LIL'ART 2018
Règlement Lil'Art - Partie 1
lundi 27 novembre 2017
0 commentaire

ARTICLE 1 : LIEU DE LA MANIFESTATION

 

LIL'ART est une manifestation d'arts plastiques, artisanat et arts appliqués organisée parla Directionde l'Action Culturelle dela Villedes Lilas. Elle se déroule dans le marché couvert ainsi qu'au Théâtre du Garde-Chasse (TGC).

                                                  

ARTICLE 2 : DATES ET HORAIRES DE LA MANIFESTATION

 

La manifestation LIL'ART se déroule du jeudi 23 au samedi 25 mai 2019. Elle est ouverte au public le vendredi de 14h à 22h et le samedi de 10h à 20h.

Le vernissage, ouvert au public, a lieu le jeudi 23 mai de 19h à 22h.

 

ARTICLE 3 : CONDITIONS DE PARTICIPATION DES CRÉATEURS LILASIENS :

 

Est considérée comme créateur lilasien toute personne vivant aux Lilas - ou ayant son atelier aux Lilas - et ayant une démarche artistique ou artisanale soutenue (production régulière, expositions, inscription à la maison des artistes,...).

 

- Les dossiers des créateurs lilasiens ne sont soumis à aucun jury.

- Est acceptée toute production originale et unique présentée par le créateur.

- Le renouvellement du travail exposé est exigé à chaque nouvelle édition.

- Une présentation soignée des stands est demandée.

- Le parcours du créateur ainsi que sa démarche doivent apparaître sur son stand.

- Pour toute nouvelle inscription, une rencontre de l'équipe organisatrice sur le lieu de travail du créateur est préalable à toute inscription, toute première participation nécessitant l'avis de l'organisateur.

- Le dossier d'inscription doit être adressé dûment rempli avant la date limite.

- Les créateurs doivent s'être acquittés des droits d'inscription.                 

- La motivation première de participation ne doit pas être la vente.

 

ARTICLE 4 : INSCRIPTION DES CRÉATEURS LILASIENS :

 

Tout créateur lilasien désirant participer à  LIL'ART doit remplir un dossier d'inscription mis à disposition par l'équipe organisatrice.

 

a) Contenu du dossier

 

Il est demandé au créateur de remplir le dossier en renseignant les champs suivants, liés à son travail :

-Le domaine de création

-L'univers artistique

-Des photographies d'œuvres

-Le détail du parcours du créateur (formation et expositions)

-Le projet de création pour la nouvelle édition de Lil'Art

-L'acceptation sans réserve des termes du règlement de Lil'Art

-Le paiement des droits d'inscription

 

b) Informations pratiques

 

Le dossier d'inscription est disponible sur le blog  LIL'ART (http://www.ville-leslilas.fr/blog/lilart/), sur demande par mail (lilart@leslilas.fr), ou à l'accueil de l'espace d'Anglemont (situé 35 place Charles-de-Gaulle, 93260 Les Lilas).

 

Les inscriptions sont ouvertes du 20 novembre 2018 au 15 janvier 2019 (le cachet dela Poste ou du mail faisant foi).

La date limite d'inscription est le : mardi 15 janvier 2019.

 

Une fois intégralement rempli, le dossier est à envoyer de préférence par mail à lilart@leslilas.fr ; ou en version papier à : LIL'ART- Direction de l'action culturelle, 35 place Charles-de-Gaulle, 93260 Les Lilas.

Une confirmation écrite de votre inscription vous parviendra sous un délai d'un mois.

 

À NOTER : Tout dossier resté incomplet ne pourra être pris en compte.

 

Droits d'inscriptions : pour la prise en compte de l'inscription, chaque créateur ou association doit s'acquitter des droits d'inscription d'un montant de 15 € (quinze euros). Le paiement s'effectue par chèque uniquement, à l'ordre du Trésor Public.

 

Il est demandé aux créateurs de fournir avant le 1er mars 2019 une image d'une œuvre exposée ainsi qu'un court texte de présentation de leur travail pour le blog et la page Facebook LIL'ART.

 

ARTICLE 5 : CONDITIONS DE PARTICIPATION DES CRÉATEURS NON LILASIENS :

 

LIL'ART est ouvert aux créateurs vivant ou ayant leur atelier dans les communes suivantes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-sec, Pantin, le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Paris 19e et Paris 20e.

