Un site de la Ville des Lilas

Ateliers bois Ville des Lilas, Sedia, Tavolo rettangolare (Enzo Mari, autoprogettazione, 1974), 2022

A propos de...

Atelier bois de la Ville des Lilas (Olivier Martin et Yannick Hermann), Sedia, Tavolo rettangolare interprétés à partir des plans de Proposta per un’autoprogettazione d’Enzo Mari (1974), 2022
Dimensions variables

En 1974, le designer italien Enzo Mari présente à la Galleria Milano l’exposition Proposta per un’autoprogettazione. Au lieu d’exposer ses dernières créations en ameublement, il fournit à tou.te.s celleux qui le souhaitent les plans pour les construire elleux-mêmes. Simples, beaux et fonctionnels, il suffit de se munir de planches en bois, de clous et d’un marteau pour les réaliser. Faire pour comprendre qu’on peut faire, selon les principes de la pédagogie active de John Dewey.

Une table et plusieurs chaises reconstruites sur plans par les ateliers de la Ville des Lilas réactivent cette pensée dans un espace-atelier où vous êtes invité.es à vous installer pour créer des fanzines. Objet éditorial emblématique du DIY né dans le milieu de la science-fiction, puis diffusé grâce au déploiement des photocopieurs Xerox et de la contre-culture punk, le zine permet à tou.te.s de publier sans filtre ni validation. Inspiré.e.s par les fanzines exposés ou bien librement, créez le vôtre en inscrivant sur papier vos futurs rêvés, vos projets, vos craintes et aspirations. Photocopiez ensuite votre fanzine et laissez-le sur les étagères de la salle, il intégrera la fanzinothèque de no(s) futur(s).