dimanche 01 avril

Conseil municipal du mercredi 28 mars 2018

PROCES-VERBAL SOMMAIRE DE LA REUNION
  DU CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 28 MARS 2018

                                                               
L'an deux mille dix-huit le vingt-huit mars à dix-neuf heures trente.

Le Conseil municipal de la Commune des Lilas, légalement convoqué le vingt-deux mars deux mille dix-huit, s'est assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Daniel GUIRAUD, Maire.

Présents : Daniel GUIRAUD, Arnold BAC, Françoise BALTEL, Patrick CARROUER, Madeline DA SILVA,  Isabelle DELORD , Jean DESLANDES, Malika DJERBOUA,  Claude ERMOGENI, Camille FALQUE (à partir de 20h11), Liliane GAUDUBOIS, Guillaume LAFEUILLE, Christian LAGRANGE, Valérie LEBAS, Christine MADRELLE, Gérard MESLIN,  Christophe PAQUIS, Marlène UZAN, Sandie VESVRE, Mathieu AGOSTINI, Georges AMZEL, Sonia ANGEL, Jean-François DEBYSER.

formant la majorité des Membres en exercice.

Absents excusés et représentés : Lionel BENHAROUS par Madeline DA SILVA, Johanna BERREBI par Sandie VESVRE, Nathalie BETEMPS par Liliane GAUDUBOIS, Roland CASAGRANDE par Claude ERMOGENI, Camille FALQUE par Patrick CARROUER (jusqu'à 20h11), Narcisse NGAKA par Arnold BAC, Delphine PUPIER par Christophe PAQUIS, Guillaume ROUSSEAU par Guillaume LAFEUILLE, Irina SCHAPIRA par Christian LAGRANGE, Frédérique SMADJA par Valérie LEBAS, Manuel ZACKLAD par Jean DESLANDES, Marie-Geneviève LENTAIGNE par Mathieu AGOSTINI.

absents : Christophe RINGUET.

Secrétaire :   Liliane GAUDUBOIS

Il a été procédé à une transcription des débats. Le procès-verbal sera disponible sur demande écrite et paiement de 0,20 euros par page reproduite (recto-verso).

Se référant au procès-verbal du Conseil municipal du 7 mars 2018, Monsieur le Maire demande aux conseillers s'ils souhaitent faire des observations.

Le procès-verbal est adopté à l'unanimité.

COMPTE-RENDU DE DÉLÉGATION

 

Monsieur le Maire a donné communication des actes signés en application des articles L.2122-22 et L.2122-23 du Code Général des Collectivités Territoriales.

1 Fixation des taux 2018 des 3 taxes communales.

Il est décidé de voter les taux des trois taxes directes locales pour la commune des Lilas en 2018 comme suit :

- Taxe d'habitation :                 28,07 % 
- Taxe sur le foncier bâti :        25,23 %
- Taxe sur le foncier non bâti : 34,83 %

Cette délibération est adoptée à l'unanimité (34 voix).

 

2/ Budget primitif 2018 du budget principal de la Ville des Lilas.

Il est décidé d'approuver les propositions du budget primitif 2018 de la Ville des Lilas détaillé dans le budget et annexes joints dans les conditions d'équilibre ci-après.

Il est dit que le budget est voté par chapitres et que certaines dépenses d'investissement sont votées par opérations.

Il est précisé que le budget primitif 2018 est adopté avec reprise anticipée du résultat de l'exercice 2017 et intégration des restes à réaliser d'investissement, au vu de l'extrait du compte de gestion émis par le Trésorier Municipal de Pantin attestant le résultat tel qu'il ressort du compte administratif provisoire.

