mercredi 04 octobre dimanche 31 décembre

"Les Lilas, 150 ans d'histoire"

Exposition sur les grilles du square du théâtre du Garde-Chasse

Le 24 juillet 1867, naissait la commune des Lilas. Le 27 octobre de la même année, se tenait le premier conseil municipal, dans un café de la rue de Paris.

Beaucoup de choses ont changé depuis. Les premiers Lilasiens étaient environ 3 000, c'est à dire moins de la population actuelle d'un quartier des Lilas. Le tramway a longtemps desservi la ville avant de disparaître au profit du bus et du métro. Comme partout en région parisienne, l'automobile a pris une place que les fondateurs n'imaginaient pas. On venait de Paris aux Lilas, comme à la campagne. L'urbanisation débutait.


Mais l'on retrouve dès cette époque les caractéristiques principales de notre ville : à 131 mètres d'altitude, Les Lilas sont toujours avec Télégraphe le point culminant de l'est parisien, la rue de Paris reste son centre névralgique, les commerces abondants et la ville très animée. La Mairie, rapidement construite, était celle que nous connaissons. Le Fort occupait une partie du territoire. De petites sentes et passages cheminaient dans les quartiers. « J'étais fleur, je suis cité », la devise de la commune témoignait de la douceur de vivre et du vivre ensemble. C'est toujours le cas aujourd'hui. Le Lilasien se sentait différent au point d'avoir fait d'un simple quartier, une nouvelle ville, et d'y faire régner un esprit de quartier, voire de clocher. « Les Lilas » était déjà une terre d'accueil.


Cette exposition retrace 150 ans d'histoire, d'évolutions et témoigne de ce qui perdure de nos jours de l'esprit des premiers Lilasiens.


Agenda