 

Les candidats doivent envoyer un dossier personnel comprenant :

- leurs coordonnées : adresse postale, email et numéro de téléphone

- au minimum 5 photographies de créations originales et uniques

- une présentation du parcours et de la démarche du créateur

 

Tout dossier présenté lors d'une précédente édition ne sera pas examiné ; un créateur peut toutefois renouveler sa demande de participation en présentant un nouveau dossier.

 

a) Modalités

 

Le dossier du créateur est soumis à un comité de sélection composé de l'élu(e) à l'action culturelle et de membres de l'équipe organisatrice auxquels peuvent s'associer des représentants des créateurs Lilasiens (7 personnes maximum).

Pour l'édition 2019, le comité de sélection se réunira fin janvier ou début février.

 

Les participants sont sélectionnés en fonction de la qualité artistique des pièces (ou du projet), du complément artistique qu'ils apportent à la manifestation, de la présentation de leur dossier et de la place disponible.

Les postulants sont contactés par mail ou téléphone pour être informés de la réception ou du refus de leur dossier, au plus tard le 1er février 2019.

Une réponse écrite est ensuite envoyée aux postulants, au plus tard le 19 février 2019.

Une liste d'attente est constituée, en cas de désistement d'un participant.

 

Aucun dossier ne sera retourné. Ils resteront à la disposition des créateurs à l'accueil de l'espace culturel d'Anglemont (adresse ci-dessous) jusqu'au mois de juin.

 

L'admission à  LIL'ART est valable pour l'édition en préparation et n'engage pas l'avenir, le comité de sélection étant libre de modifier ses critères de choix d'une édition à l'autre.

 

b) Informations pratiques

 

Le dossier est à envoyer par mail à : lilart@leslilas.fr

À défaut, il peut être déposé ou envoyé par voie postale (le cachet dela Poste faisant foi) à :

LIL'ART - Direction de l'action culturelle

Espace culturel d'Anglemont - 35 place Charles-de-Gaulle

93260 Les Lilas

 

La période d'envoi court du : 20 novembre 2018 au 15 janvier 2019.

La date limite d'inscription est le : mardi 15 janvier 2019.

 

Une confirmation par mail de l'enregistrement du dossier parviendra au créateur sous un délai de 10 jours. Sans réponse et passé ce délai, il lui appartient de prendre contact avec l'équipe organisatrice.

 

c) Inscription des créateurs non lilasiens retenus

Les créateurs non lilasiens retenus par le comité de sélection doivent fournir les éléments suivants avant le 10 mars :

 

-         La fiche d'inscription dûment remplie

-         Le règlement des droits d'inscription (15 €, par chèque uniquement, à l'ordre du Trésor Public)

 

ARTICLE 5 : CONDITIONS DE DESIGNATION DES STANDS

 

Les créateurs sont invités à stipuler, sur leur dossier d'inscription, leur souhait d'exposer au marché couvert ou bien au théâtre du Garde-Chasse. Néanmoins, l'équipe organisatrice reste seule décisionnaire de l'attribution des lieux d'exposition.

  • Elle attribue elle-même l'emplacement des créateurs qui exposent dans le théâtre du Garde-Chasse.
  • Les créateurs exposant au marché couvert sont, pour leur part, conviés à une visite au cours de laquelle ils expriment trois préférences d'emplacements. Ces souhaits sont respectés dans la mesure des contraintes techniques de l'édition en cours. La présence à cette visite est fondamentale : les exposants absents ne pourront exprimer leurs préférences d'emplacements que parmi les stands laissés vacants.

 

ARTICLE 6 : ACCROCHAGE / INSTALLATION

 

L'installation est prévue le jeudi précédant la manifestation (i.e. le jour du vernissage) à partir de 10 heures et doit être achevée pour le vernissage à 19 heures.

Il est interdit aux créateurs de laisser leur voiture sur le quai de déchargement du marché les nuits du jeudi, vendredi et samedi.

 

Chaque exposant doit apporter son propre matériel d'accrochage.

Il ne sera fourni aucun support d'exposition supplémentaire (grille, socle, chevalet…)

Le transport et la manutention des œuvres, aller et retour, sont à la charge exclusive du créateur exposant.

