Un site de la Ville des Lilas

Los Angeles / Les Lilas, Correspondance vidéo avec Nelson Bourrec Carter

***

BIENVENUE À LILANGELES, la ville née de la rencontre d’un groupe d’adolescent·es des Lilas et de Los Angeles !

Inspiré par les correspondances épistolaires des jeunes d’autrefois, le projet Li.LA.s a invité deux groupes de teenagers à correspondre d’une rive à l’autre de l’Atlantique par le biais de lettres vidéo tournées avec leurs téléphones portables.

Accompagné·es par deux artistes en résidence, Nelson Bourrec Carter aux Lilas et Christine Yerie Lee à Los Angeles, les participant·es (re)présentent leur vie de tous les jours, la démystifiant de toute idée reçue. Iels montrent leur territoire et se dévoilent à travers l’image, passerelle d’une rencontre déconstruisant les clichés qui enferment les autres autant que soi-même.

L'ensemble des lettres ont été présentées lors d'une exposition au Centre culturel Jean-Cocteau du 1er juillet au 17 août 2023. Les juenes participant.es ont créé pour l'occasion un décor réunissant les deux villes pour permettre au public de se photographier et se filmer dans ce paysage unique. Un atelier de création de cartes postales était ouvert pour tou.tes les visiteur.euses.

Le mercredi 20 septembre 2023, le Centre culturel Jean-Cocteau, le Cinéma du Garde-Chasse et le Service Jeunesse ont présenté la première du film *lilangeles*, réalisé par les artistes Nelson Bourrec Carter et Christine Yerie Lee et les jeunes des Lilas et de Los Angeles. Sur les banquettes en velours rouge du Cinéma du Garde-Chasse, le public a pu découvrir sur grand écran le film final réalisé par les artistes à partir des lettres échangées; en présence de l'équipe lilasienne du projet (Nelson, Camelia, Mohamed, Bakary, Samba, Sharleen, Anais, Melina, Marietou, Hamad, Manelle, Ilyes, Naïm).