Un site de la Ville des Lilas

EAAPES, EAAPES, 2022

A propos de...
 
EAAPES (Exploration des Alternatives Arrivantes de Provenance Extra-Solaire) EAAPES, 2022
Commande du Centre culturel Jean-Cocteau pour l’exposition

EAAPES a été créé en 2017 au sein de la Cheapest University, un projet d’école gratuite et expérimentale. Il a été pensé à l’origine comme un atelier de traduction mais on y faisait aussi des projections, des discussions et des lectures à voix haute. Puis, on s’est orientées vers la recherche et la traduction en français d’archives inédites autour des questions de féminisme et de science-fiction, mais aussi de genre et de racisme. Cela a demandé beaucoup de recherches dans des écrits des années 1970 aux années 2000, mais aussi sur internet pour trouver des éléments plus actuels sur la science-fiction féministe. On a publié plusieurs volumes de ces recherches dans un projet éditorial expérimental qu’on a appelé les « readers », rassemblant une pluralité de formats : des essais, des articles de blog, des interviews, des coupures de presse, des tweets, des comics, des exposés, de la fiction, souvent avec le texte original et sa traduction. Nous avons travaillé notamment sur les archives de l’autrice américaine Joanna Russ, universitaire qui a entretenu une correspondance avec de nombreuses figures de la littérature et de la science-fiction à son époque comme Samuel Delany, Alice B. Sheldon (aka James Tiptree, Jr.), Monique Wittig, Kathy Acker...

Pour cette exposition, nous avons préparé un « mini reader » qui rassemble des lettres, la retranscription d’un podcast, une petite fiction... Nous sommes allées piocher des illustrations dans un ancien fanzine intitulé Aurora, très important dans le milieu science-fiction, créé en 1975 par Janice Bogstad et Jeanne Gomoll, fondatrices de la Wiscon, la première convention de SF féministe. Cette année, iels ont invité l’autrice américaine Rivers Solomon à qui nous avons dédié une page du fanzine. Nous y avons inclus plusieurs éléments de nos archives sur Joanna Russ comme une lettre de Dale Spender, féministe australienne, ou encore une lettre de sa correspondance avec Robert Silverberg, célèbre auteur de SF. On a ajouté une lettre de deux femmes à l’agent de Joanna Russ, demandant les droits d’adaptation cinématographique de son livre « The Female Man ». Ce film n’a jamais existé, mais dans la lettre, elles expliquent comment elles vont garder l’esprit du livre. Cette lettre fait écho au projet de film que nous avons actuellement sur Alice B. Sheldon. Un appel vers le futur !

Un autre élément est la retranscription d’un épisode du podcast sur la science-fiction « Our opinions are correct » de Charlie Jane Anders et Annalee Newitz. Comme nous allons travailler avec des jeunes lors d’ateliers au Centre culturel, nous avons choisi un épisode sur Harry Potter et sur la polémique liée à la transphobie de J.K. Rowling. A ce propos, Anders et Newitz interviewent une fan d’Harry Potter, également autrice de science-fiction.

Dans cette pluralité de contenus, il y a des constantes qui émergent comme les renvois à la Wiscon, le rapport des auteurs.rices à leur travail d’écriture ou encore la question des fans. C’est quelque chose de très spécifique à la science-fiction, ces questions communautaires. La science-fiction est effectivement le genre littéraire qui se pose en premier des questions politiques, ensuite souvent reprises par ailleurs.