Centre communal d'action sociale (CCAS) - Pôle seniors

Aides sociales, aide au maintien à domicile des personnes âgées, festivités 3ème âge
4, cour Saint-Paul
Les Lilas
Responsable Sylvie Delhommeau

Voyages, repas dansants ou spectacle...Le centre communal d'action sociale propose aux retraités Lilasiens un large choix d'animations tout au long de l'année. Il informe aussi et oriente sur les aides et services permettant aux personnes âgées qui le souhaitent de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible.

Aides au maintien à domicile

- Allocation personnalisée d'autonomie (APA) : réservée aux personnes âgées de plus de 60 ans rencontrant des difficultés pour accomplir des gestes simples de la vie quotidienne.

+ infos sur le site du conseil général

- Les aides à domicile : les aides à domicile et les auxiliaires de vie accompagnent au quotidien les personnes âgées ou handicapées : aide à la toilette, entretien de la maison, courses, sorties, constitution de dossiers administratifs.

- SOS entretien et petits travaux : une aide est proposée aux personnes âgées et dépendantes pour la réalisation, à domicile, de petits travaux de réparation et d'entretien.  RDV au 01 41 63 13 10.

- La téléassistance : ce service est destiné à toute personne confrontée à une perte d'autonomie temporaire ou permanente. Ce système, composé d'un transmetteur et d'un petit boîtier, permet par une simple pression d'entrer en contact avec une station d'écoute. Le pôle seniors travaille principalement avec l'entreprise Technipro, subventionnée par le département de la Seine-Saint-Denis. Renseignements auprès de Vitaris : 0 810 811 600.

- Le portage de repas : les auxiliaires de vie sont aidées dans leurs tâches par un service de portage des repas. Le bénéficiaire réserve le nombre de repas souhaités pour le mois auprès du CCAS. Les repas peuvent être adaptés en cas de diabète ou de régime sans sel. Réservation deux jours à l'avance auprès du service des aides à domicile : 01 41 63 15 69.

-Transport gratuit (sur réservation) : le Canari est un véhicule à la disposition des personnes handicapées, âgées ou à mobilité réduite, pour se rendre chez le médecin, faire des courses ou aller voir un ami. Réservation une semaine à l'avance auprès du service des aides à domicile : 01 41 63 15 76.

Les festivités

Sur conditions d'âge et de résidence. Renseignements et inscriptions au 01 41 63 15 76.

Repas et colis de fin d'année, galettes des rois et cadeaux d'anniversaires.

Le plan canicule

Pour bénéficier de la "veille canicule", les personnes isolées doivent se faire connaître ou être signalées par un de leurs proches au pôle seniors.

La pause des aidants

Les proches de personnes en perte d'autonomie peuvent se retrouver une fois par mois de 10h30 à 12h avec une psychologue et une assistante sociale de la Cramif pour parler de leurs difficultés et être informés sur les dispositifs d'aide mis en place aux Lilas. Inscriptions au 01 48 46 42 55.

Les résidences pour personnes âgées

La ville des Lilas compte deux foyers logements et une maison de retraite privée.

- Foyer résidence Marcel-Bou - Directrice : Mme De Sa . 32-36, rue des Bruyères. Tél. : 01 43 63 88 22.

- Foyer résidence Voltaire - Directrice : Mme Dirat. 185, av. du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Tél. : 01 43 63 47 29.

- Résidence Les Jardins des Lilas - Directrice : Mme Chérik. 20-24, rue de la Croix-de-l'Épinette. Tél. : 01 43 62 12 41.