mercredi 16 janvier samedi 09 mars

L'Atlas was here

L'ATLAS WAS HERE
Une exposition dans la ville

L'exposition « L'ATLAS WAS HERE » organisée par le centre culturel Jean-Cocteau retrace le parcours à la fois cohérent et polymorphe de L'Atlas, dégageant de nombreuses pistes de réflexion sur la création contemporaine et les mécanismes d'institutionnalisation du Street Art.
Conçue comme un itinéraire entre différents lieux (deux espaces culturels, un espace pour les jeunes, neuf commerces du centre-ville et trois interventions murales), l'exposition invite le visiteur à franchir les frontières entre espaces d'art institutionnels et espaces urbains, dans un voyage mêlant supports, formes et propos.

L'ESPACE CULTUREL D'ANGLEMONT fait des « Toiles errantes » la pierre angulaire de l'exposition. Celle-ci révèle ainsi la réflexion menée par l'artiste sur la limite entre intérieur et extérieur, tag et signature, graffiti et art. Fin connaisseur de l'histoire de l'art, L'Atlas s'approprie des langages plastiques historiques (bandes de Daniel Buren, néons de Joseph Kosuth, croix de Frank Stella,…) pour infiltrer l'institution et y imposer, en retour et avec un sens aigu du détournement, sa présence.

L'ESPACE LOUISE-MICHEL accueille la recherche optique de l'artiste avec une sélection de toiles géométriques. L'exposition interroge également la diffusion de leurs transpositions monumentales lors de performances participatives réalisées dans les villes de Gênes, Paris, Toulouse et New-York. Simples couches de peinture sur la surface d'une toile ou objets d'une installation publique, les six lettres de son blaze sont le point de départ de chacune de ces compositions.

DIX VITRINES DU CENTRE-VILLE, accueillant chacune une lithographie de L'Atlas, et TROIS MURS peints par l'artiste complètent le parcours de l'exposition.

Le site internet du centre culturel (www.ville-leslilas.fr/centreculturel/) récolte enfin les images de l'intervention éphémère présentée par l'artiste du 17 mai au 17 juin 2018 sur le parvis de la Mairie des Lilas dans le cadre de la manifestation Lil'Art 2018.

À l'occasion de l'exposition « L'ATLAS WAS HERE », le centre culturel Jean-Cocteau conduit avec une classe du collège Marie Curie des Lilas un projet d'éducation artistique autour des « Toiles errantes » de L'Atlas. Ce travail fait l'objet d'une restitution dans l'Espace Jeunes de la 18ème édition de la manifestation Lil'Art (23-25 mai 2019).


Agenda