Le Centre de protection maternelle et infantile (PMI)

Enfance / Education

Le centre départemental de protection maternelle et infantile est un centre de santé publique ouvert à tous et d'accès gratuit.

Horaires d'ouverture :

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Une équipe pluri-professionnelle composée de puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins, sage-femme, psychologue, psychomotricienne, éducatrice de jeunes enfants, conseillère conjugale et familiale, vous accueille, vous conseille, vous oriente et vous accompagne aux différentes étapes de la vie. Planification familiale, sexualité, contraception, IVG, prévention des maldies sexuellement transmissibles et suivi médical des femmes enceintes. Participation à la protetion des mineurs. Agrément et suivi des pratiques professionnelles des assistantes maternelles et familiales. Suivi médical préventif des enfants de la naissance à 6 ans.

Les assistantes maternelles agréées

Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance, elles ont un agrément
pour 2, 3 ou 4 enfants, délivré par les services du département (PMI). Leur formation est assurée par
le Département et enrichie par un accès à la formation continue (IPERIA).
Grâce à ce mode d’accueil, les enfants apprennent à vivre ensemble au sein d’une petite collectivité.
L’assistante maternelle répond aux besoins de chaque enfant en respectant son rythme et son développement.
En collaboration avec le Relais Petite Enfance (RPE), la Ville leur propose régulièrement conférences
et conférences sur des thèmes divers : la psychomotricité, l’éveil du jeune enfant, l’intérêt du livre...
Pour obtenir la liste des assistantes maternelles agréées et connaître les conditions d’accueil, s’adresser
au secrétariat des assistantes maternelles :

l’AGMA (assistante gestionnaire des modes d’accueil) :
63, rue de Paris au Pré Saint-Gervais
Tél. : 01 71 29 58 45 de 9h à 17h

19, rue du Garde-Chasse 93260 Les Lilas
01 71 29 21 00 (nouveau numéro)