Conseil municipal du 16 décembre 2003

Subvention à l’association française de myopathies • Eau potable et assainissement • Aménagement de locaux 193/195 rue de Paris • Rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’élimination des déchets • Marché de nettoiement • Construction d’une école et extension d’un parking • Calcul de la participation familiale aux séjours d’hiver • ...
Citoyenneté


PROCES-VERBAL SOMMAIRE DE LA REUNION
DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 16 DECEMBRE 2003

L’an deux mille trois, le seize décembre à dix-neuf heures trente.

Le Conseil Municipal de la Commune des Lilas, légalement convoqué le dix décembre deux mil trois, s’est assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Daniel GUIRAUD, Maire.

MM. GUIRAUD, ERMOGENI, Mme HOUY, M. PAQUIS (jusqu’à 20 h 15), M. LAGRANGE, Mme LASNON, MM. SAUTROT, BAC, Mme ESTEVE-LESOU, MM. BERARD, MESLIN, Mme DUCHATEAU, M. LOSER, Mmes CAZILHAC, BONS M. KARMOCHKINE, Mmes BALTEL, DJERBOUA, M. COSTANTINI, Mmes SYLVAIN, CHAVAN, M. POIRIER, Mmes GERVAL, VILLAR (à partir de 19 h 45), Mles FIZAINE, BZDIKIAN.

formant la majorité des Membres en exercice.

ABSENTS EXCUSES ET REPRESENTES :
M PAQUIS par Mme BONS (à partir de 20 h 15), Mme GAUDUBOIS par M. ERMOGENI,
Mme OLIVIER-BARBREL par M. KARMOCHKINE, Mme BANNIER par Mme HOUY, M. CASAGRANDE par Mme ESTEVE-LESOU, M. PORTMANN par M. MESLIN, Mme ROUCHE par Mme CAZILHAC, M. ABOUNA par Mme BALTEL, M. GENEVOIS par M. GUIRAUD, M. SMADJA par M. POIRIER.

SECRETAIRE : Mme BONS

le compte rendu détaillé de la séance du 4 novembre 2003 est adopté à l’unanimité.Madame BONS a été désignée secrétaire de séance.Il a été procédé à une sténotypie des débats. Le procès-verbal sera disponible sur demande écrite et paiement de 0,20 euros par page reproduite (recto-verso).

COMPTE RENDU DE DELEGATION
Monsieur le Maire a donné communication des actes signés en application des articles L2122-22 et L2122-23 du Code Général des Collectivités Territoriales.

ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION A L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE MYOPATHIES
Il est décidé d’attribuer une subvention de 800 € à l’association Française contre les Myopathies (AFM), considérant la volonté de la ville, inscrite dans la Charte Handicap dont elle est cosignataire, afin d’améliorer sur son territoire les conditions de vie des personnes en situation de handicap.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

1 – RAPPORT GENERAL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DES SERVICES PUBLICS DE L’EAU POTABLE ET DE L’ASSAINISSEMENT POUR L’EXERCICE 2002.
Il est décidé de prendre acte des rapports annuels, pour l’année 2002, présentés, par le S.E.D.I.F. pour la fourniture d’eau potable, par le S.I.A.A.P. relatif aux prix et qualité du service public de l’assainissement, et du Conseil Général de la Seine Saint-Denis sur le réseau d’assainissement du département.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

2 – APPROBATION DU MARCHE DE TRAVAUX RELATIFS A L’AMENAGEMENT DES LOCAUX RMI 193/195 RUE DE PARIS ET AUTORISATION DONNEE AU MAIRE DE SIGNER LEDIT MARCHE.
Il est décidé d’autoriser monsieur le Maire à signer le marché relatif à l’aménagement des locaux RMI avec la société ECB domiciliée 26.28 rue Jean Coquelin à SANNOIS.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

3 – PRESENTATION DU RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC D’ELIMINATION DES DECHETS.
Il est décidé de prendre acte de la communication, par le maire du rapport d’activité 2002 de la ville.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

4 – POINT ANNULE5 – RAPPORT D’ACTIVITE 2002 DU SIPPEREC POUR LA REALISATION ET L’EXPLOITATION D’UNE INFRASTRUCTURE METROPOLITAINE DE FIBRE NOIRE.
Il est décidé de prendre acte du rapport d’activité d’IRISE pour l’année 2002, la ville étant adhérente au SIPPEREC.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

6 – RAPPORT D’ACTIVITE 2002 DU SIPPEREC RELATIF A LA DISTRIBUTION D’ENERGIE.

Il est décidé de prendre acte du rapport d’activité EDF pour l’année 2002, la ville étant adhérente au SIPPEREC.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

7 – APPROBATION DU CONSEIL MUNICIPAL RELATIVE A UNE DEMANDE DE DEGREVEMENT DE LA REDEVANCE D’ASSAINISSEMENT POUR LES COPROPRIETAIRES SITUES 58 RUE DE ROMAINVILLE.
Il est accordé le dégrèvement de la part communale sur la redevance d’assainissement 2003 pour la propriété sise 58 rue de Romainville, considérant qu’une fuite d’eau a été constatée sur la distribution intérieure de la propriété sise à la même adresse.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

8 – APPROBATION DU MARCHE DE NETTOIEMENT DES VOIES ET LIEUX PUBLICS DE LA VILLE DES LILAS – AUTORISATION DONNEE AU MAIRE DE SIGNER LEDIT MARCHE
Il est décidé d’autoriser monsieur le Maire à signer le marché relatif au nettoiement du domaine public de la commune des Lilas avec la société SITA Ile de France sise 63.65 avenue Gabriel Péri à Asnières sur Seine.

