jeudi 11 avril vendredi 14 juin

Symbioses / Exposition de Clémentine Vauchelet

Prix "coup de coeur" Lil'Art 2018

Entrée libre

Horaires : du lundi au jeudi de 14h à 21h

Visites en dehors des heures d'ouverture : 01 43 60 86 00

Exposition du 11 avril au 14 juin, espace Louise-Michel

Vernissage : jeudi 11 avril à 18h30, en présence de l'artiste

 

 

Clémentine Vauchelet est une jeune artiste lilasienne issue d'un double parcours de recherche dans les domaines des arts plastiques et de la mode.
Le dessin est son médium de prédilection qu'elle décline avec minutie sur des supports variés : du papier à grain aux pixels numériques, de la rugosité des rondins de bois à la surface lisse des coquillages et des plantes vertes. Ses compositions graphiques, inspirées du monde végétal et du microcosme bactérien, mettent en scène des herbiers à la fois luxuriants et perturbants, où lignes, points et courbes décrivent avec précision les détails d'une nature peuplée d'espèces inconnues en pleine métamorphose.
Telle une biologiste dans son laboratoire, Clémentine Vauchelet observe et étudie ces formes du vivant et spécule sur leurs interactions éventuelles. Le processus des symbioses est au coeur de son travail. Du grec σύν, « ensemble », et βίος, « vie », la symbiose définit une liaison étroite de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfique voire indispensable à leur survie.
La pointe du crayon de l'artiste matérialise ainsi une encyclopédie de spécimens rêvés, fruit d'étonnantes alliances entre réalité, fantaisie et cauchemar. À l'image d'un cabinet de curiosités, ancêtre du musée d'histoire naturelle où l'on rassemblait dès la Renaissance les merveilles du monde naturel et culturel, l'exposition « Symbioses » réunit une collection d'échantillons de l'univers créé par l'artiste. Encadrées, dans une vitrine ou simplement posées sur des étagères, les oeuvres inventorient les êtres hybrides qui y prolifèrent et donnent un aperçu d'une nature libérée de la présence de l'homme, à travers le regard poétique de l'artiste.


Agenda