Il est dit que la reprise anticipée du résultat 2018 et l'intégration des restes à réaliser du budget principal se décomposent comme suit :

Résultat d'investissement
Solde cumulé d'investissement : - 1 964 494,87 €
Solde des reports 2017 : - 920 566,13 €

                   Résultat de fonctionnement
                   Résultat de fonctionnement cumulé : + 2 143 104,34 € après intégration du solde des restes à réaliser

Il est dit que la balance générale du budget de la Ville avec la reprise anticipée des résultats et intégration des restes à réaliser de la section d'investissement, s'établit comme suit :

 

FONCTIONNEMENT

FONCTIONNEMENT

Dépenses Recettes

VOTE

CREDITS DE FONCTIONNEMENT VOTES AU TITRE DU PRESENT BUDGET 43 841 078,34 41 697 974,00

                 
                                                                                                                                                +                                                    +

REPORTS

RESTES A REALISER (RAR)
DE L'EXERCICE PRECEDENT
002 RESULTAT
DE FONCTIONNEMENT REPORTE
2 143 104,34

                                                     
                                                                                                                                                =                                                    =

TOTAL DE LA SECTION  DE FONCTIONNEMENT
(RAR + Résultat + Crédits votés)
43 841 078,34 43 841 078,34

INVESTISSEMENT

INVESTISSEMENT

Dépenses Recettes

VOTE

CREDITS D'INVESTISSEMENT VOTES AU TITRE DU PRESENT BUDGET (y compris les comptes 1064 et 1068) 13 258 750,34 16 143 811,34

                 
                                                                                                                                                +                                                    +

REPORTS

RESTES A REALISER (RAR)
DE L'EXERCICE PRECEDENT
1 045 609,13 125 043,00
001 SOLDE D'EXECUTION  D'INVESTISSEMENT REPORTE 1 964 494,87

                                                     
                                                                                                                                                =                                                    =

TOTAL DE LA SECTION  D'INVESTISSEMENT
(RAR + Résultat + Crédits votés)
16 268 854,34 16 268 854,34

 

TOTAL DU BUDGET 60 109 932,68 60 109 932,68

 

Cette délibération est adoptée à 29 voix pour, 2 voix contre et 3 abstentions.

3/ Budget primitif 2018 du budget annexe des parkings publics de la Ville des Lilas.

Il est décidé d'approuver les propositions du budget primitif 2018 du budget annexe des Parkings publics de la Ville des Lilas détaillées dans le budget et annexes joints, dans les conditions d'équilibre ci-après.

Il est dit que le budget est voté par chapitres.

Il est précisé que le budget primitif 2018 du budget annexe des Parkings publics est adopté avec reprise anticipée du résultat de l'année 2017 au vu de l'extrait du compte de gestion émis par Monsieur le Trésorier Municipal de Pantin attestant le résultat tel qu'il ressort du compte administratif provisoire.

Il est dit que la reprise anticipée du résultat 2017 du budget annexe des Parkings publics se décompose comme suit :

  • solde cumulé d'investissement : + 76 173,99 €

 

  • résultat d'exploitation cumulé : + 168 922,94 €

Il est dit que la balance générale du budget annexe des Parkings publics de la Ville des Lilas avec la reprise anticipée des résultats s'établit comme suit :

EXPLOITATION

EXPLOITATION

Dépenses Recettes

VOTE

CREDITS D'EXPLOITATION VOTES AU TITRE DU PRESENT BUDGET 578 922,94 410 000,00

                 
                                                                                                                                                +                                                    +

REPORTS

RESES A REALISER (RAR)
DE L'EXERCICE PRECEDENT
002 RESULTAT
D'EXPLOITATION REPORTE
168 922,94

                                                     
                                                                                                                                                =                                                    =

TOTAL DE LA SECTION  D'EXPLOITATION
(RAR + Résultat + Crédits votés)
578 922,94 578 922,94

INVESTISSEMENT

INVESTISSEMENT

Dépenses Recettes

VOTE

CREDITS D'INVESTISSEMENT VOTES AU TITRE DU PRESENT BUDGET (y compris les comptes 1064 et 1068) 305 130,00 228 956,01

                 
                                                                                                                                                +                                                    +

REPORTS

RESTES A REALISER (RAR)
DE L'EXERCICE PRECEDENT
001 SOLDE D'EXECUTION  D'INVESTISSEMENT REPORTE 76 173,99

                                                     
                                                                                                                                                =                                                    =

TOTAL DE LA SECTION  D'INVESTISSEMENT
(RAR + Résultat + Crédits votés)
305 130,00 305 130,00

 

TOTAL DU BUDGET 884 052,94 884 052,94

 

Cette délibération est adoptée à 31 voix pour et 3 abstentions.

