Un site de la Ville des Lilas

Fallon Mayanja, Afrofuturism - a sonic manifest, 2022

A propos de...
 
Fallon Mayanja, Afrofuturism - a sonic manifest, 2022
Installation sonore et vidéo
Son : 64min 21s
Vidéo : 21min 40s

Mes installations s'articulent autour de la pratique de l’écoute. L'idée est de créer des espaces qui la favorisent dans sa dimension aussi bien auditive, visuelle que tangible, permettant d’autres perceptions de nous-même et de ce qui nous entoure. C'est une proposition empreinte des travaux de Max Neuhaus, Pauline Oliveros, Pascale Criton, pour ne citer qu’elleux.

C'est dans l'obscurité que je suscite des moments interstitiels, en proposant des mondes à investir en connexion profonde avec soi-même. Des lieux où l'imagination ne demande qu'à s'étendre, des paysage jouant sur le temps, la nuit, la métamorphose et la téléportation.

Pour la composition Afrofuturism - a sonic manifest, qui dure plus d'une heure et qui se trouve à côté de l’espace atelier, j'ai souhaité établir une zone de concentration et de détente, pour se plonger plus facilement dans son récit et laisser émerger d'autres possibles. Lorsque j'ai débuté la pièce sonore, l'idée était de faire une recherche générale sur l'afrofuturisme en utilisant principalement internet afin de connaitre les différentes interprétations de ce courant artistique et littéraire qui s’est développé aux Etats Unis à partir des années 1970.

Dans ce collage sonore, j'utilise des archives d’internet pour réaliser un assemblage de voix et proposer un récit qui cherche à répondre à la question Qu'est-ce que l'afrofuturisme? Et ce dans sa forme la plus multiple et mouvante possible. On y parle des prémices du terme, de futurité et temps, d'altérité et de Blackness, de technologie et de musique, de Sun Ra, d'imagination...