Conservatoire Gabriel-Fauré

Culture / Loisirs

Horaires d'ouverture au public

- Lundi : de 14 h à 17h45

- Mardi : de 9h15 à 12 h 30 et de 14h à 19h

- Mercredi, jeudi et vendredi  : de 9h15 à 12h30 et de 14h à 17h45

- Samedi : fermé

 

Le conservatoire Gabriel-Fauré, classé à rayonnement communal par l'Etat, est un établissement de formation, de diffusion et de pratique artistique. Il contribue, en collaboration avec ses partenaires, au rayonnement culturel de la Ville des Lilas et l'Établissement Public Territorial Est Ensemble.

Il dispense un enseignement spécialisé en musique et en danse, participe à la sensibilisation, à l'éducation et à la formation artistique du plus grand nombre en s'appuyant sur des parcours différenciés et structurés, organisés en cursus pluriannuels.

Lieu de ressources par son cycle de conférences, il inscrit sa programmation artistique autour de trois temps forts de la saison, croisant les projets artistiques des enseignements du conservatoire avec ceux des musiciens professionnels.

Il est, depuis le 1er juillet 2013, placé sous la compétence de l'Établissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble et a intégré le réseau d'enseignement artistique intercommunal.

Le conservatoire Gabriel-Fauré s'adresse à tous les publics à partir de l'âge de 4 ans que ce soit dans ses locaux, dans le milieu scolaire et périscolaire ou dans l'encadrement de pratiques amateurs.

 

Accueil

 

Le Conservatoire s'adresse en priorité aux enfants et aux adolescents résidant aux Lilas et sur le territoire communautaire d'Est Ensemble mais il peut aussi accueillir des résidents extérieurs en fonction des places disponibles. Les adultes peuvent s'inscrire dans certains cours ainsi que dans la classe de chant.

L'apprentissage de la musique et de la danse, source d'épanouissement personnel, nécessite un investissement en travail et en recherche personnelle. Pour cela, des progrès décisifs peuvent être accomplis si la pratique de l'élève se trouve valorisée par 'écoute attentive et les encouragements de l'environnement familial.

 

Organisation des études

 

Le cursus des études est organisé en cycles pluriannuels qui marquent les grandes étapes de l'apprentissage. Chaque cycle est défini par ses objectifs et une cohérence qui lui sont propres.

L'évaluation s'effectue de façon continue en cours de cycle, et chaque fin de cycle aboutit à un examen qui permet de vérifier les acquisitions. Le contrôle continu en cours de cycle s'appuie sur différents outils : bultins d'évaluation accessibles aux familles par un logiciel dédié, auditions, concerts d'élèves, spectacles, stages, projets et réalisations interdisciplinaires.

La formation musicale, pilier de l'apprentissage artistique, est le garant d'une vision globale de la musique. Elle inclut l'apprentissage de la lecture de la musique, le travail de la voix, la formation de l'oreille et des éléments de culture musicale, qui permettent d'accéder directement à la pratique musicale grâce au plaisir du partage immédiat.

Tant en danse qu'en musique, les pratiques et réalisations collectives sont au centre de la pédagogie de l'établissement. Certaines d'entre elles sont accessibles sans inscription dans un cursus d'apprentissage (chorale, ateliers...).

Des parcours personnalisés permettent à chacun de trouver sa place au sein de l'établissement en dehors du cursus d'apprentissage.


LES RENDEZ-VOUS AVEC LE PUBLIC

L'apprentissage de la musique et de la danse - arts de la scène - trouve son aboutissement ans le rapport avec le public. Aussi, le Conservatoire propose une série de prestations publiques d'élèves, la saison du Conservatoire, qui est marquée par des rendez-vous réguliers avec le public : 

 

  • Les "Mardis Musicaux" : les élèves du Conservatoire proposent, dans le cadre de l'apprentissage de la scène, de partager une heure de musique ne public. c'est aussi, pour les plus jeunes, l'occasion de découvrir les pratique sinstrumentales du conservatoire.

 

  • Les "Je Dis Musique" : les élèves se produisent également en conert autour de thématiques variées, liées à des compositeurs, des esthétiques, des styles, des genres musicaux, des projets de classes ou interdisciplinaires. D'autres concerts peuvent avoir lieu d'autres jours de la semaine, dans les locaux du conservatoire ou dans d'autres lieux de la ville.

 

  • Les concerts d'élèves au Théâtre du Garde-Chasse : deux fois par an, les classes d'ensemble du Conservatoire se produisent sur la scène du théâtre, dans des projets de plus grande envergure.

