Centre communal d'action sociale (CCAS) - Pôle social

Action sociale en faveur des familles • Etablissement des dossiers d'aide sociale
193-195, rue de Paris
Les Lilas
Responsable Géraldine Franck

Le CCAS propose aux personnes en difficulté les services et prestations mis en place par la Ville. Il assure la constitution de dossiers de demandes d'aide sociale prises en charge par différents organismes (Conseil Général, CAF...). C'est aussi un lieu de soutien et de conseils pour guider les habitants dans leurs démarches et les accompagner dans leur vie quotidienne.

Horaires d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, fermé le mardi après-midi et le jeudi matin.

Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Le pôle social est destiné à venir en aide aux personnes qui se trouvent en situation difficile et qui peuvent ainsi bénéficier des aides existantes. C'est un lieu d'accueil, d'information et d'orientation.

- Demandes d'aide sociale : instruction du Revenu de solidarité active, demande d'admission à l'aide sociale pour les personnes âgées et handicapées, enquête d'obligation alimentaire, première demande de forfait Améthyste, demande de chèque taxi, remise des cartes d'invalidité et des cartes de priorité pour personnes handicapées, transmission des demandes d'Allocation solidarité aux personnes âgées, instruction des dossiers d'Allocation représentative d'aide ménagère.

- Retrait  des dossiers de la Maison départementale des personnes handicapées pour les demandes de carte d'invalidité, carte de priorité pour personnes handicapées, carte européenne de stationnement, prestation de compensation du handicap, allocation adulte handicapé, reconnaissance travailleur handicapé, accueil en établissement, allocation d'éducation pour enfant handicapé.

- Gestion des demandes d'aide financière de la Commission Permanente sur demande d'un travailleur social ou d'un référent social.

- Domiciliation administrative relevant de la loi DALO.

L'ensemble des dossiers et aides est soumis à des conditions d'obtention fixées par les différents organismes prestataires.

Plusieurs permanences gratuites se tiennent sont à votre disposition :

Permanence de l'Agence départementale pour l'information sur le logement 93 (ADIL), chaque 2e mercredi matin du mois, sur rendez-vous au 01 41 58 10 91.

Permanence Ecrivain public, une fois par mois, sur rendez-vous au 01 41 58 10 91.

- Permanence de l'assistante sociale de la CAF, le mardi matin, sur rendez-vous au 01 49 35 48 43.