 

5/ Attribution de subventions aux associations locales pour l'année 2018.

Il est approuvé l'attribution des subventions figurant dans le tableau annexé à la présente délibération, précisant le nom des associations et les montants qui leur seront versés.

Il est dit que les dépenses en résultant seront imputées au budget Ville de l'année correspondante.

Cette délibération est adoptée à 33 voix pour et 1 abstention.

 

6/ Attribution d'une subvention pour l'année 2018 à l'association "Cal&co".

Il est approuvé l'attribution d'une subvention, d'un montant de 450 € (quatre cent cinquante euros), à l'association "Cal&Co".

Il est dit que les dépenses en résultant seront imputées au budget Ville de l'année correspondante.

Madame Christine MADRELLE s'étant retirée et n'ayant pas pris part au vote,

Cette délibération est adoptée à 30 voix pour, 3 abstentions, et 1 NPPV.

 

6/Attribution d'une subvention pour l'année 2018 à l'Association "Football Club Les Lilas".

 

Il est approuvé l'attribution d'une subvention, d'un montant de 130 000 € (cent trente mille euros), à l'association "Football Club Les Lilas".

Il est rappelé le versement d'un acompte d'un montant de 39 000 €, effectué en application de la convention en cours.

Il est dit que les dépenses en résultant seront imputées au budget Ville de l'année correspondante.

Monsieur Patrick CARROUER s'étant retiré et n'ayant pas pris part au vote.
Le pouvoir de Monsieur Lionel BENHAROUS n'ayant pas été pris en compte.

Cette délibération est adoptée à 32 voix pour et 2 NPPV.

 

7/ Attribution d'une subvention pour l'année 2018 à l'Association "Mission Locale de la Lyr".

Il est approuvé l'attribution d'une subvention, d'un montant de 47 500 € (quarante-sept mille cinq cents euros), à l'association "Mission locale de la Lyr".

Il est rappelé le versement d'un acompte d'un montant de 14 250 €, effectué en application de la convention en cours.

Il est dit que les dépenses en résultant seront imputées au budget Ville de l'année correspondante.

Madame Sandie VESVRE s'étant retirée et n'ayant pas pris part au vote,

Cette délibération est adoptée à 33 voix pour et 1 NPPV.

 

8/ Attribution d'une subvention pour l'année 2018 à « l'Association pour la Promotion du Prolongement de la Ligne 11 du Métro ».

 

Il est approuvé l'attribution d'une subvention, d'un montant de 9 340 € (neuf mille trois cent quarante euros) à « l'Association pour la Promotion du Prolongement de la Ligne 11 du Métro ».

Il est dit que les dépenses en résultant seront imputées au budget Ville de l'année correspondante.

Monsieur Daniel GUIRAUD s'étant retiré et n'ayant pas pris part au vote.

Cette délibération est adoptée à 30 voix pour, 3 abstentions, 1 NPPV.

 

9/ Attribution d'un acompte au titre du forfait communal 2018 à l'association "OGEC - école Notre Dame".

Il est décidé d'attribuer à l'association "OGEC - École Notre Dame", la somme de 54 558,75 € (cinquante-quatre mille cinq cent cinquante-huit euros et soixante-quinze centimes), à titre de provision sur le forfait communal définitif 2018.

Il est dit que la dépense en résultant sera imputée sur le budget Ville de l'année correspondante.

Considérant d'une part, la dernière moyenne connue du nombre d'enfants lilasiens inscrits à l'école Notre-Dame ayant servi de base au calcul du forfait communal 2017, soit 150 élèves,

Considérant d'autre part, le montant du forfait de la participation communale, estimé pour l'année 2018 à 727,45 € par élève, par l'application de l'indice INSEE de référence,

Considérant ainsi la participation financière de la Ville s'établissant provisoirement, pour 2018, à       109 117,50 € (727,45 € X 150 élèves),

Le pouvoir de Monsieur Lionel BENHAROUS n'ayant pas été pris en compte.

Cette délibération est adoptée à  20 voix pour, 11 voix contre, 2 abstentions ,1 NPPV.

 

10/ Attribution d'une subvention pour l'année 2018 à l'association "La Crèche parentale Ribambelle".

