Un site de la Ville des Lilas

À VENIR : ON-TRADE-OFF

Découvrez les artistes programmé.e.s au centre culturel pour la saison 2019/2020
Vendredi 05 juillet 2019
Modèle de Tesla en cuivre, work in progress, Daddy Tshikaya, Sammy Baloji, Jean Katambayi On-Trade-Off

À l’occasion de la biennale « Cultures dHivers », le centre culturel expose le projet artistique expérimental On-Trade-Off.

Initié par les structures artistiques Picha asbl (République démocratique du Congo) et Enough Room for Space (Belgique), On-Trade-Off réunit un collectif d’artistes autour d’une recherche commune sur l’extraction du Lithium, l’une des ressources minières les plus prisées de la République démocratique du Congo.

Consideré comme le nouvel « Or noir », le Lithium est utilisé pour la production des batteries de smartphones et de voitures. Son extraction est devenue un enjeu central dans le processus de transition vers une économie « verte » post-fossile.

De l’exploitation locale au marché global, le projet On-Trade-Off interroge la chaine et les conséquences souvent méconnues de la transformation de ce matériel, en mettant en lumière l’envers du décor du marketing écologique proné par les grandes multinationales du secteur.

Artistes du projet On-Trade-Off : Sammy Baloji, Marjolijn Dijkman, Jean Katambayi, Georges Senga, Daddy Tshikaya, Maarten Vanden Eynde. Autres participants à confirmer.