Les œuvres sont déballées et remballées par le créateur exposant.

Les créateurs ont la possibilité d'indiquer sur leur dossier d'inscription le lieu où ils souhaitent préférentiellement exposer (marché couvert ou TGC).

L'équipe organisatrice reste seule décisionnaire de la répartition des exposants entre les deux lieux.

L'équipe organisatrice définit également la scénographie la plus adaptée au marché et au théâtre du Garde-Chasse, en fonction des considérations techniques de l'édition préparée.

 

ARTICLE 7 : PORTES OUVERTES DES ATELIERS D'ARTISTES DE LA VILLE

 

Dans le cadre de la manifestation Lil'Art, une opération de « Portes ouvertes des ateliers d'artistes de la ville des Lilas » est mise en place. Tous les créateurs de la ville qui le souhaitent peuvent y participer, notamment les créateurs n'exposant pas à Lil'Art (théâtre ou marché couvert).

 

Les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 28 février 2019. Les créateurs intéressés doivent remplir la fiche d'inscription numérique pour les créateurs individuels OU pour les collectifs, disponible sur le blog Lil'Art ou à demander à l'adresse mail suivante : lilart@leslilas.fr%0b%0bÀ défaut, les créateurs peuvent récupérer une fiche d'inscription papier à l'accueil de l'espace culturel d'Anglemont, puis la faire parvenir à l'adresse suivante :

LIL'ART – Direction de l'action culturelle (DAC)
35 place Charles-de Gaulle 
93260 Les Lilas

lilart@leslilas.fr%0b%0bLes Portes ouvertes ont lieu le samedi de la manifestation ainsi que le dimanche (lendemain de Lil'Art), de 11h à 20h. Cet horaire vaut pour l'ensemble des ateliers qui ouvrent leurs portes. Des animations, performances ou concerts peuvent également être programmés dans ce cadre.

 

L'opération « Portes ouvertes » a lieu à condition qu'un minimum de 8 ateliers y participent. La confirmation de la tenue de l'opération est donnée au début du mois de mars. Dans l'attente de cette confirmation, il est recommandé aux créateurs de s'inscrire dès l'ouverture des inscriptions.

 

Pour les créateurs exposant à Lil'Art (marché couvert ou théâtre) et souhaitant également participer à l'opération « Portes ouvertes », la tenue du stand à Lil'Art est impérativement prioritaire. Une personne tierce doit être présente dans leur atelier, le samedi pour accueillir les visiteurs de 11h à 20h.

 

Les habitants de la ville des Lilas, artistes ou non, qui souhaitent mettre à disposition d'un ou plusieurs artistes, lilasiens ou non, un espace d'exposition (intérieur ou extérieur), peuvent participer à l'opération.

 

L'opération « Portes ouvertes » bénéficie de la communication de la manifestation Lil'Art, notamment via le programme Lil'Art qui positionne les ateliers sur le plan de la ville. Leur programmation (vernissage, concert, performance…) y est également annoncée.

 

La Ville des Lilas n'assure pas les œuvres exposées dans le cadre de l'opération « Portes ouvertes ».

 


VOTRE COMMENTAIRE

qui sera soumis à validation avant mise en ligne
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, il suffit d'adresser une lettre à Monsieur le Maire, direction des affaires juridiques, BP 76, 96, rue de Paris, 93261 Les Lilas cedex.

Un blog de la Ville des Lilas

Dernières photos

  • INSCRIPTION PORTES OUVERTES  DES ATELIERS D'ARTISTES 2019
  • INSCRIPTIONS LIL'ART 2019
  • A la découverte de l'autre, une fresque pour Lil'Art 2018.
  • Clémentin Vauchelet, prix coup de coeur de Lil'Art 2018 !
  • Découvrez la programmation de Lil'Art 2018 !
  • Lil'Art approche !
  • Venez nombreux aux Portes ouvertes des ateliers d'artistes de la ville !
  • PLAN DU THEÂTRE
  • PLAN DU MARCHE
  • PLAN DU MARCHÉ
  • Cécile Basecq - Atelier C6L
  • LISE VIOT & LE COLLECTIF SPRAGUE

Archives

Publications

Direction de l'action culturelle