mercredi 11 avril mercredi 13 juin

Songes et lumières / Exposition de la photographe Anne Bruel

Prix « coup de coeur » Lil'Art 2017

Exposition visible du 11 avril au 13 juin, à l'espace Louise-Michel

Vernissage : mercredi 11 avril à 18h30

 

Photographe lilasienne, Anne Bruel a remporté le prix « coup de coeur du public » lors de l'édition 2017 de Lil'Art. Les visiteurs avaient alors pu découvrir les vues des paysages qu'elle arpente, desquels émergent une force dramatique, une ampleur apte à retranscrire le caractère onirique de la nature.
Enveloppée des heures durant dans l'écrin rassurant des forêts, Anne Bruel construit patiemment, par le mouvement de l'objectif, des jeux subtils de textures et de nuances colorées des ciels et des sols. Témoin de la nature changeante des lieux où elle s'implante, elle en restitue la vibration. Certaines photographies aquatiques évoquent les procédés des ultimes Nymphéas de Monet, dans lesquels le regardeur peine à distinguer le paysage de son simple reflet.
Si chaque photographie fait l'objet d'une attention soutenue, presque picturale, perçue comme un unicum éphémère, elle appartient pourtant bien à une série numérique, révélée par le titre des oeuvres : de 035ABPI (photographie #035, Anne Bruel, série Paysages Intérieurs) à 058ABPI. Après une première phase « sur le terrain », ce référencement très précis couronne la seconde phase de travail, informatique cette fois.
Le traitement numérique est ici essentiel. Loin de forcer l'expression du paysage, il en sublime les teintes, respectant la douceur des lieux. Il permet en outre d'ouvrir les oeuvres, d'en « déboucher les noirs », selon la terminologie sommelière de l'artiste. Propice à recharger les oeuvres d'une aura artisanale, Anne Bruel réfute ainsi l'idée répandue que la photographie contemporaine a perdu de la technicité d'antan.


Agenda