Conservatoire Gabriel-Fauré

35, place Charles-de-Gaulle
93260
Les Lilas
Tel. 01 83 74 58 05
Fax 01 48 43 23 05
Directeur : François Arnold

Horaires d'ouverture au public

- Lundi, jeudi, vendredi : de 14 h à 19 h 

- Mardi :de 10 h à 12 h et de 14 h et de 19 h

- Mercredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h

 

Le conservatoire Gabriel-Fauré, classé à rayonnement communal par l'Etat, est un établissement de formation, de diffusion et de pratique artistique. Il contribue, en collaboration avec ses partenaires, au rayonnement culturel de la Ville des Lilas.

Il dispense un enseignement spécialisé en musique et en danse, participe à la sensibilisation, à l'éducation et à la formation artistique du plus grand nombre en s'appuyant sur des parcours différenciés et structurés, organisés en cursus pluriannuels.

Lieu de ressources par son cycle de conférences, il inscrit sa programmation artistique autour de trois temps forts de la saison, croisant les projets artistiques des enseignements du conservatoire avec ceux des musiciens professionnels.

Il est, depuis le 1er juillet 2013, placé sous la compétence de la Communauté d'Agglomération Est-Ensemble et intégrera le réseau d'enseignement artistique intercommunal.

Le conservatoire Gabriel-Fauré s'adresse à tous les publics à partir de l'âge de 4 ans que ce soit dans ses locaux, dans le milieu scolaire et périscolaire ou dans l'encadrement de pratiques amateurs.

 

Accueil

 

Le Conservatoire s'adresse en priorité aux enfants résidant aux Lilas et sur le territoire communautaire de la CAEE, mais il peut cependant accueillir des résidents extérieurs en fonction des places disponibles. Les adultes peuvent s'inscrire dans certaines pratiques collectives ainsi que dans la classe de chant.

L'apprentissage de la musique et de la danse, source d'épanouissement personnel, nécessite un investissement en travail et en recherche personnelle. Pour cela, des progrès décisifs peuvent être accomplis si la pratique de l'élève se trouve valorisée par 'écoute attentive et les encouragements de l'environnement familial.

 

Organisation des études

 

Le cursus des études est organisé en cycles pluriannuels qui marquent les grandes étapes de l'apprentissage. Chaque cycle est défini par ces objectifs et une cohérence qui lui sont propres.

L'évaluation s'effectue de façon continue en cours de cylce, et chaque fin de cycle aboutit à un examen qui permet de vérifier les acquisitions. Le contrôle continu en cours de cycle s'appuie sur différents outils : feuilles d'évaluation ou livret de suivi de l'élève, auditions, concerts d'élèves, spectacles, stages, projets et réalisations interdisciplinaires.

La formation musicale, pilier de l'apprentissage artistique, est le garant d'une vision globale de la musique. Elle inclut le travail de la voix et la formation de l'oreille, qui permet d'accéder directement à la pratique musicale grâce au plaisir du partage immédiat.

Tant en danse qu'en musique, les pratiques et réalisations collectives sont au centre de la pédagogie de l'établissement. Certaines d'entre elles sont accessibles sans inscription dans un cursus d'apprentissage (chorale, ateliers...).

Des parcours personnalisés permettent à chacun de trouver sa place au sein de l'établissement en dehors du cursus d'apprentissage.


LES RENDEZ-VOUS AVEC LE PUBLIC

L'apprentissage de la musique et de la danse - arts de la scène - trouve son aboutissement ans le rapport avec le public. Aussi, le Conservatoire propose une série de prestations publiques d'élèves, la saison du Conservatoire, qui est marquée par des rendez-vous réguliers avec le public : 

 

  • Les "Mardis Musicaux" : les élèves du Conservatoire proposent, dans le cadre de l'apprentissage de la scène, de partager une heure de musique ne public. c'est aussi, pour les plus jeunes, l'occasion de découvrir les pratique sinstrumentales du conservatoire.

 

  • Les "Je Dis Musique" : les élèves se produisent également en conert autour de thématiques variées, liées à des compositeurs, des esthétiques, des styles, des genres musicaux, des projets de classes ou interdisciplinaires.

 

  • Les concerts d'élèves au Théâtre du Garde-Chasse : deux fois par an, les classes d'ensemble du Conservatoire se produisent sur la scène du théâtre, dans des projets de plus grande envergure.

