Direction de l'action culturelle

35, place Charles-de-Gaulle
Les Lilas
Responsable : Isabelle Altounian

La Direction de l'action culturelle (DAC) impulse et met en oeuvre la politique culturelle de la commune. Elle assure les relations partenariales avec les institutions (Conseil général, Education nationale, Direction Régionale des Affaires Culturelles). Elle construit le dialogue avec les associations culturelles de la commune et le lien avec les artistes présents sur le territoire. Elle coordonne l'action des équipements municipaux : le centre culturel municipal Jean-Cocteau et son antenne Louise-Michel, ainsi que le théâtre du Garde-Chasse et son cinéma.

La DAC assure également le lien entre la ville et la communauté d'agglomération Est Ensemble pour le conservatoire et la bibliothèque, équipements désormais de compétence intercommunale.

La politique culturelle, au service des Lilasiens, vise à favoriser l'épanouissement de chacun, à renforcer le vivre-ensemble, à créer les conditions de rencontre entre les oeuvres et les habitants. Pour ce faire, la ville soutient et valorise les pratiques amateurs, propose une programmation professionnelle exigeante et écletique, met en place des projets ou actions culturelles visant à toucher des personnes éloignées de l'offre culturelle de la ville, soutient la création artistique par le biais des résidences d'artistes ou des associations culturelles locales conventionnées avec la ville, telles que Lilas en Scène, le Triton ou encore Khiasma.

Au cours de chaque saison culturelle, deux thématiques sont proposées :

- "Mon Voisin est un artiste" au mois de novembre, manifestation favorisant une recncontre privilégiée, de proximité entre les habitants et les nombreux artistes voisins présents aux Lilas.

- " Cultures dHivers", en janvier-février, programmation dédiée aux cultures du monde et au croisement des cultures.

Enfin la DAC organise des temps événementiels : la Fête de la Musique (plus de 200 musiciens amateurs) ; en mai, les Portes Ouvertes d'ateliers d'artistes et Lil'Art, manifestation valorisant la création en arts plastiques, artisanat et arts appliqués (90 participants en 2014) et en septembre, les Journées européennes du Patrimoine.

Direction de l'action culturelle