Service de la vie associative, fêtes et cérémonies

17, rue de Romainville
Les Lilas
Responsable Eric Hervieu
Un guichet unique pour les associations

Pour renforcer sa politique de soutien à la vie associative, la municipalité a créé un service spécifique qui devient l'interlocuteur privilégié des associations de la commune.

Explication de son responsable, Eric Hervieu.

Quelle place occupent les associations dans une ville comme les Lilas ?

"Il y a de la part de la Municipalité une volonté très forte d'encourager le développement des associations. Le tissu associatif est extrêmement riche pour une ville de 22 000 habitants. Dans le dernier guide des associations, 133 associations « actives » sont répertoriées. Le Forum du mois de septembre montre chaque année ce dynamisme. Pour la mairie, les associations sont un vecteur de projets, de culture, de lien social et d'apprentissage dela citoyenneté. Elles sont sources d'une grande richesse humaine.

Que va leur apporter votre nouveau service ?

Aujourd'hui, la ville soutien la vie associative de plusieurs façons : par l'attribution de subventions pour le fonctionnement, par la mise à disposition de locaux et une aide logistique (matériel). Ce soutien sera maintenu et développé.

L'objectif du service est de rendre plus simple le rapport aux associations. Pour une demande de locaux ou une aide pour une manifestation, les associations ont parfois plusieurs interlocuteurs. Maintenant, les demandes devront être faites au service vie associative, qui se chargera de leur suivi. Notre souci est la simplicité et l'efficacité quand une association s'adresse à la ville : cela veut dire un seul interlocuteur en capacité de répondre et de gérer l'ensemble des demandes. Cela n'empêchera pas les associations, dans un deuxième temps, pour des questions particulières ou l'organisation d'événements, d'entrer en contact avec les autres services opérationnels de la ville sur le terrain.

Peut-on parler d'un guichet unique ?

Oui, il s'agit bien de cela. Le service sera aussi un lieu ressource et d'informations pour les associations. Nous pouvons conseiller sur les aspects juridiques, pour le montage de projets, aider à remplir un dossier de demande de subvention, aider à l'élaboration et à la rédaction des conventions d'objectifs avecla ville. A terme, l'objectif est de faire aussi un véritable accompagnement de projets…

Enfin, c'est notre service qui organisera le Forum des associations à partir de septembre prochain".

Service vie associative, fêtes et cérémonies : 17 rue de Romainville. Le service reçoit les associations tous les jours de 14h à 17h ou sur rendez-vous au 01 48 97 97 38