Concertation du PLUi d’Est Ensemble

Cadre de viePublié le
18 avril 2024

Contexte de la concertation

Est Ensemble regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. Cet établissement public est en charge des règles d’urbanisme depuis 2020, via le Plan Local d’urbanisme intercommunal.

Hauteurs des bâtiments, zones naturelles, protections patrimoniales, commerces, … : le Plan local d’urbanisme fixe des règles variées sur l’ensemble du territoire et est le document de référence pour la délivrance des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable).

Dans le cadre de la modification n°3 et de la révision allégée patrimoine du PLUi, ces règles sont amenées à évoluer. L’objectif des élu·es d’Est Ensemble et des villes : des règles harmonisées sur le territoire. L’approbation de ces procédures est envisagée mi-2025 après l’organisation d’enquêtes publiques en début d’année.

1.       Deux procédures différenciées pour des thématiques variées

Le PLUi est un document unique, mais qui fait l’objet de 2 procédures d’évolution indépendantes :

-          La révision allégée patrimoine, qui vise à fixer des règles de protection patrimoniales sur les bâtiments (maisons, immeubles, halles, équipements, …) les plus remarquables du territoire. Des interdictions de démolir ou de modification du bâti peuvent être fixées sur certaines adresses.

-          La modification n°3 du PLUi, qui vise à mieux prendre en compte les enjeux de nature en ville et de renaturation, d’équilibre entre activités et logements et de simplification du document.

Ces 2 procédures ne traitent pas des mêmes sujets.

2.       Les règles d’urbanisme évoluent, 5 ateliers organisés par Est Ensemble

Dans le cadre de la concertation préalable, Est Ensemble et les villes entendent associer les habitant·es à la mise à jour des règles. Tous les habitant·es, locataires ou propriétaires, sont les bienvenu·es pour 5 ateliers de concertation fin mai et début juin. Pas besoin d’être expert·e en urbanisme pour participer, les ateliers seront grand public et accessibles.

Les formats seront également les plus pédagogiques (et sympathiques !) possible :

-          Pour la révision allégée patrimoine :  un jeu de plateau collaboratif pour apprendre et discuter sur le patrimoine local de notre territoire, et sa préservation

-          Pour la modification n°3 :  un temps d’échange en soirée pour parler « PLUi » autour d’un moment convivial et interactif (avec soupe et musique !)

Les habitant·es ont rendez-vous aux dates suivantes :

-          Pour la révision allégée patrimoine :

* Le 22 mai à 18h, bibliothèque Denis Diderot à Bondy

* Le 25 mai à 15h, bibliothèque Elsa Triolet à Pantin

* Le 6 juin à 18h, bibliothèque Robert Desnos à Montreuil

-          Pour la modification n°3 :

* Le 28 mai en soirée. (Est Ensemble n'a pas encore fixé de lieu)

* Le 5 juin, à 17h au Larocafé, à Romainville