lundi 12 novembre vendredi 23 novembre

Quinzaine des droits de l'enfant

Du 12 au 23 novembre, la Ville organise de nombreuses animations à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, et notamment un temps fort samedi 17 novembre à l'école Romain-Rolland.

Samedi 17 novembre de 15h à 18h30, école Romain-Rolland élémentaire
ouvert à tous, entrée libre

-Espace scénique avec de la danse hip hop proposée par le service jeunesse, démonstration de sabre laser par le club d'escrime (La salle d'arme) des Lilas, démonstration de Capoeira par Chamada de Angola, démonstration de hip hop des ateliers enfants du centre culturel animés par Hamdi Ben Hemdane.
-Ateliers et animations : Mime avec tes dix doigts, atelier de confection d'objets pour le Téléthon, cabine d'expression sur les droits de l'enfant, jeu de l'oie et jeu de domino réalisés par les enfants dans le cadre des activités périscolaires, projection d'un court métrage sur les droits de l'enfant.
-Atelier parents – enfants pour fabriquer des mangeoires pour les oiseaux.
-Diffusion du reportage radio réalisé, à la demande de la Ville, par Bloom - la radio des enfants sur les stéréotypes de genre dans le domaine des jouets. Y-a-t-il des jouets de fille et des jouets de garçon ?
-Troc de livres organisé par l'association Grain de sel. Venez avec vos livres !
-Exposition des travaux des jeunes adhérents de l'atelier BD du centre culturel Jean-Cocteau (expo jusqu'au 26 novembre).
-Exposition d'affiches réalisées par les enfants de la classe de grande section de Nathalie Bombre à l'école maternelle Romain-Rolland, dans le cadre d'un projet mené avec la Mauritanie et l'Océanie et autour des droits de l'enfant.
-Goûter offert par la Ville.

Et aussi...

-Projection du film Capharnaüm, cinéma du Garde-Chasse
Sam. 17 novembre à 20h30 (VO)
Dim. 18 novembre à 16h30 (VF)
À l'intérieur d'un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : " Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? ", Zain lui répond : " Pour m'avoir donné la vie ! ". Capharnaüm retrace l'incroyable parcours de cet enfant en quête d'identité et qui se rebelle contre la vie qu'on cherche à lui imposer.
À partir de 11 ans.

-Du 17 au 23 novembre, cinéma du Garde-Chasse
Diffusion du reportage radio réalisé par Bloom - la radio des enfants sur les stéréotypes de genre dans le domaine des jouets en avant-séance de tous les films.

-Mar. 20 novembre de 10h à 11h, parc Lucie-Aubrac
Le Relais Assistantes maternelles proposera aux assistantes maternelles et aux enfants qu'elles gardent de réaliser une fresque dessinée en musique.

-A partir du 22 novembre, exposition de Davide Cerullo sur les enfants de Scampia, espace culturel d'Anglemont
Recrue de la Camorra, la mafia de Naples, à l'âge de 13 ans, repris de justice puis travailleur social, l'écrivain et photographe Davide Cerullo, natif de Scampia dans la banlieue nord de Naples, présente son travail sur les enfants de ce quartier, miroirs d'un environnement hostile où l'espoir et la joie perdurent.
Rencontres gratuites avec l'artiste à destination :
-Des enfants dans le cadre scolaire
-Tout public, enfants et adultes, sur réservation par mail ou téléphone auprès du centre culturel Jean-Cocteau /Luca Avanzini, Commissaire des expositions (lucaavanzini@leslilas.fr - 01 48 46 07 20)

-Dans les accueils périscolaires
Jeux et temps d'animation spécifiques sur les droits de l'enfant.

-Dans les crèches, au multi accueil et à la halte jeux
Tout au long de la quinzaine, des ateliers parents enfants seront proposés : contes, chants, petit déjeuner, confection de sacs personnalisés en tissu qui serviront pour le prêt de livres…


Agenda