dimanche 16 juin

Première fête des savoirs aux Lilas

RERS

Le Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) des Lilas, en partenariat avec le Potager des Lilas, organise une fête au parc Lucie-Aubrac le 16 juin. Parce que chacun possède des savoirs et peut les transmettre…

Vous savez parler chinois ? Faire du point de croix ? Réparer un moteur ? Observer les étoiles ? ... Nous possédons tous de tels savoirs ! Et nous sommes tous susceptibles de les transmettre. C'est sur ce principe que fonctionne le Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) des Lilas. Créée il y a 10 ans, l'association appartient à un mouvement qui compte des centaines de groupes en France et à l'étranger. Leur crédo ? La réciprocité. Chacun fait des offres et des demandes de savoirs.

Pas de hiérarchies pour les savoirs
Quels savoirs partage-t-on au RERS des Lilas ? « C'est plus souvent une passion qu'une compétence professionnelle », explique Monique Javaudin, présidente de l 'association depuis 3 ans. « Cela peut être parler une langue étrangère, apprendre l'informatique, la
couture, le jardinage, l'encadrement, à jouer au tarot, mais aussi échanger des expériences de vie, de voyage, donner une conférence sur une thématique particulière ou encore rédiger des lettres de réclamation… Il n'y a pas de hiérarchie des savoirs », précise-t-elle. Une quarantaine de Lilasiens adhérents échangent ainsi leurs savoirs tout au long de l'année. En ce moment, on peut apprendre l'anglais, le russe, l'informatique, un des adhérents a récemment proposé des conférences sur la micro-finance au Sénégal, la justice. Une centaine d'échanges ont lieu en moyenne chaque année, individuels ou collectifs. Chez les uns ou les autres, ou dans une salle louée à l'occasion par l'association. Cela dépend des offres et des disponibilités. Et bien évidemment, si l'adhésion est de 10 euros, les échanges sont gratuits.

Des échanges gratuits
Intéressés ? Ca tombe bien ! Le RERS des Lilas a la bonne idée d'organiser un Troc des Savoirs, au parc Lucie-Aubrac le 16 juin, pour faire connaître son activité et aller à la rencontre des Lilasiens. L'association y proposera des activités autour du potager, des ateliers d'écriture, de peinture, de confection de bracelets, pour les enfants… Vous avez un savoir, une passion à partager ? Un tableau sera mis à disposition des passants qui pourront y inscrire leurs offres et leurs demandes…

Troc des savoirs
Dimanche 16 juin de 11h à 17h
au parc Lucie-Aubrac (troc de
plantes à 11h, pique-nique à 12h,
animations à partir de 14h).

+infos : www.rersdeslilas.jimdo.com
Page Facebbok : rersdeslilas


Agenda