Cette délibération est adoptée par 34 voix pour et 1 abstention.

9 – REMUNERATION DES AGENTS RECENSEURS
Il est décidé de fixer le taux horaire de rémunération des agents recenseurs à 7.70 euros brut, en prévision du recensement de la population pour 2004.
Cette délibération est adoptée par 34 voix pour et 1 abstention.

10 – CONTRAT D’APPRENTISSAGE AU SERVICE INFORMATIQUE
Il est décidé d’autoriser monsieur le Maire à signer une convention avec l’Etat prévoyant le recrutement d’un apprenti au service informatique, et ce pour une durée de 3 ans.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

11 – APPROBATION DE L’AVENANT N° 1 RELATIF AUX TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE ECOLE ELEMENTAIRE ET PRIMAIRE DE 9 CLASSES ET A L’EXTENSION D’UN PARC DE STATIONNEMENT ET AUTORISATION DONNEE AU MAIRE DE SIGNER L’AVENANT CORRESPONDANT.
IL est décidé d’approuver l’avenant n°1 relatif à la construction d ’une école élémentaire et primaire de neuf classes et l’extension d’un parc de stationnement avec la société LEYMARIE, sis, technoparc, 37 avenue Charles Edouard Jeanneret à Poissy, et d’autoriser monsieur le maire à signer cet avenant.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

11BIS – DESIGNATION DE DELEGUES QU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE LA PERIPHERIE DE PARIS POUR L’ELECTRICITE ET LES RESEAUX DE COMMUNICATION – S.I.P.P.E.R.E.C. – DELIBERATION MODIFICATIVE.
Monsieur Claude ERMOGENI, Adjoint au Maire, est élu en qualité de délégué titulaire, représentant de la commune auprès du SIPPEREC, en remplacement de monsieur Hugues GENEVOIS.
Cette délibération est adoptée par 26 voix pour et 9 conseillers ne prenant par part au vote.

12 – ELECTION DES MEMBRES DE LA COMMISSION D’APPELD ’OFFRES EXTENSION DES COMPETENCES DE LA COMMISSION AUX PRODECURES DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC.
Il est décidé de désigner à la Commission d’Appel d’Offres, les membres du Conseil Municipal suivants :
TITULAIRES SUPPLEANTS
M. Philippe PORTMANN M. Gérard MESLIN
M. Arnold BAC M. Philippe ABOUNA
M. Nicolas KARMOCHKINE M. Jean-Michel BERARD
M. Jean-Michel SAUTROT Mme Caroline GERVAL
Mle Valérie FIZAINE Mme Judith ROUCHE
Suite au résultat du vote des conseillers municipaux.
Cette délibération est adoptée par 34 voix pour et 1 conseiller ne prenant pas par au vote.

13 – CINEMA DU THEATRE DU GARDE CHASSE – CONVENTION AVEC L’ASSOCIATION CINEMA 93
Il est décidé d’autoriser le Maire à signer une convention entre la ville des Lilas et l’association Cinéma 93 afin de rendre possible la participation du Cinéma du Théâtre du Garde Chasse à certaines manifestations organisées par l’association Cinéma 93.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

14 – RECTIFICATION DU MONTANT DE LA DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DE LA DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES CONCERNANT LE KIOSQUE POUR LE PROJET "LIEU D’ECOUTE POUR ADOLESCENTS ET LEURS FAMILLES" ET AUTORISATION DONNEE AU MAIRE DE SOLLICITER LADITE SUBVENTION.
Est approuvée la demande de subvention à effectuer auprès de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales en vue de la réalisation du projet "lieu d’écoute pour adolescents et leurs familles".
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

15 – RECTIFICATION DU MONTANT DE LA DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DE LA DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES CONCERNANT LE KIOSQUE POUR LE PROJET "ACTION DE PREVENTION RELATIONS FILLES/GARÇONS" ET AUTORISATION DONNEE AU MAIRE DE SOLLICITER LADITE SUBVENTION.
Est approuvée la demande de subvention à effectuer auprès de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales en vue de la réalisation du projet "action de prévention relations filles / garçons".
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

16 – RECTIFICATION DU MONTANT DE LA DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DE LA CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCES MALADIE DE LA SEINE SAINT-DENIS CONCERNANT LE KIOSQUE POUR LE PROJET "LIEU D’ECOUTE POUR ADOLESCENTS ET LEURS FAMILLES" ET AUTORISATION DONNEE AU MAIRE DE SOLLICITER LADITE SUBVENTION.
Est approuvée la demande de subvention à effectuer auprès de la Caisse Primaire d’assurances Maladie de Seine Saint-Denis en vue de la réalisation du projet "lieu d’écoute pour adolescents et leurs familles".
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

