mercredi 18 octobre

Conférence : Mirecourt : une ville dédiée à la facture instrumentale

Mercredi 18 octobre à 18h – Auditorium d'Anglemont

Le XVIIe siècle marque le début de la vocation luthière de la ville de Mirecourt. La ville est alors chef-lieu de bailliage du Duché de Lorraine. C'est à partir de 1732 que les premiers faiseurs et joueurs d'instruments s'organisent en corporation.

Au XIXe siècle, la lutherie se développe vraiment permettant à la ville de devenir un centre incontesté de formation. C'est également à cette période que la lutherie et l'archèterie connaîtront les plus grands : Jean-Baptiste Vuillaume, Nicolas Lupot, Dominique Peccatte…

Aujourd'hui à Mirecourt, cette histoire se poursuit autour d'une collection patrimoniale, une école de formation et des ateliers où des artisans fabriquent  violons, archets mais aussi  guitares et  mandolines.

Valérie Klein, conservatrice du Musée de la Lutherie et de l'Archèterie de Mirecourt, viendra illustrer l'histoire de la facture instrumentale et nous parler de son avenir face à l'arrivée d'instruments fabriqués en série en Asie.

La collection instrumentale du musée de Mirecourt comporte 330 objets, reflet de trois siècles de production. Les instruments à cordes frottées ou pincées, pour la plupart, ont été réalisés par des luthiers et des archetiers installés à Mirecourt ou originaires de Mirecourt ou encore par des luthiers et archetiers ayant été formés à Mirecourt.

Site du musée : www.musee-lutherie-mirecourt.fr