 

  • Les professeurs, artistes par ailleurs, se produisent en public lors des "Concerts du Dimanche Matin", qui sont intégrés dan sla programmation du Théâtre du Garde-Chasse.

 

  • Un spectacle de danse, donné tous les ans en mai/juin au Théâtre du Garde-Chasse, permet de porter au devant du public l'ensemble des esthétiques enseignées au Conservatoire.

 

  • Les jam-sessions offrent aux participants des ateliers jazz du Conservatoire et du centre culturel Jean-Cocteau, un moment de partage de la scène avec tous les musiciens de jazz désireux de se produire en public.

 

 

 DEPARTEMENT MUSIQUE
  
Education artistique
  • Eveil musical (moyenne section de maternelle), éveil artistique musique et danse(grande section de maternelle)
  • Classes découvertes à partir du CP

Pratiques instrumentales et vocales (en lien avec la culture musicale et la pratique collective)

  • Piano, Guitare, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse
  • Flûte traversière, Hautbois, Clarinette, Saxophone, Cor
  • Percussion
  • Chant lyrique
Pratiques collectives (en lien ou non avec l'instrument et la culture musicale)
  • Musique de chambre
  • Musique d'ensemble
  • Atelier de création contemporaine
  • Orchestres à cordes et à vents
  • Chorale d'enfants (il est possible d'intégrer une chorale sans inscription en cursus musical - conditiond'âge : 9-12 ans))
  • "Cantoria" (ensemble vocal d'enfants, sur audition prélable)
  • Chorale parents-enfants
Cursus musical (en lien avec l'instrument et la pratique collective)
  • Formation musicale
  • Ecriture (analyse, harmonie)
  • Préparation à l'Option Musique du Baccalauréat
Jazz 
  • Ateliers de pratique collective
  • Culture musicale spécifique
  • Instruments enseignés : piano, batterie, contrebasse/basse, saxophone, guitare. Les autres instrumentistes sont les bienvenus dans le département jazz.
DEPARTEMENT DANSE

 

  • Eveil corporel - Enfants à partir de la moyenne section de maternelle (durée : 1 à 2 ans)
  • Initiation (durée : 1 à 2 ans) - Enfants à partir du CP
  • Danse classique, contemporaine et jazz à partir de 8 ans
  • Ateliers chorégraphiques pour adultes
  • Ateliers de danse indienne à partir de 12 ans
INSCRIPTIONS

Les élèves déjà inscrits font acte de réinscription entre le 20 mai et le 10 juin de l'année scolaire en cours pour la rentrée suivante.

Les demandes d'inscriptions sont possibles tout au long de l'année à partir du 15 novembre auprès du secrétariat

Les familles en attente d'une inscription doivent confirmer leur maintien en liste d'attente chaque année jusqu'au 1er juin, pour une éventuelle intégration à la rentrée suivante.

Une facture de cotisation est adressée par la Trésorerie de Pantin chaque fin de trimestre à la famille de l'élève.

 

PARTENARIATS

En lien avec l'education nationale, l'intervention en milieu scolaire fait bénficier 600 élèves des écoles primaires d'une éducation artistique sur la base de la voix, de l'écoute, du corps et de la créativité. Les concerts éducatifs permettent à tous les enfants d'assister à des spectacles scolaires et de s'y produire auprès d'une équipe artistique.

Le conservatoire reçoit en résidence l'Atelier "Répertoire et Pédagogie du Piano Contemporain" animé par Martine Joste, sous l'égide de l'association "Musica temporalia". Il propose chaque année 2 concerts sur des thématiques variées (Pierre Boulez, John cage, George Crumb, Mauricio Kagel, György Kurtag, Erik Satie, Alain Savourte, Susumu Yoshida, Gérard Pesson).

L'ensemble vocal "Choralilas", choeur associatif lilasien dirigé par un enseignant de l'établissement, associe régulièrement les ensembles instrumentaux et vocaux du Conservatoire à ses manifestations.

Le Théâtre du Garde-Chasse produit les grandes restitutions publiques du Conservatoire en conférant la dimension scénique nécessaire à toute expression artistique vivante (concerts des orchestres et des ensembles, spectacles de danse).

En collaboration avec le Triton, scène de musiques présentes, les élèves sont invités à participer à des projets aventureux liés à la création et à l'improvisation au contact de musiciens et danseurs professionnels associés à la saison.

 

 

 


Agenda