Un site de la Ville des Lilas

Robert Montgomery, Future is a Risk, 2021
Chêne, polymère et lampes LED
55 x 878 cm
A partir de mi-novembre, l’oeuvre sera installée dans le quartier des Sentes.

Je crée des enseignes lumineuses dans les villes avec des phrases porteuses d’émotions plutôt que d’un message commercial. Enfant, j'étais obsédé par les enseignes commerciales et les néons, je les trouvais magnifiques. J'aime cette idée de les fabriquer non pas pour vous vendre une marque mais pour partager une émotion. Le discours de la ville dans ses termes physiques est dominé par le langage agressif de la publicité. Mes installations cherchent à le subvertir par des déclarations émotionnelles qui mettent l'accent sur la vulnérabilité de la voix. Vers 2010, j'ai essayé de trouver une alternative écologique aux néons et j'ai commencé à travailler avec une lumière LED à très faible consommation, 12 volts seulement.

L’oeuvre installée sur la façade du Centre culturel dit : ”Le futur est un risque pour nos cœurs". Elle est tirée d'un texte plus long où j'écrivais sur l'avenir. Il est très difficile pour nous aujourd'hui de trouver un point de vue sur le futur qui ne soit pas anxiogène. Nous vivons au milieu d'une crise écologique et d'une instabilité sociale et politique qui ne nous permettent pas de formuler des idées optimistes sur l'avenir. C'est ce que j'ai essayé de faire, en pensant à la ville, mais aussi au passé.

Le texte plus long dit :

« The city is a magic sculpture of the group mind.
The city is a victory of ideas
The past is a postcard that says « we love you » but let’s try harder The future is a risk of our hearts
The future is an invisible playground. »

" La ville est une sculpture magique de l'esprit de groupe.
La ville est une victoire des idées
Le passé est une carte postale qui dit "nous vous aimons" mais essayons plus fort. L'avenir est un risque pour nos cœurs
L'avenir est un terrain de jeu invisible. "

Ainsi, « L'avenir est un risque pour nos cœurs » signifie que pour construire un meilleur futur, une meilleure réalité sociale et politique dans le monde, nous devrons tou.tes nous impliquer ensemble et de tout notre cœur. Nous devrons essayer de construire des ponts avec les personnes avec qui nous ne sommes pas d'accord. Nous devrons rassembler la société. Nous devrons travailler à un avenir écologique et ce sera un effort collectif.