Il est approuvé l'attribution d'une subvention, d'un montant de 33 530 € (trente-trois mille cinq cent trente euros) à l'association "La Crèche parentale Ribambelle".

Il est dit que les dépenses en résultant seront imputées au budget Ville de l'année correspondante.

Considérant la volonté municipale de soutenir les actions de développement pour la petite enfance,

Considérant que le montant de la participation communale annuelle est établi en 2018 à 2 235,33 € par enfant lilasien accueilli dans la structure,

Cette délibération est adoptée à l'unanimité (34 voix).
 

11/ Convention avec l'association « Naissance » (Maternité des Lilas) dans le cadre d'une mise à disposition d'un gynécologue au Centre Municipal de Santé (CMS).

Il est approuvé la convention relative à la mise à disposition d'un gynécologue de la maternité des Lilas au Centre Municipal de Santé.

Monsieur le Maire est autorisé à signer ladite convention.

Il est dit que cette convention est conclue pour la période du 1er janvier 2018 au  31 décembre 2021.

Il est dit que la dépense en résultant, soit 1 299 euros par mois, revalorisés de 1.5% par an, sera imputé au budget de l'année correspondante.

Cette délibération est adoptée à l'unanimité (34 voix).

 

12/Autorisation donnée au Maire pour déposer une demande d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public pour le gymnase Liberté.

Monsieur le Maire est autorisé à déposer une demande d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public pour le gymnase, sis 30 boulevard de la Liberté aux Lilas.

Monsieur le Maire est autorisé à signer tout acte y afférant. 

Considérant la nécessité de procéder à l'installation d'un système de sécurité incendie du gymnase sis 30 boulevard de la Liberté 93260 Les Lilas,

Considérant que ce remplacement permettra la mise aux normes incendie de l'équipement,

Considérant que ce projet nécessite le dépôt d'une demande d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public,

Considérant que Monsieur le Maire doit avoir été autorisé expressément par le Conseil Municipal pour effectuer cette démarche,

Cette délibération est adoptée à l'unanimité (34 voix).

 

13/ Autorisation Accord-cadre à bons de commande, en appel d'offres ouvert, relatif à la  maintenance des installations de chauffage, ventilation et climatisation - autorisation donnée au maire d'engager la procédure de consultation et de signer l'accord-cadre.

Monsieur le Maire est autorisé à engager la procédure et à signer le futur accord-cadre, de type à bons de commande, relatif à la maintenance des installations de chauffage, ventilation et climatisation, avec les entreprises qui seront désignées par la Commission d'appel d'offres au terme de la consultation.

Il est dit que cet accord-cadre fera l'objet d'une procédure d'appel d'offres ouvert.

Il est dit que cet accord-cadre sera conclu, à compter du 26 juin 2018, pour une durée d'un an et qu'il pourra faire l'objet d'une tacite reconduction pour trois nouvelles périodes d'un an, sans toutefois que sa durée totale ne puisse excéder quatre ans.

Il est dit que cet accord-cadre sera composé des trois lots suivants, qui seront attribués séparément :

  • Lot n°1 : Maintenance des installations de chauffage, ventilation (hors chaudières murales seules)

 

  • Lot n°2 : Maintenance des chaudières murales seules
  • Lot n°3 : Maintenance des installations de pompe à chaleur, climatisation

 

Il est dit  que le montant global de l'accord-cadre, pour les 3 lots et pour sa durée totale, est donc estimé à 560 000 € HT soit 672 000 € TTC (TVA à 20%), et décomposé comme suit :

  • Lot n°1 : Maintenance des installations de chauffage, ventilation (hors  chaudières murales seules).
  • Part forfaitaire estimée à 115 000 € HT annuel.
  • Part hors forfait à bons de commande sans montant minimum mais avec un montant maximum fixé à 15 000 € HT annuel.

 

  • Lot n°2 : Maintenance des chaudières murales seules.
  • Part forfaitaire estimée à 4 000 € HT annuel.
  • Lot n°3 : Maintenance des installations de pompe à chaleur, climatisation.
  • Part forfaitaire estimée à 6 000 € HT annuel.

