perm
1) QU'EST CE QUE LIL'ART ?
mercredi 01 mai 2013
0 commentaire

Qu'est ce que Lil'Art ?

Lil'Art est une manifestation culturelle qui propose annuellement aux habitants des Lilas les dernières créations des artistes de leur ville, ainsi que des villes d'Est ensemble, première communauté d'agglomération d'Ile de France regroupant Bagnolet, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-sec, Pantin, le Pré-Saint-Gervais, Romainville et Les Lilas. La manifestation est également ouverte aux artistes des XIXe et XXe arrondissements de la ville de Paris.

Espace d'exposition de la création contemporaine, Lil'Art se veut un lieu de présentation ouvert à tous les artistes/créateurs Lilasiens, sans désignation de jury. Un comité de sélection est cependant chargé d'élire les dossiers des artistes non lilasiens.

 

Quand est-ce que Lil'Art a été fondée ?

A la suite d'une initiative collective d'ouverture d'ateliers d'artistes lilasiens et gervaisiens, la ville des Lilas a décidé en 2001 d'offrir à tous les créateurs lilasiens un lieu commun d'exposition : le marché couvert.

L'objectif est multiple : rendre visible les créations lilasiennes par une manifestation de grande ampleur qui soit démocratique (absence de jury pour les artistes lilasiens) ; permettre leur rencontre avec les habitants ; permettre la stimulation artistique par l'interaction des créateurs/artistes de tous domaines, de tous âges, de toutes cultures.

 

Quels sont les lieux d'exposition ?

 Depuis la 5e édition en 2006, deux lieux accueillent les exposants et le public pendant les deux jours et demi que dure la manifestation : le marché couvert, ainsi que le théâtre du Garde-Chasse et son parvis (accès). Situés tout près l'un de l'autre, ils communiquent aisément, notamment grâce à la fermeture de l'avenue Waldeck-Rousseau durant l'événement.

 

Quel est le nombre d'exposants ?

 

Cette année, près de 130 exposants s'installent au marché couvert et au théâtre du Garde-Chasse (rue du Garde-Chasse).

 

Quels sont les mouvements artistiques représentés à Lil'Art ?

Ouverte à toutes formes artistiques, Lil'Art se veut une mosaïque rassemblant un grand nombre de domaines, des diverses techniques artisanales (vitrail, maroquinerie, mosaïque, créations textiles, luminaires, bijoux, etc.) aux nouvelles formes de la création (numérique, vidéo, performances) en passant par les domaines traditionnels dits des « beaux-arts » (peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin). Les artistes ont pour unique contrainte de présenter chaque année des créations nouvelles, assurant ainsi à Lil'Art une vive actualité.

  

Qui sélectionne les exposants hors Lilas ?

Le comité de sélection évolue chaque année, tous les créateurs pouvant librement, sur demande motivée, appartenir à ce jury. Composé de sept personnes, il est présidé de manière constante par l'adjointe à la Culture, ainsi que par deux membres de l'équipe organisatrice. Chaque membre possède une voix, les délibérations se font à majorité.

Les candidatures sont systématiquement plus nombreuses que le nombre de places disponibles. Une liste d'attente est cependant constituée et permet le remplacement des candidats admis qui se sont désistés.

 

Combien de visiteurs Lil'Art accueille t-elle ?

Plus de 3000 visiteurs sont recensés chaque année, la plupart venus des Lilas (38%*), mais également de Paris (32%*) et des villes limitrophes (17%*), montrant que le rayonnement de Lil'Art intéresse un public de tous horizons.

Si le motif principal de leur visite reste celui de la découverte (45%*), plus de 15%* arrivent à Lil'Art avec l'intention d'investir dans une production artistique ou artisanale.

*chiffres 2015

 

Que se passe t'il aux Lilas pendant Lil'Art ?

La manifestation est l'occasion d'une activité culturelle très riche dans toute la ville. En plus des expositions au marché couvert, de nombreuses animations sont proposées (performances, spectacles de danse, de chant, etc.). Les « Portes ouvertes » des ateliers d'artistes lilasiens qui se dérouleront le samedi 20 et le dimanche 21 mai 2017* permettent en outre de découvrir les lieux de créations installés en de nombreux points des Lilas, devant lesquels nous passons chaque matin sans toujours connaître les trésors artistiques qui s'y cachent.

*Attention, ces horaires diffèrent des dates d'ouverture de Lil'art (du jeudi 20 au samedi 20 mai)

  

Animations pour les enfants - scolaires

Si les adultes visitent majoritairement Lil'Art, les enfants ne sont pas en reste : ils représentent pas moins de 20% du public. Pour cette raison, de nombreux ateliers d'initiation artistique sont mis en place chaque année : graveurs, souffleurs de verre, dessinateurs, créateurs de Bogolans invitent les enfants à mettre la main aux matières pour découvrir des techniques ancestrales.

 

Animations tout public

Des ateliers thématiques sont organisés. Concernant tous les âges, ils sont l'occasion pour les visiteurs de s'initier à diverses techniques artistiques ou artisanales.

 

 

Prix coup de coeur Lil'Art

Un prix "coup de coeur du public" est décerné à l'issue de chaque édition. Les visiteurs sont amenés à voter pour le créateur qui les a le plus marqué durant la manifestation en glissant un coupon dans une urne prévue à cet effet au stand Accueil. L'annonce du résultat se déroule sur le parvis du théâtre du Garde-Chasse samedi 20 mai 2017 à 19h. Le gagnant remporte une exposition à l'espace Louise-Michel (36/38 bd du Général-Leclerc).

 

 

 

 


VOTRE COMMENTAIRE

qui sera soumis à validation avant mise en ligne
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, il suffit d'adresser une lettre à Monsieur le Maire, direction des affaires juridiques, BP 76, 96, rue de Paris, 93261 Les Lilas cedex.

Un blog de la Ville des Lilas

Dernières photos

  • Revivez les meilleurs moments de l'édition 2017 avec la vidéo de Lil'Art
  • Végétalisation en laine de la Mairie des Lilas : découvrez la vidéo sur notre page Facebook !
  • Et le prix coup de cœur 2017 est attribué à... Anne Bruel !
  • Découvrez les ateliers de la ville qui ouvrent leurs portes à l'occasion de Lil'Art !
  • Inauguration de la végétalisation en laine de la Mairie !
  • Découvrez le plan du Théâtre du Garde-Chasse !
  • Découvrez le plan du marché couvert !
  • Lil'Art 2017 arrive !
  • Compte-rendu de la réunion de présentation - Lil'Art 2017
  • GABRIELLE Photographie
  • L2R*015
  • WETZEL Jean-Claude

Archives