 

  • Les professeurs, artistes par ailleurs, se produisent en public lors des "Dimanche Matin", qui sont intégrés dans la programmation du Théâtre du Garde-Chasse.

 

  • Le Festivale du conservatoire, donné tous les ans en mai/juin au Théâtre du Garde-Chasse, permet de porter au devant du public l'ensemble des disciplines enseignées au Conservatoire.

 

  • Les jam-sessions, organisées dans un café de la ville, offrent aux participants des ateliers jazz du Conservatoire, un moment de partage avec tous les musiciens de jazz désireux de se produire en public.

 

  • Enfin le conservatoire des Lilas participe ou accueille des événements du réseau des conservatoires d'Est Ensemble: Orchestre des étudiants, Orchestre des enseignants ("Le Symphonique"), Rendez-vous chorégraphiques, Rencontres de musique de chambre, etc.

 

 

 DEPARTEMENT MUSIQUE

  
Education artistique

  • Classes d'éveil artistique musique et danse (moyenne et grande section de maternelle)
  • Parcours découvertes du (CP)
  • Classes d'intiation danse (CE1)

Pratiques instrumentales et vocales (en lien avec la formation musicale et la pratique collective)

  • Flûte traversière, Hautbois, Clarinette, Saxophone, Cor
  • Violon, Violon Alto, Violoncelle
  • Piano, Guitare, Percussions classiques
  • Chant lyrique (à partir de 15 ans)

Pratiques collectives (en lien ou non avec l'instrument et la formation musicale)

  • Ateliers de Musique de chambre
  • Orchestres à cordes et orchestres à vent en lien avec le conservatoire de Romainville
  • Chorale d'enfants (il est possible d'intégrer une chorale sans inscription en cursus musical - condition d'âge : 9-12 ans))
  • "Cantoria" (ensemble vocal d'enfants et d'adolescents, sur audition prélable)
  • Chorale parents-enfants

Formation musicale (en lien avec l'instrument et la pratique collective)

  • Ecriture (analyse, harmonie)

 

DEPARTEMENT JAZZ
  • Accessible à partir de 11 ans et après 3 ans de pratiques classique ou jazz
  • Ateliers de pratique collective
  • Culture musicale spécifique
  • Instruments enseignés : piano, batterie, contrebasse/basse, saxophone. Les autres instrumentistes sont les bienvenus dans le département jazz.
DEPARTEMENT DANSE

 

  • L'éducation artistique dansée des 4 - 7 ans est associée aux classes d'éveil, initiation artistique et au parcours découverte. 
  • Danse classique et contemporaine à partir de 8 ans
  • Danse jazz à  l'issue d'un premier cycle en danse classique ou contemporaine
  • Danse classique et contemporaine pour Adultes
  • Danse indienne à partir de 12 ans, cours ouvert aussi aux adultes débutants
INSCRIPTIONS
  • Les élèves déjà inscrits font acte de réinscription entre le 15 mai et le 15 juin de l'année scolaire en cours pour la rentrée suivante.
  • Les demandes d'inscription sur liste d'attente sont possibles pour l'année scolaire 2019-2020 à partir du 11 mars et jusqu'au 15 mai auprès du secretariat
  • Les familles déja inscrites sur liste d'attente  doivent confirmer leur maintien sur cette liste du 11 mars au 15 mai , pour une éventuelle intégration à la rentrée suivante. Attention: Ces dates sont succeptibles d'être modifiées pour les inscriptions 2020-2021.

 

PARTENARIATS

En lien avec l'education nationale, l'intervention en milieu scolaire fait bénficier 600 élèves des écoles primaires d'une éducation artistique sur une base de chant, d'écoute, d'implication du corps et de créativité. Les concerts éducatifs permettent à tous les enfants d'assister à des spectacles scolaires et de s'y produire auprès d'une équipe artistique.

L'ensemble vocal "Choralilas", choeur associatif lilasien dirigé par un enseignant de l'établissement, associe régulièrement les ensembles instrumentaux et vocaux du Conservatoire à ses manifestations.

Le Théâtre du Garde-Chasse produit les grandes restitutions publiques du Conservatoire en conférant la dimension scénique nécessaire à toute expression artistique vivante (concerts des orchestres et des ensembles, spectacles de danse).

 

 

 

 

Conservatoire Gabriel-Fauré

35, place Charles-de-Gaulle 93260 Les Lilas
01 83 74 58 05
Directeur :Philippe Dauzier