Un site de la Ville des Lilas

Decolonize This Place, Comment démonter un monument , 2020

Les éditions Burn~août

On considère Burn~août comme une plateforme et comme un outil qui permet de diffuser de la pensée et des idées. On parle d'outil parce qu'on essaye de le mettre au service des autres. Pour comprendre ce qu'est Burn~août, il faut en retracer l’historique. Tout commence en 2018 lorsqu'on fait notre premier livre qui s'appelle De la misère en milieu étudiant en réaction à la tentative de suicide d’un camarade du syndicat Solidaire qui s'immole devant le CROUS de Lyon et laisse une lettre expliquant les raisons de son acte. On a décidé de republier son texte, la réponse de la directrice, et au milieu le texte situationniste qui était paru sur le campus de Strasbourg en 1966 (Mustapha Khayati). La forme éditoriale permet d’assembler des choses de natures très différentes : c'est une pratique transversale, politique et artis tique. On perçoit ce projet comme la possibilité de rassembler de nombreuses personnes et contenus différents au sein d'un même objet qui puisse être diffusé très facilement. Le but de notre maison d’édition n’est pas tant de faire des livres mais de générer des interactions. Le livre n'est pas la forme finie ni le processus final d'une pensée. Nos fanzines sont beaucoup plus spontanés. C’est un format qui permet plus de liberté, car ce sont des objets moins conséquents, dans lesquels on peut davantage expérimenter. Ils sont comme des tracts – les fanzines font quatre pages – qui sont distribués gratuitement.

A propos de
Decolonize this place, trad. Mama Road, Comment démonter un Monument, 2021, affiche, Éditions Burn~août

Cette affiche est la traduction de celle créée et diffusée par le collectif politique américain Decolonize this place, qui a accepté que nous la diffusions en France.Dans notre pratique politique on s’informe des pratiques militantes américaines. A ce moment-là, de nombreuses statues tombent aux Etats-Unis et on voulait participer à l’information des mouvements français sur ces évènements. Cette affiche est très didactique tout en étant un peu fantasmatique, idéaliste et très belle. Il y a quelque chose de très concret. Alors qu’on la publie sous forme d’affiche, il y a des gens qui l’utilisent pour vraiment faire tomber des statues aux Etats-Unis. Cela fait écho à notre pratique politique qui se développe autant dans une approche théorique que sur le terrain, influencée par la philosophie pragmatique d’auteurs comme William James. Que l’on fasse un livre ou que l’on diffuse des tracts politiques, il y a quelque chose d’ordre pragmatique et du rapport à la réalité à laquelle on devrait se confronter vraiment, en laissant un peu moins de place à l’idéologie et plus à la réflexion commune et au collectif. C’est pourquoi on s’intéresse beaucoup à la forme entretien qui est très riche. Ça permet de faire émerger des pensées, tout en faisant de la propagande politique.