Un site de la Ville des Lilas

PÉTRICHOR, ou l’odeur du sol des Lilas

 
 
Après près de trois mois d'enquête scientifique accompagnée par l'artiste Anaïs Tondeur ainsi que des intervenants scientifiques, les élèves de seconde 5 et 7 du lycée Paul-Robert, sont heureux de vous convier au vernissage de leur exposition, à l'espace Louise-Michel, vendredi 25 novembre 2016 à partir de 18h30.
 
Le "Pétrichor" se définit comme l'odeur du sol après la pluie. Cette odeur, que tout un chacun a pu expérimenter, varie selon la composition du sol. C'est à la recherche du Pétrichor, objet insaisissable autant que quête sur l'histoire du rapport de l'homme à son environnement, que les élèves sont partis.
 
Projet ambitieux et mené avec brio par les élèves, cette exposition est le fruit d'un travail mêlant art et science. Conduite et organisée par le centre culturel, elle a pris place dans le parcours "Méthodes et pratiques scientifiques" mené par les professeures Virginie Maudet (Sciences et vie de la Terre) et Marie-Pierre Sammut (Physique-Chimie).
 
L'artiste Anaïs Tondeur, en résidence au centre culturel Jean-Cocteau dans le cadre de son exposition "Fabuler des mondes", a réouvert cette enquête qu'elle avait mené auparavant sur d'autres territoires avec l'anthropologue des sols Germain Meulemans, en partenariat avec le Laboratoire des cultures durables de Chamarande (COAL, en Essonne).
 
D'autres scientifiques ont accompagné les élèves, tels Alan Vergnes (enseignant-chercheur au CEFE en écologie des arthropodes et activités anthropiques), ainsi que Laure Kpenou et Hanane Aroui, chercheuses au Laboratoire de Physique des sols de Bondy. Qu’ils soient ici encore chaleureusement remerciés de leur investissement.