Responsable adjoint.e opérationnel de la Police Municipale

catégorie B / filière Police Municipale

Placé sous l'autorité du Chef du service de la police municipale, vous aurez en charge les missions suivantes :

DEFINITION DU METIER :

Assure la coordination sur le terrain des policiers municipaux. Apporte un soutien au directeur de la police municipale et au responsable adjoint. Participe à l'organisation des moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Développe une relation de proximité avec la population.

ACTIVITES TECHNIQUES :

• Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques

• Recherche et relève des infractions

• Rédige et transmet des écrits professionnels

• Veille à la bonne application des arrêtés municipaux.

• Veille au bon déroulement des manifestations publiques.

• Gestion opérationnelle des policiers municipaux

• Encadre, pilote et anime les différentes interventions et animations œuvrant pour la politique de prévention et de sécurité, initiée par la municipalité et le chef de service.

• Participe au développement de la relation de proximité avec la population.

• Contrôle la conformité et l'opportunité des interventions du service.

SAVOIR-FAIRE (COMPETENCES) :

• Connaître, appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d'intervention

• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur

• Identifier les sites et structures exposés à des risques

• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement

• Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre

• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies

• Rechercher et relever des infractions, les qualifier et les faire cesser

• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie, établir des procès-verbaux

• Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire

• Faire appliquer le règlement intérieur du service de police municipale

• Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention

SAVOIRS (CONNAISSANCES) :

• Analyser et savoir gérer des situations conflictuelles

• Pouvoirs de police ou du maire et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires

• Techniques d'intervention et de gestion situationnelle : mouvement de foule, agressivité, accident sur voie publique…

• Fonctionnement et attributions des principaux services publics

• Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique

• Cadre réglementaire de la vidéoprotection

• Typologie des risques et procédures d'urgence,

• Droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l'autorité publique et des prérogatives de la police municipale

• Règlements et techniques du commandement opérationnel

SAVOIRS ÊTRE (QUALITES) :

• Maîtrise de soi et gestion du stress

• Sens de l'analyse, réactivité et capacité d'adaptation

• Sens des relations humaines et esprit d'équipe

• Faire preuve d'autorité, de diplomatie et d'écoute

• Discrétion, sens des responsabilités et de l'organisation

CONDITIONS D'EXERCICE :

• Temps de travail hebdomadaire :37h30
  • Port obligatoire des EPI
  • Formation(s) sécurité obligatoire(s)

- Formation continue obligatoire

- Formation préalable à l'armement

- Formation d'entrainement

• titulaire du permis B

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

-Armement :      Catégorie B (manurhin 38 SP – aérosol incapacitant)

Catégorie D (matraque télescopique, tonfa)

Pour ce poste, vous bénéficierez de la rémunération statutaire, du régime indemnitaire, d'un 13ème mois, , de 36 jours de congés et 6 RTT, de possibilités étendues de formation ainsi que de divers avantages sociaux (cos, mutuelle, prévoyance etc.)

Nous vous remercions de bien vouloir adresser, votre lettre de motivation accompagnée d'un CV détaillé à Monsieur le Maire, direction des ressources humaines 96, rue de Paris 93260 Les Lilas ou par courrier électronique – recrutement@leslilas.fr.