mercredi 20 septembre mardi 07 novembre

Sculptures(s) ?

Entrée libre

Dans un monde où la planéité des images envahit les murs et les écrans, le centre culturelJean-Cocteau interroge les expérimentations en volumes des artistes contemporains, en présentant une sélection d'oeuvres issues des prestigieuses collections de sculptures du Département de la Seine-Saint-Denis et du FRAC Ile-de-France.

Longtemps, la sculpture a été considérée comme un art encombrant et coûteux au service du pouvoir ou à visée commémorative, peu enclin aux innovations artistiques. Pourtant, dès la fin du XIXe siècle,
Auguste Rodin insuffle dans la terre qu'il modèle une force de vie nouvelle et inocule des ferments de révolution dans cet art de l'espace. Cet esprit de recherche et d'expérimentation se poursuit tout au long du XXe siècle.

Sculpture(s) ? présente 15 oeuvres rassemblées autour de 3 axes que sont la nature, le corps humain et l'objet. En effet, la nature est un élément souvent convoqué par la sculpture contemporaine, qu'elle lui emprunte ses matériaux ou en sublime les formes. Les objets de notre quotidien sont aussi une source d'inspiration fréquente, porteurs d'un questionnement sur la structure consumériste de la société. Enfin, la représentation de la figure humaine est un sujet récurrent, entretenant constamment le dialogue avec l'histoire de l'art.

Vernissage de l'exposition : jeudi 21 septembre à 18h30

Visites guidées gratuites et ateliers d'arts plastiques autour de l'exposition, en présence d'une médiatrice : mardi-vendredi de 14h à 20h ; samedi de 14h à 18h.


Agenda