Un site de la Ville des Lilas

Les Mots habités, Jean-François Guillon

Résidence territoriale

UNE EXPOSITION AU CENTRE CULTUREL, UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE DANS LA VILLE
Le centre culturel Jean-Cocteau a organisé du 21 mai au 17 juin 2021, dans les salles de l’espace culturel d’Anglemont, une exposition sur la relation entre le texte et les arts visuels : Noirblanc, Le Pouvoir des mots. L’exposition réunit une sélection d’œuvres d’artistes actifs des années 1960 à aujourd’hui qui ont fait des mots l’objet d’une réflexion à la fois poétique, plastique et politique. Dans ce cadre, l’artiste Jean-François Guillon a réalisé une résidence artistique sur le territoire des Lilas, en travaillant avec un groupe d’habitant.e.s.

ENTRE POÉSIE ET ARTS PLASTIQUES
Entre poésie et arts plastiques, le projet trouve sa source dans ce qui constitue l’essence de la démarche artistique de Jean-François Guillon : un intérêt pour la langue comme matière, et l’utilisation de sa transcription visuelle, l’écriture, comme matériau de construction d’œuvres multiformes (sculpture, dessin, installations, photographie).

VALORISER LA PAROLE DES HABITANT.E.S
En partenariat avec le Pôle social et insertion et l’Armée du Salut, l’artiste a amené un groupe d’habitant.e.s à produire des mots. Au cours d’ateliers de parole et d’écriture, un corpus de textes résonnant avec les expériences de vie de chacun.e s’est constitué.

DÉPLOYER L’ART DANS LA VILLE
Ces mots et textes sont déployés dans la ville et donnés à lire aux passant.es. Dans le parc Georges-Gay, une série de pancartes et panneaux interroge les regards avec une signalétique poétique et fantaisiste. Des extraits de textes sur tracts et affiches sont accueillis dans les vitrines de 10 commerces lilasiens.

DES “RELAIS POÉTIQUES”: UN PARCOURS DANS LES COMMERCES DES LILAS
Le projet Les Mots Habités est une continuation hors-les-murs de l’exposition Noirblanc. Il interroge la force des mots par un travail collectif qui sort la pratique artistique de son périmètre institutionnel. Les 10 commerces lilasiens partenaires, lieux d’échange et de proximité par excellence, deviennent des relais poétiques du projet en exposant des affiches et en distribuant à leurs client.e.s des tracts de « mots ».

L’ARTISTE : JEAN-FRANÇOIS GUILLON
Après des études à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, Jean-François Guillon développe un travail plastique mettant en jeu le texte écrit : poèmes visuels aléatoires, dispositifs minimalistes, et performances conçues à l’occasion d’expositions ou d’interventions in situ. Il collabore depuis 2007 avec le comédien Didier Galas (Cie Les Hauts Parleurs).

LE GROUPE D’ÉCRITURE : Marie-Denise Arecy, Tiphaine Bacquet, Zeguela Karamok, Frédrérique Labrousse, Mohamed Jabarkhel, Bibi Jabarkhel, Sadiya Sadiq, Yussef Tabani.

EN PARTENARIAT AVEC l’Armée du Salut et le Pôle Social-Insertion de la Ville des Lilas.

LES ASSISTANT·ES DE L'ARTISTE : Jérémie Catol, Juliette Chartier, Lou Iribarne-Carpentier, Eva Rochefort.

LES COMMERCES « RELAIS POÉTIQUES » :  Boulangerie Boul’d’Ange, Elite Coiffure, Jeff de Bruges, Isa des Lilas Bijoux, La Crêperie des Lilas, Le Chat Blanc, Le Lagfort, Les fromages de Julien, L’ile à Jeux, Onglerie Jasmine, Permis Express, Tatas Flingueuses.