LIL'ART 2019
Compte-rendu de la réunion de présentation de Lil'Art 2019 (18.12.18)
mercredi 17 avril 2019

LIL'ART 2019

18e édition

Compte-rendu de la réunion de présentation du 18 décembre 2018 avec les créateurs

 

Les Grandes lignes de l'édition 2019 :

 

>Dates et lieux :

Du jeudi 23 au samedi 25 mai, au marché couvert des Lilas ainsi qu'au théâtre du Garde-Chasse. Les journées se découpent comme suit :

-          Jeudi 23 mai, de 19h à 22h (inauguration sur le parvis du théâtre du Garde-Chasse)

-          Vendredi 24 mai, de 14h à 22h

-          Samedi 25 mai, de 10h à 20h

 

Montage et démontage des stands :

-          Montage : jeudi 23 mai, de 10h à 19h

-          Démontage : samedi 25 mai, à partir de 20h, jusqu'à 22h. 

 

>Date d'ouverture des inscriptions :

Du lundi 20 novembre 2018 au lundi 15 janvier 2019, pour l'ensemble des créateurs.

 

-          Inscription des créateurs lilasiens : dossier d'inscription disponible sur le blog Lil'Art, le site Internet de la Ville, à l'accueil d'Anglemont (version papier), ou sur demande par mail (lilart@leslilas.fr).

-          Inscription des créateurs non Lilasiens : présentation d'un dossier libre (book) contenant textes de présentation et photographies de qualité, déposé à l'accueil d'Anglemont ou envoyé par mail (imprimé par nos soins sur feuilles libres A4). Chaque dossier est soumis au comité de sélection.

-          Important : dans le dossier d'inscription, merci de veiller à joindre une photographie d'identité (élément de travail nécessaire à l'équipe) et de ne pas indiquer la mention « voir mon site Internet » en lieu et place des champs à renseigner.

 

> Réunion du comité de sélection des dossiers non lilasiens :

Le comité de sélection se tiendra jeudi 31 janvier 2019, de 18h30 à 21h à l'espace culturel d'Anglemont

 

Les créateurs lilasiens qui le souhaitent sont invités à participer au comité de sélection des créateurs non lilasiens. Trois places sont disponibles : elles sont attribuées en priorité aux créateurs qui n'ont jamais participé au comité de sélection. La variété des domaines représentés est également prise en compte. ENVOYEZ DÈS A PRÉSENT VOTRE CANDIDATURE !

- Se joindront aux créateurs :

Camille Falque (élue à la Culture), Luca Avanzini (commissaire Lil'Art), Cecilia Almiron (assistante de commissariat) et Aurélie Brame (professeure de dessin/peinture du centre culturel Jean-Cocteau).

 

>Visite du marché pour le choix des stands (créateurs lilasiens et Hors-Lilas) :

La visite du marché est prévue pour mardi 12 février 2019 à 18h30.  

Rendez-vous devant l'entrée de l'avenue Waldeck-Rousseau.

 

Les créateurs qui souhaitent exposer dans le marché couvert sont conviés à choisir leur stand. Trois choix peuvent être définis. L'équipe de Lil'Art attribue ensuite les places.

 

RAPPEL : Au théâtre du Garde-Chasse, aucune visite n'est organisée. L'équipe de Lil'Art attribue seule les emplacements, sauf demande spécifique de la part d'un créateur ou collectif (un rendez-vous peut alors être convenu pour définir le projet).

 

> Portes ouvertes des ateliers d'artistes des Lilas :

Samedi 25 et dimanche 26 mai 2019, de 11h à 20h.

 

Possibilité d'inviter d'autres artistes, d'ouvrir son jardin à des exposants ou de proposer un lieu d'accueil pour artistes à l'occasion de cette opération.

Inscriptions à partir du 15 janvier 2019.

 

ATTENTION : Les Portes ouvertes ne seront maintenues que si le nombre d'ateliers participants est au moins de 8. Pour les créateurs qui souhaitent participer à Lil'Art si les Portes ouvertes n'ont pas lieu : s'inscrire à Lil'Art, en précisant le souhait initial et cette réserve.

 

> Communication : collaboration avec une nouvelle agence graphique.

 

> Scénographie : si les créateurs ont des souhaits particuliers liés à leur stand, leur installation, il leur revient de contacter l'équipe technique qui pourra fixer un rendez-vous dans les lieux d'exposition, si besoin.

 

> Il est prévu que l'espace de convivialité revienne au centre du marché couvert.  

 

> Publics Jeunes : Dans sa volonté d'augmenter la fréquentation des publics adolescents, l'équipe travaille sur des projets partenariaux :

-          Avec le collège et l'artiste L'Atlas (programmation 2019 d'art contemporain du centre culturel Jean-Cocteau - espace d'Anglemont)

-          Avec les collèges des Lilas / Romainville / Bagnolet

 

Le vendredi 24 mai, de 14h à 16h, des ateliers auront lieu pour le jeune public. Des ateliers et visites pour tous publics (jeunes, familiaux, adultes) seront organisés.

 

> Ateliers organisés par les créateurs : des ateliers peuvent être proposés par les créateurs qui en choisissent librement le contenu, la durée, l'âge et la taille du groupe concerné. Non rémunérés, ils font l'objet d'un soutien de la manifestation par la prise en charge du matériel et la mise en valeur dans la communication des créateurs participants. Vendredi 25 mai et samedi 26 mai, sous les barnums situés face au stand Accueil, à l'entrée du marché.

