dimanche 10 juin samedi 30 juin

Exposition Ici & Ailleurs

Danse ta vie

Chorégraphe, Anne Collod a accompagné une classe du collège Marie-Curie dans une exploration joueuse et attentive de leur corps en mouvement. L'exposition Ici & Ailleurs met à l'honneur les projets de la saison de Khiasma dont celui réalisé avec les collègiens. 

Pendant l'année scolaire, la chorégraphe Anne Collod était en résidence au collège Marie-Curie des Lilas, dans le cadre du dispositif La Culture et l'art au collège. Elle a accompagné la classe de 5ème 4 sur un projet chorégraphique. « Je souhaitais faire travailler les élèves sur la notion d'autoportrait dansé, en mouvement, en lien avec un projet mené avec le collectif Dingdingdong auquel je participe et qui est en résidence à Khiasma » assure Anne Collod. « J'ai décidé de partir de leurs propres activités, de leur énergie et de inventivité pour les amener vers une forme de danse contemporaine. »

Un autoportrait dansé
Avec les professeurs d'éducation physique et sportive Yoann Karoutchi, d'anglais Laetitia Hoang et d'éducation musicale Diane Fanjul, les élèves ont donc mené une recherche au long cours, tant par l'écriture et la danse que par l'image. Dans un atelier d'écriture avec la professeure d'anglais, ils ont travaillé autour du portrait, en identifiant leurs forces et leurs singularités.
Dans un deuxième temps, les élèves sont passés à la danse avec Anne Collod et leur professeur d'éducation physique. Au fil des semaines, chacun a imaginé et conçu une phrase chorégraphique comme un autoportrait dansé, qu'ils ont rejoué et affiné sous les yeux de leurs camarades. « Chacun et chacune peut s'inventer danseur et danseuse en transformant les gestes de sa vie quotidienne, en prêtant attention au rythme du mouvement, à l'espace que le geste occupe et crée, à la force ou à la douceur qu'on y met, à l'imaginaire et aux émotions qu'il suscite. »
Le troisième temps de travail a été le temps du collectif. Dans une situation collective, comment être attentif, mais aussi faire confiance et accepter de se laisser porter par les autres ? Les 26 élèves ont, tour à tour, dansé et filmé, devenant alternativement acteur et spectateur.

 

15 rue Chassagnolle 01 43 60 69 72

www.khiasma.net


Agenda