Un site de la Ville des Lilas

Audioguide - Konstantinos Kyriakopoulos et Louise Nicolas de Lamballerie

Centre Culturel Jean-Cocteau · Konstantinos Kyriakopoulos et Louise Nicolas de Lamballeire, Les chiens, 2023

 

Vous avez un chien*

93cmx67cm


LNDL - Assis.

KK - Vous avez un chien* est une assise destinée à accueillir les spectateurices souhaitant regarder la vidéo d’Hervé Guibert, La pudeur ou l’impudeur. Faite principalement d’acier, elle est issue d’une collaboration avec Louise Nicolas de Lamballerie.

LNDL - C’est un lit qui n’en est pas un, du mobilier plus qu’une pièce. Un objet-support utile et pratique dans un espace d’exposition. La simplicité qu’il incarne est une façade, il est lourd de sens et d’affects, si tant est qu’on veut chercher.

KK - Cette assise est la traduction matérielle du lien que nous avons développé autour du texte Les Chiens, écrit par Hervé Guibert d’une façon particulière : je ne l’ai jamais lu, je le connais uniquement à travers la lecture que Louise m’en fait.

LNDL - Couché.

KK - Dans cet écrit autobiographique publié en 1982, Hervé Guibert propose une écriture érotique très frontale, faisant une directe allusion à Thierry et Christine, les deux personnes avec qui il a partagé une partie de sa vie. Il est aussi question dans ce texte d’adresse à une personne perdue ; dans la proposition que nous formulons, il s’agit de reproduire cet exercice : faire un geste pour quelqu’un.e qui n’est pas/plus présent.e - en l’occurrence, Hervé Guibert.

LNDL - Iel tend ses oreilles et écoute ma voix quand je lui lis Les Chiens. Iel tend ses oreilles et écoute sa voix quand il se réveille tous les matins et sors du lit pour s’habiller, face caméra. Iel est sage, les yeux ouverts.

KK - C’est une assise qui a pour vocation d’être utilisée pour voir quelque chose d’autre, elle est fonctionnelle et sera a priori oubliée, du fait de son utilité. Néanmoins, elle porte une esthétique claire et le geste qui l’accompagne est effectué pour des raisons personnelles.

LNDL - Au pied.

KK - Sorti du contexte d’exposition proposé, cet objet porte une pratique intime et résume, par sa fonction et sa présence, plusieurs éléments symbolisant le lien qui existe entre Louise et moi.

LNDL - Bien dressé.e, iel nous montre comment s’installer sur son lit de chien.ne, les pattes arrière rangées sous ses fesses, tendu.e sur le métal froid et dur. C’est juste la taille qu’il lui faut - son corps contraint.

KK - Ensemble, nous questionnons les postures et rôles d’artiste et/ou curateurice, en donnant une place à l’appropriation des objets et espaces que peuvent en faire les usager.es.

LNDL - Donne la patte.

KK - Nos pratiques sont poreuses et se répondent par le biais de l’invitation et du dialogue.

LNDL - Dominé.e autant que soumis.e : iel tend la patte quand on la demande - on la lui demande pour qu’iel la tende. C’est un travail collectif mais contractuel.

KK - L’assise proposée symbolise cela : matérialiser, d’une manière ou d’une autre, un espace d’accueil sur/dans lequel des corps peuvent exister. Par ailleurs, ce geste est un questionnement ouvert sur les rapports de domination et soumission existants lorsqu’il s’agit de porter-contenir un.e autre que soi.

LNDL - Pas bouger. Comme lui quand il écoute Thierry et Christine, iel reste tranquille, ses muscles contractés, aux aguets : iel regarde ce corps maigre qui s’habille et qui se meut douloureusement.

Quand je lui dis de venir près de moi, ça n’est pas une invitation, c’est un ordre.

 

* Yona Friedman, Vous avez un chien, c’est lui qui vous a choisi(e)