Un site de la Ville des Lilas

Les RDV de l'exposition La Nuit venue, on y verra plus clair

Retrouvez sur cette page tous les rendez-vous proposés dans l'exposition ainsi que les propositions dédiées au jeunee public.

Tous les mercredis à 16h Les commissaires vous acceuillent dans les salles d'exposition.

Les rendez-vous de l’exposition (gratuit, certains sur réservation)

· Samedi 2 mars, 16h Rêver en choeur, déambulation/performance de Nefeli Papadimouli et la Cie La Hutte depuis le Centre culturel jusqu'au Théâtre du Garde-Chasse

· Samedi 9 mars, 15h Ciné-patrimoine Le Voyage de Chihiro (2001, Miyazaki) au cinéma du Garde-Chasse (Entrée : 3,50 €, à partir de 8 ans) + 17h Atelier "Ville bizarre".
Japon, époque contemporaine. Une ville délabrée devient pour Chihiro et sa famille la porte d’entrée d’un rêve peuplé des fantômes de la tradition, embarquant l'héroine dans une aventure questionnant la fragilité des sociétés capitalistes. Après avoir découvert le dessin animé culte de Miyazaki, laisse libre cours à ta fantaisie pour inventer avec Thomas, chargé de médiation du Centre culturel Jean-Cocteau, une ville magique suspendue entre présent, futur et passé, sortie de tes rêves les plus fous !

· Samedi 16 mars, 15h Visite éclair suivie d’une balade-performance vers les Magasins Généraux à Pantin pour visiter l’exposition Le Salon des Songes d’Ines Di Folco Djemni, en présence de l’artiste

· Jeudi 28 mars, 21h Visite à la lampe torche

· Mercredi 17 avril, 19h Radio Dream (création sonore,podcast, tout public)
Nous vous invitons à créer un mini-journal radiophonique à partir de récits tirés de nos rêves. Par petits groupes, les participant·es élaborent de courtes chroniques à partir du partage de leurs rêves nocturnes ou conscients. Enregistrées ensuite au micro, ces séquences d’informations intègrent un journal où se mélangent réalités fantasmés et imaginaires surréalistes. Le montage sonore final de l’émission radiophonique est envoyé au différent·es participant·es. Au début de l’atelier, ces dernier·ères ont voté pour choisir un jingle parmi une sélection de pistes sonores pré-enregistrées.

· Mardi 23 avril, 19h Garderie nocturne (Moumouni Sanou, 2021), ciné-débat proposé par l’Observatoire de la Diversité Culturelle

· Samedi 4 mai, 17h30 Cinexpo : visite éclair + 18h projections : carte blanche aux artistes de l’exposition au cinéma du Garde-Chasse

· Lundi 13 mai, 19h30 soirée de lectures en musique avec l’association Poécité

· Samedi 25 mai, 11h30 visite avec les commissaires

· Samedi 1er juin, 15h Finissage visite de l’exposition avec les commissaires + dans le cadre de Nuit Blanche : restitution de la résidence autour de la Nuit de la Cie la Hutte à Lilas en scène

Ateliers jeune public (gratuit sauf indication, sur réservation : mediationculturelle@leslilas.fr)

· Samedi 17 février, 10h30 Notre ville rêvée (dessin à partir de 5 ans)
Dans quelle ville rêverait-on d’habiter ? Certain·es voudraient voir des immeubles-zoos, des restaurants en forme de piscine, d’immenses maisons volantes…Des petits groupes sont formés et chacun reçoit une grande feuille de papier sur laquelle les participant·es imaginent collectivement une ville sortie de leurs rêves les plus fous. Cette ville est composée de dessins, peintures et collages de bâtiments extraordinaires.

· Mercredi 21 février, 16h Mélange des rêves, (dessin + gouter, à partir de 5 ans)
Et si on partageait nos rêves ? Des petits groupes sont formés et les participant·es collaborent pour composer sur une grande feuille un mélange de dessin, peinture et collages qui raconte une histoire commune un peu folle à partir de leurs rêves et de leurs imaginaires.

· Samedi 2 mars, 10h30 Bébé bouquine “le rêve”(sur réservation auprès de la bibliothèque au 01 83 74 56 56)

· Samedi 9 mars, 15h Le Voyage de Chihiro (2001, Miyazaki) : projection du film suivie de l'atelier dessin et collage "Ville bizarre" au cinéma du Garde-Chasse (Entrée : 3,50 €, à partir de 8 ans).

· Samedi 16 mars, 10h30 Histoire de ... (lectures à partir de 4 ans) (sur réservation auprès de la bibliothèque au 01 83 74 56 56)

· Mercredi 10 avril, 10h30 Le son du silence (écoute-parole, à partir de 3 ans)
Les enfants font le silence et ferment les yeux, comme pour une grande sieste commune. Le·a médiateur·rice utilise différents objets et matériaux pour produire des sons auxquels les enfants réagissent en disant ce que leur évoquent ces sons. Certains évoquent l’univers de la maison, de la ville, de la nature… Peu à peu on essaie de créer un histoire commune simple à partir des sons entendus.

· Samedi 20 avril, 16h Ville bizarre (dessin, découpage, collage + gouter à partir de 5 ans)
Par petits groupes, les participant·es construisent à partir de carton et de différents papiers découpés et collés les enseignes de magasins ou les panneaux urbains tout droit sortis d'une ville très bizarre. Ici la seule règle et de n’indiquer que des choses étranges et décalées de la réalité. Au fur et à mesure, les différents panneaux sont affichés sur les murs pour que l’on se sente immergé·es dans cette drôle de ville.

· Jeudi 16 mai, 10h Visite adultes/bébé (enfants de 0 à 3 ans)

· Samedi 25 mai, 14h atelier jeune public dans le cadre du festival Lil'Art