Un site de la Ville des Lilas

DU PRIX [DUPERIE] DES CHOSES, Regards de lycéens sur la société de consommation à travers l’art contemporain

De mars à décembre 2014, les élèves de la filière STMG1 du Lycée Paul-Robert des Lilas participent à un projet de commissariat d’exposition en partenariat avec le service culturel de la Ville et l’association Musexpo.

Dans le cadre du cours d’économie et de mercatique, ils réalisent une exposition d’art contemporain sur le thème de la société de consommation. Tout au long de leur cursus, les élèves assimilent les bases de l’économie à travers les notions de marché, de biens et de services. La société de consommation abordée dans un cadre culturel et artistique leur permet ainsi d’établir des ponts entre la discipline phare de la formation et le projet. Une visite au Musée national d’art moderne, une rencontre avec les artistes Speedy
Graphito et Xiao Fan Ru dans leurs ateliers mais également de nombreuses séances de travail permettent à ces élèves d’apprendre à concevoir une exposition et d’approfondir le sujet choisi.

Parmi des collections privées et publiques, les élèves sélectionnent des oeuvres d’artistes de renommée nationale et internationale, débattent autour d’elles, enfin, conçoivent et montent l’exposition : Du prix [duperie] des choses.

Aiguiser l’oeil, justifier son choix et scénographier : autant d’étapes qui rythment cette aventure, encadrée par l’équipe enseignante, le centre culturel Jean-Cocteau et Musexpo.

-----------

1. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Les élèves ont commencé le projet en première et l’ont poursuivi en terminale.