Mathilde Michel
jeudi 01 juin

TREMBLEZ, MACHINES! & ANIMAL EPIQUE

9e Biennale des arts de la marionnette
Théâtre d'objets (1h30) - 14h (séance scolaire) et 20h30
Tout public à partir de 7 ans
à voir en famille

Tremblez, machines ! est une pièce à quatre mains. Quatre mains pour faire quoi ? À loisir, tracer quatre traits, jouer quatre mesures, écrire quatre mots. Mais encore ? On peut imaginer bien d'autres possibilités, que Jean Pierre Larroche et Catherine Pavet explorent avec autant d'humour que d'application. Ils ne sont pas venus les mains vides : le piano, pour l'une, le pinceau, pour l'autre, prolongent au-delà du bout de leurs doigts leurs exercices symétriques. Ils sont même capables de faire marcher leurs instruments à distance, s'il le faut.

Sous le contrôle d'un métronome malicieux, ils tirent les fils de leurs inventions plastiques et musicales, en dialogue et en cadence.

-------

Animal épique poursuit une série de pièces à quatre mains, où il s'agit de peindre et de se peindre, sous toutes les formes et toutes les coutures.

Une bête approche. Par où commencer ? Par où l'attraper ? Les plumes, les poils, la trompe, les palmes ? Tâchons d'abord de l'apercevoir, voilà ce que se disent Jean Pierre Larroche et Zoé Chantre. Suivons ses traces. Et puisqu'elle s'échappe, dessinons-la, sculptons-la, tentons de la représenter en faisant feu de tout bois : branches, carton, argile, plâtre. Disposons sur le plateau les formes de cet animal, toujours changeantes, toujours instables. Cela le fera peut-être venir. Et attendons.

conception et interprétation Jean-Pierre Larroche, Catherine Pavet et Zoé Chantre; lumières et régie Benoît Fincker ; musique Catherine Pavet; construction Emilien Diaz, Nicolas Diaz, Benoît Fincker, Jean-Pierre Larroche ; costumes Sabine Siegwalt; contribution à l'écriture Léo Larroche


-----
Dans le cadre de la 9e Biennale internationale des arts de la marionnette, organisée par le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette.
-----


Agenda