Un site de la Ville des Lilas

La sélection de la Fanzinothèque de Poitiers

A propos de...
 
Carte Blanche à Gregor Martin, documentaliste à la Fanzinothèque de Poitiers

La Fanzinothèque est une association qui existe depuis 1989 et qui a pour vocation de collecter des fanzines, des micro éditions, de les conserver, les archiver, les décrire et de les mettre à disposition de nos différents publics, sur place chez nous ou en nous déplaçant sur des événements (salons, festivals, conférences...). Nous organisons des expositions et nous disposons également d’un atelier de sérigraphie qui nous permet d’accueillir des artistes en résidence. Nous recevons beaucoup d’universitaires, des chercheurs, des journalistes, car les fanzines sont la seule source d’information disponible sur des pans entiers de la contre-culture des années 1980 à nos jours.

Le fanzine est un objet édité dans le prolongement du format magazine qui apparait dans le milieu de la science-fiction aux Etats-Unis à la fin des années 1930, début des années 1940 et qui avait pour vocation première de mettre en contact des lecteurs.rices de science-fiction. Ce format très marginal va rester ainsi pendant l’après-guerre jusqu’à l’apparition du punk dans les années 1970 qui va s’en emparer et en faire un objet contre-culturel majeur mettant en avant les valeurs du DIY, de l’auto-gestion et de ce genre de pratiques plus ou moins assumées anarchistes. Il va permettre de mettre en contact tous les punks du monde entier, entre villes, entre pays. Au-delà de documenter leur contre-culture, ce qui n’était pas fait dans la presse mainstream, et donc de s’informer sur les groupes, les concerts, les salles, les squats, ils vont aussi échanger entre eux des informations plus personnelles, nouer des liens, rester en contact, densifier leurs réseaux, ce qui leur permet par exemple de faire tourner les groupes. Une sorte de réseau social avant l’heure mais sans aucune censure ni contraintes et qui utilise les codes du journal avec des parutions plus ou moins régulières. Au début, ces objets sont très fragiles avec des techniques d’impression artisanales, plus ou moins fiables, jusqu’à l’arrivée du photocopieur qui va permettre au fanzine de se développer dans le monde entier et dans de nombreuses directions. La bande dessinée va en faire un de ses organes de diffusion principaux pour les jeunes auteur.rices et deviendra une plateforme essentielle pour leur reconnaissance. Des fanzines vont donner naissance à des maisons d’édition professionnelles. Le milieu artistique va s’en emparer aussi à partir des années 2000 avec l’intégration de la sérigraphie. On reste dans du DYI mais avec de nouvelles techniques, phénomène qui va culminer aujourd’hui avec la microédition que l’on considère à La Fanzinothèque comme une branche du fanzinat mais qui s’en éloigne dans la mesure où il n’y a pas forcément de parution régulière et qui va plus assumer un but lucratif, ce qui n’est pas l’objectif du fanzine à l’origine.

Dans le cadre de la carte blanche, l’idée était de présenter une sélection de fanzines qui aborderaient cette question du futur désirable. Les fanzines rassemblés datent des années 1980 à nos jours et montrent comment le fanzinat s’empare des questions politiques. J’ai intégré aussi des brochures infokiosque pour montrer la différence avec les fanzines. Leurs problématiques se répondent mais la brochure est un pur objet textuel de propagande militante sans autre objectif mais le fanzine, bien qu’également militant, est un objet plus personnel et qui ouvre des problématiques plus transversales. La sélection va couvrir l’arnarcho-punk des années 1990 et présenter majoritairement dans des fanzines féministes et queer actuels qui mélangent parcours personnels, positionnements politiques, et des fanzines écolos notamment à travers la thématique du vélo.

11. Kanaï 1, juillet 1984
Un zine anarcho-punk antimilitariste, anticapitaliste, anti prison des années 80, avec un dossier sur le racisme pour le moins étonnant.

12. Molotov & Confetti 2, novembre 1984
Un zine anarcho-punk antimilitariste, anticapitaliste, anti prison des années 1980.

13. Kao 2, novembre 1986
Un zine anarcho-punk antimilitariste, anticapitaliste, anti prison, solidarité avec les basques, des années 1980.

14. Bakalao 1, mars 1988
Un zine anarcho-punk basque, on y parle répression, solidarité et combat pour la liberté et l’autodétermination.

15. Noir & Rouge 32, mars 1994
Un zine anarchiste avec de nombreux articles de fond critiquant l’état, la police, l’armée.

16. Sabotage 5, janvier 1999
Zine anarcho-féministe, truffé d'écoféminisme et d'anticapitalisme.

17. C7 H16, 2006
Après les émeutes des banlieues de 2005, un zine pour exprimer la rage d'une jeunesse stigmatisée.

18. Le consentement, 2011 Parce-que c'est important.

19. Internationale Utopiste 2, juillet 2011
Réflexions anarchistes sur notre société capitaliste gentrifiée, avec comme décors de fond la ville et l’errance.

20. Matraque 2, 2016
Un zine queer révolutionnaire dans le sillage des Nuits Debouts.

21. It's been lovely but I have to scream now 4, avril 2017
22. It's been lovely but I have to scream now 5, juin 2017
23. It's been lovely but I have to scream now 8, octobre 2017
Un zine féministe et queer, avec Marcia et Nelly l'intime c'est politique.

24. Les pétroleuses Grrrl, 2018
Un zine issu d'un atelier d'expression libre féministe, les participantes y vont avec allégresse et abordent tous les sujets.

25. Spasmes 14, 2018
Un zine anarchiste dans lequel on parle autant d'actualité que de théorie politique.

26. Equis Skate 1, février 2018
Un zine de skate féministe, un témoignage fort sur la place des femmes dans l'espace public.

27. Etsucorp Succoh 1, décembre 2018
Un zine féministe compilant des réflexions personnelles sur tout un tas de sujets.

28. Fatales, 2019
Un zine explorant les rôles féminins ayant marqué l'histoire du cinéma.

29. Vers une écologie sociale radicale et anticapitaliste, 2019 Faut-il encore le répéter ? il n'y a pas de capitalisme vert.

30. Spasmes 15, avril 2019
Un zine anarchiste dans lequel on parle autant d'actualité que de théorie politique.

31. Chasse Goupille 16, janvier 2020
Un fanzine vélorutionnaire édité à Bordeaux, avec des histoires, des trucs et astuces bricolages sur le vélo.

32. Turn ovaires 0, 2020
Féminisme et vélorution, ou l'émancipation féminine par le vélo.

33. Electroclit 1, octobre 2020
Comment les femmes ont-elles contribué à l'invention et l'évolution de la musique électronique ?

34. Contre Ecrou 3, avril 2021
Un fanzine vélorutionnaire de St Brieuc, avec des articles, des interviews, des BD, du bricolage.

35. Je t'aime... oui mais non l'amour c'est mal, s.d.
Des brochures sur les relations amoureuses non-exclusives.

36. ZAT, s.d.
Le texte mythique de Hakim Bey sur les Zones Autonomes Temporaires, ou comment subvertir la société par l'occupation éphémère de lieux abandonnés par la géographie capitaliste.

37. The Papas, s.d.
Féminisme radical, du point de vue des USA.