 

> Programmation, performances : toutes les propositions des créateurs sont les bienvenues : programmation et appel à projet. Une rémunération pourra être envisagée. Pour proposer une intervention, veuillez prendre contact avec Adia Belgasmi, responsable de la programmation de Lil'Art 2019 : adiabelgasmi@leslilas.fr

 

> Nouveau projet participatif de tricot urbain de Karen Fingerhut

 

Le centre culturel accompagne un nouveau projet participatif de tricot urbain proposé par l'artiste Karen Fingerhut. L'installation prendra la forme de quatre colonnes positionnées en haut de l'escalier extérieur du théâtre, donnant l'impression de soutenir son architrave. Les colonnes rappelleront par leur forme organique l'univers sous-marin des coraux, de sorte à opérer un étonnant renversement vis-à-vis du public : la fragilité du corail deviendra le soutien du poids majestueux du théâtre. 

L'œuvre, intitulée « Fragile », fera ainsi référence aux enjeux écologiques actuels du dérèglement  climatique, dont la disparition des coraux est l'un des indicateurs, tout en répondant à la thématique envisagée pour Lil'Art : « Sens dessus dessous ».

 

> Appel à participation : tous les créateurs de Lil'Art sont invités à participer à la préparation de cette œuvre collective : + d'infos sur la page Facebook du projet www.facebook.com/tricotlilas

> Appel à don : le collectif a besoin de beaucoup de laine, en particulier dans le coloris bordeaux, rouge, rose, noir, marron, beige, écru et blanc. Si vous souhaitez faire un don de laine pour le projet, vous pouvez le laisser à l'accueil de l'espace culturel d'Anglemont, à l'attention de l'équipe de Lil'Art.

 

> Thématique annuelle et espace thématique du TGC :

 

*RAPPEL des objectifs de la mise en place d'une thématique et d'un espace thématique :

-          Singulariser chaque édition, pour les visiteurs

-          Fédérer les créateurs, créer du lien entre eux

-          Valoriser les créations dans un espace distinct / porter un regard renouvelé sur les créations présentées

-          Donner une identité à la communication de l'édition

-          Faire événement au théâtre pour inciter le public à s'y rendre

 

*Constat pour 2018 :

-          L'accompagnement d'un artiste professionnel extérieur à la manifestation dans la réalisation de l'espace thématique a été beaucoup apprécié : création d'une dynamique de groupe, émulation… .

-          Les créateurs ont également exprimé une certaine envie de renouvellement de l'espace de monstration des œuvres relatives à la thématique annuelle.

 

*Pour l'édition 2019 :

-          La thématique proposée est SENS DESSUS DESSOUS

-          Le jeu de mots « Sens dessus dessous » laisse une large possibilité d'interprétation, permettant  tant aux créateurs qu'au public de se l'approprier de multiples façons (plastiques, poétiques, politiques) :            
- une occasion pour questionner les hiérarchies entre beaux-arts, arts appliqués, et artisanat
- un monde surréel, où les rôles s'échangent …              

> Dans le cadre d'une démarche globale menée par la Direction de l'Action culturelle des Lilas interrogeant la place des outils numériques dans le quotidien des citoyens, l'équipe propose une nouveauté dans la réalisation de l'œuvre thématique de Lil'Art 2019 : 

 

> Valorisation des œuvres réalisées sur la thématique par la création d'un film collectif avec le cinéaste Benoit Labourdette

L'équipe de Lil'Art  propose aux créateurs de venir réaliser, collectivement, le samedi 11 mai 2019 à l'Espace culturel d'Anglemont, un film qui mettra en valeur les œuvres créés en relation avec la thématique. Ce film collectif sera diffusé pendant Lil'Art sous forme d'une installation immersive au sein du théâtre (Espace thématique) et d'une projection dans le marché couvert.

> Un appel à participation détaillant le projet sera lancé fin janvier et envoyé à tous les participants de Lil'Art.

> Le projet se développera en trois étapes-rencontres :

- réunion de rencontre / présentation du projet : date à définir

- tournage du film : samedi 11 mai 2019, de 10h à 17h

- montage de l'installation : mercredi 22 mai 2019

> Les créateurs peuvent participer à la thématique de trois manières différentes :       
- en réalisant une œuvre et en participant au tournage du film ;             
- en réalisant une œuvre et la confiant aux participants du tournage, sans y participer personnellement ;        
- en participant au tournage du film sans avoir réalisé une œuvre (participation à la création du scénario, de la bande son, aide technique…)

> Les œuvres « thématiques » présentées et valorisées dans le film seront exposées sur les stands des créateurs ou dans un espace encore à définir. La participation des créateurs à l'Espace thématique sera mise en valeur sur les supports de communication de Lil'Art. 

 > L'atelier de tournage produira également une version plus brève du film (teaser) qui sera utilisée pour la communication en amont de Lil'Art.


Un blog de la Ville des Lilas

Catégories

Dernières photos

  • Marcelo TNS remporte le prix coup de coeur de Lil'Art 2019 !
  • Retrouvez Lil'Art 2019 en images !
  • Découvrez le plan des Portes Ouvertes des ateliers d'artistes des Lilas 2019 !
  • MOINS D'UNE SEMAINE À L'INAUGURATION DE LIL'ART 2019 ! #Yarn Bombing aux Lilas
  • LIL'ART 2019 : découvrez le plan du théâtre !
  • LIL'ART 2019 : découvrez le plan du marché !
  • EMILIE THIEVENAZ
  • ELSA LETELLIER
  • ORIANE WETZEL
  • MARCELO TNS
  • CATHERINE MASSON
  • COLLECTIF CARACTERRES

Archives