Joseph Banderet / Festival patrimoine en mouvement / CIAM
mercredi 24 juillet

Phasmes

Festival Paris l'été
cirque, danse, à 20h, Parc Lucie Aubrac (30')
Entrée libre
Dans un clair obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l'animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des Phasmes sans queue ni tête…

Tour à tour rampants ou galopants, les corps enchâssés frayent avec les mirages et illusions d'optique. L'acrobatie, convoquée par touches, décuple les possibilités et renverse les forces par des jeux d'équilibre et de symétrie, à la recherche d'un centre de gravité commun. L'autonomie, lentement apprivoisée, réaffirme peu à peu la singularité humaine dans cet environnement organique. Sensuel et inquiétant, brutal et fragile, Phasmes puise dans le langage acrobatique développé autour d'un corps matière, malléable et métamorphosable, pour sonder la place de l'homme dans un biotope (sur)naturel.

Écriture, mise en scène: Fanny Soriano ; Collaborations artistiques : Damien Fournier et Mathilde Monfreux ; Interprétation : Voleak Ung et Vincent Brière ; Musique : Thomas Barrière; Lumière : Cyril Leclerc ; Costumes : Sandrine Rozier



Agenda