Directeur Général Adjoint des Services (h/f)

Cadre d'emplois des attachés territoriaux, attaché principal, Ingénieur
Cette Direction Générale Adjointe regroupe les directions suivantes :
• La Direction de la Citoyenneté et de la Vie Associative (Etat Civil, Elections/affaires générales, Cimetière, Fêtes et Cérémonies/Vie Associative).
• La Direction des Affaires Culturelles (Pôle Centre Culturel et Théâtre)
• La Direction de l'Education et de l'Enfance (Pôle périscolaire, Pôle éducation et Pôle Petite Enfance)
• La Direction des affaires Sociales et Prévention (Pôle sénior, Pôle social/insertion et Centre Municipal de Santé)
• La Direction de la Jeunesse et des Sports (Pôle sport et Pôle jeunesse)

MISSIONS :
Le DGA sous l'autorité du DGS et par délégation :

• Participe au processus de décision et à la définition de la politique stratégique de la collectivité et des politiques publiques sectorielles
• Dirige les directions :
- Met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d'actions
- Coordonne les activités des directions opérationnelles
- Développe les liens transversaux avec les autres services de la collectivité.
• Participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de solidarité, d'éducation, de culture et de services à la population.
• Echanges réguliers et interface avec les élus en charge des domaines de sa compétence.
• Participe aux réunions de direction générale avec le DGS et la DGST pour la définition des objectifs stratégiques à mettre en œuvre.
• Coopère avec les différents organismes concernés par la délégation (Territoire Est Ensemble, Métropole du Grand Paris, Département de Seine Saint Denis, Région Ile de France, Education Nationale, Associations, SIFUREP, CAF, mission locales, ministères de la Culture…).

ACTIVITES :
• Traduire en action, les orientations stratégiques du secteur de la délégation : conduite de diagnostics, plan d'actions et/ou projets, arbitrage en cohérence avec les orientations politiques, calendriers de mise en œuvre
• Elaborer et mettre en œuvre une stratégie financière et économique : sécurisation des actes administratifs et juridiques, simplification et modernisation des procédures
• Coordonner le pilotage, le suivi et le contrôle de l'activité de la direction
• Mobiliser et optimiser les ressources humaines et l'ensemble des moyens d'actions : définition des besoins, élaboration de fiches de poste, élaboration de projets de service, coordination et animation des équipes de cadres, conduite de projets
• Evaluer les résultats et l'efficacité des moyens mis en œuvre

LES CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE
• Travail dans le cadre des 35 heures : 37h30 avec RTT. rythme de travail nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Astreinte de direction générale

CONNAISSANCES REQUISES
• Expérience et connaissances approfondies de l'organisation et du fonctionnement des collectivités locales et du statut de la Fonction Publique Territoriale.
• Bonnes connaissances en droit public et notamment en matière de gestion des personnels, gestion budgétaire.
• Maitriser l'élaboration d'un budget, les outils de suivis et de prospective financière.
• Savoir piloter des projets et des équipes dans une démarche de transversalité et de complémentarité, avec une recherche de rationalisation et d'optimisation.
• Capacité à diriger des équipes et à animer des projets
• Capacité à négocier et à représenter la collectivité auprès des partenaires et des institutions.
• Faculté à anticiper et à définir des stratégies.

Savoir être:
• Qualités relationnelles et managériales
• Rigueur et sens de l'organisation
• Autonomie et disponibilité.

COMPETENCES
• Bac+5 Formation administrative ou juridique supérieure ;
• Politiques publiques locales ;
• Modes de gestion des services publics locaux ;
• Réglementations applicables aux collectivités ;
• Statut de la fonction publique territoriale ;
• Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale ;
• Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité, des finances et marchés publics
Pour ce poste vous bénéficierez de la rémunération statutaire, d'un 13ème mois, de 36 jours de congés et 11 RTT, de possibilités étendues de formation ainsi que de divers avantages sociaux (prévoyance, mutuelle, cos, etc.)

Nous vous remercions de bien vouloir adresser, votre lettre de motivation accompagnée d'un CV détaillé à Monsieur le Maire, direction des ressources humaines 96, rue de Paris 93260 Les Lilas ou par courrier électronique – recrutement@leslilas.fr.