Un site de la Ville des Lilas

Découvrez le centre culturel Jean-Cocteau

Situé à la sortie de Paris, le centre culturel Jean-Cocteau est un service culturel municipal de la Ville des Lilas (93). Il accueille dans un ancien hôtel particulier du milieu du XIXe siècle (l’actuel espace culturel d’Anglemont) des salles d’exposition (140 m²), dans un cadre verdoyant offrant une vue saisissante sur la capitale voisine.

Le centre culturel organise chaque année des expositions en direction d’un public local et familial. Dans l’objectif d’une programmation d’art contemporain exigeante, il présente au plus grand nombre des propositions plastiques éclectiques, permettant aux visiteurs de découvrir des expressions et réflexions esthétiques plurielles.

Tout au long de ses saisons culturelles, l’équipe du centre culturel développe avec les artistes des projets interrogeant prioritairement les grandes problématiques des sociétés contemporaines. Qu’il s’agisse d’expositions simples ou de projets en résidence étoffés, chaque projet est élaboré en collaboration étroite avec l’artiste sélectionné.

Le centre culturel poursuit également sa mission d’éducation artistique et culturelle en proposant au cœur de ses projets la rencontre de la population locale avec les artistes programmés. Sont ainsi proposés tout au long de l’année des actions de médiation en direction des publics scolaires et étudiants (ateliers plastiques, visites guidées). De même, une attention particulière est accordée au lien avec les adhérents des cours d’arts plastiques du centre culturel (photographie argentique, céramique, peinture, théâtre, bande dessinée…). Le centre culturel accueille chaque année plus de 8000 visiteurs dans ses espaces.
 

Programmation culturelle

  • Expositions, accueil de résidences artistiques, ciné-conférences, débats, concerts et spectacles

Ateliers proposés

  • Arts plastiques : bande dessinée, illustration, peinture, dessin, sculpture, mosaïque, céramique et modelage, photographie argentique noir et blanc.
  • Expression corporelle : yoga, tai-chi-chuan, stretching, gymnastique d'entretien et énergétique, gym californienne, gym douce.
  • Activités de l'esprit : langues : (espagnol, anglais), informatique (initiation, blog et pages Web, tableur, infographie, traitement de texte et Internet), jeux de l'esprit (généalogie, Scrabble).
  • Arts de la scène : musique (accordéon inividuel et en groupe, batterie, chant, guitare classique et moderne, piano classique et moderne, saxophone, ensemble rock, orchestre jazz "Grand Soul Band", ensemble vocal "Les Zépiglottes" et formation musicale) - danse (danse jazz, comédie musicale (danse et chant), danse de salon) - théâtre.

        > Inscriptions et renseignements au secrétariat du Centre culturel Jean-Cocteau :
           01 48 46 87 80  /  ouverture du mardi au samedi (9h30-19h)

 

Equipe administrative :
Directeur : Simon Psaltopoulos
Directeur adjoint / Administrateur : Daniel Dely
Commissariat des expositions / Communication : Luca Avanzini
Secrétariat : Marie Fievet
Responsable technique : Yannick Moutet
Régisseur son : Franck Leduc
... et les 34 professeurs du centre culturel accompagnés quotidiennement par l'équipe d'accueil et de surveillance (6 personnes)