 

Il est dit que la dépense sera prélevée sur les crédits ouverts aux budgets de la Ville des exercices concernés par le présent accord-cadre, en section de fonctionnement ou d'investissement suivant la nature des prestations.

Considérant la nécessité pour la Ville des Lilas, suite à une redéfinition plus précise des besoins, de renouveler son marché de maintenance des installations de chauffage, ventilation et climatisation, d'allotir ce marché en 3 lots et d'engager une procédure d'appel d'offres ouvert pour procéder au renouvellement de cet accord-cadre à bons de commande relatif à la maintenance des installations de chauffage, ventilation et climatisation de  la Ville,

Considérant que Monsieur le Maire doit être autorisé par le Conseil municipal à engager une procédure d'appel d'offres ouvert et à signer le futur accord-cadre,

Cette délibération est adoptée à l'unanimité (34 voix).

 

14/ Accord-cadre à bons de commande, en appel d'offres ouvert, relatif a la maintenance des installations de sécurité incendie - autorisation donnée au maire d'engager la procédure de consultation et de signer l'accord-cadre.

Monsieur le Maire est autorisé à engager la procédure et à signer le futur accord-cadre, de type à bons de commande, relatif à la maintenance des installations de sécurité incendie, avec les entreprises qui seront désignées par la Commission d'appel d'offres au terme de la consultation.

Il est dit que cet accord-cadre fera l'objet d'une procédure d'appel d'offres ouvert.

Il est dit que cet accord-cadre sera conclu, à compter du 1er janvier 2019, pour une durée d'un an et qu'il pourra faire l'objet d'une tacite reconduction pour trois nouvelles périodes d'un an, sans toutefois que sa durée totale ne puisse excéder quatre ans.

Il est dit que cet accord-cadre sera composé des deux lots suivants, qui seront attribués séparément :

  • Lot 1 : maintenance des extincteurs, plans de sécurité, signalétique, bacs à sable, et démonstration sur site de manipulation d'un extincteur.

 

Lot 2 : maintenance des autres moyens de secours contre l'incendie, notamment : SSI, désenfumage, RIA, portes coupe-feu.

Il est dit que le montant global de l'accord-cadre, pour les 2 lots et pour sa durée totale, est donc estimé à 360 000 € HT soit 432 000 € TTC (TVA à 20%), et décomposé comme suit :

  • Lot 1 : maintenance des extincteurs, plans de sécurité, signalétique, bacs à    sable, et démonstration sur site de manipulation d'un extincteur.
  • Part forfaitaire annuelle, correspondant à la maintenance préventive, estimée à 15 000 € HT,
  • Part hors forfait à bons de commande, correspondant à la maintenance corrective, sans montant minimum annuel mais avec un montant maximum annuel fixé à 15 000 € HT.

 

  • Lot 2 : maintenance des autres moyens de secours contre l'incendie, notamment : SSI, désenfumage, RIA, portes coupe-feu….
  • Part forfaitaire annuelle, correspondant à la maintenance préventive, estimée à 20 000 € HT
  • Part hors forfait à bons de commande, correspondant à la maintenance corrective, sans montant minimum annuel mais avec un montant maximum annuel fixé à 40 000 € HT.

Il est dit que la dépense sera prélevée sur les crédits ouverts aux budgets de la Ville des exercices concernés par le présent accord-cadre, en section de fonctionnement ou d'investissement suivant la nature des prestations.

Considérant la nécessité pour la Ville des Lilas, suite à une redéfinition plus précise des besoins, d'élaborer un accord-cadre, de type à bons de commande, relatif à la maintenance des installations de sécurité incendie, d'allotir cet accord-cadre en 2 lots et d'engager une procédure d'appel d'offres ouvert pour procéder au lancement de cet accord-cadre de sécurité incendie,

Considérant que Monsieur le Maire doit être autorisé par le Conseil municipal à engager une procédure d'appel d'offres ouvert et à signer le futur accord-cadre,

Cette délibération est adoptée à l'unanimité (34 voix).

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h50.

 

Les Lilas, le 30 mars 2018

 

Le Maire des Lilas,

 

 

Daniel GUIRAUD

 


Les compte-rendus ci-contre sont des procès-verbaux sommaires des conseils municipaux.

Les comptes-rendus analytiques sont consultables en mairie.

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