17 – RECTIFICATION DU MONTANT DE LA DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DE LA CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCES MALADIE DE LA SEINE SAINT-DENIS CONCERNANT LE KOSQUE POUR LE PROJET " ACTIONS DE PREVENTION RELATIONS FILLES/GARÇONS" ET AUTORISATION DONNEE AU MAIRE DE SOLLICITER LADITE SUBVENTION.
Est approuvée la demande de subvention à effectuer auprès de la Caisse Primaire d’assurances Maladie de Seine Saint-Denis en vue de la réalisation du projet "action de prévention relations filles/garçons".
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

18 – POINT ANNULE

19 – TARIFICATION DES CONSULTATIONS DE LA PSYCHOLOGUE AU CENTRE MUNICIPAL DE SANTE
Il est décidé de fixer le prix de la consultation de la psychologue au centre municipal de santé à 8 € à compter du 3 janvier 2004 afin de permettre une médecine sociale ouverte à toute la population y compris la population en difficulté.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

20 – FIXATION DE LA PARTICIPATION FAMILIALE AU TITRE DES SEJOURS DE VACANCES D’HIVER AU QUOTIENT FAMILIAL EN FONCTION D’UN TAUX D’EFFORT.
Il est décidé le principe d’un taux d’effort (% du quotient familial) appliqué aux ressources disponibles par personnes, selon la grille ci dessous :
Quotient Familial Taux d’effort
Quotient supérieur à 0 et inférieur à 370 45, 00 %
Quotient supérieur ou égal à 370 et inférieur à 430 50, 00 %
Quotient supérieur ou égal à 430 et plus 55, 00 %
Et de fixer le plancher à 163 € et le prix plafond à 440 €, pour les enfants Lilasiens et à 545 € pour les enfants non Lilasiens.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

21 - DECISION MODIFICATIVE N° 2
Il est décidé de modifier le montant de l’autofinancement du budget supplémentaire 2003, ceci, à la suite d’une erreur matérielle qui s’est glissée dans le calcul de l’autofinancement prévisionnel.
Cette délibération est adoptée par 26 voix pour, 8 abstentions et 1 conseiller ne prenant pas part au vote.

22 – PROROGATION D’UN AN DE L’AVANCE DE TRESORERIE DE 3.049 MILLIONS D’EUROS (20 MILLIONS DE FRANCS) VERSEE A LA SEMALILAS LE 21 DECEMBRE 2001.
Il est décidé d’autoriser la prorogation de l’avance de trésorerie qui devait être soldée le 21 décembre 2003 jusqu’au 21 décembre 2004.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

23 – GARANTIE D’EMPRUNT EN FAVEUR DE LA SOCIETE ANONYME HLM LOGIS TRANSPORT DANS LE CADRE DE L’ACQUISITION FONCIERE ET LA CONSTRUCTION DE 7 LOGEMENTS AU 78 AVENUE PASTEUR AUX LILAS.
Il est décidé d’accorder une garantie pour le remboursement de deux emprunts que la SA HLM Logis Transport se propose de contracter auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, ces prêts sont destinés aux financements de l’acquisition du terrain sis 78 avenue Pasteur aux Lilas et de la construction des logements.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

24 – GARANTIE D’EMPRUNT EN FAVEUR DE LA SOCIETE ANONYME HLM LOGIS TRANSPORT DANS LE CADRE DE L’ACQUISITION ET L’AMELIORATION DE L’IMMEUBLE SITUE 78 AVENUE PASTEUR AUX LILAS.
Il est décidé d’accorder une garantie pour le remboursement de deux emprunts que la SA HLM Logis Transport se propose de contracter auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, ces prêts sont destinés aux financements de l’immeuble sis 78 avenue Pasteur aux Lilas et l’amélioration de 4 logements.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

25 – CONVENTION DE COOPERATION ENTRE LE DEPARTEMENT DE LA SEINE SAINT-DENIS ET LA COMMUNE DES LILAS POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET URBAIN ET LA MAITRISE FONCIERE DE LA ZAC DU CENTRE VILLE.
Il est décidé d’autoriser monsieur le Maire à signer la convention de coopération entre la département de la Seine Saint-Denis et de la ville des Lilas afin qu’il lui apporte son soutien dans ses actions en faveur du développement économique et urbain du territoire de la ville des Lilas et notamment au travers de l’aménagement de la ZAC du centre ville.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

26 – ATTRIBUTION DE L’INDEMNITE ANNUELLE AU RECEVEUR PERCEPTEUR DES LILAS.
Il est décidé d’attribuer au Receveur-Percepteur de la ville, en sa qualité de conseil auprès de la municipalité et de l’administration, une indemnité, comme chaque année.
Cette délibération est adoptée par 34 voix pour 1 conseiller ne prenant pas part au vote.

27 – ANNULATION DE TITRES DE RECETTES.
Il est décidé d’annuler les titres de recettes correspondant à une remise gracieuse de loyers, suite à une situation financière difficile, et qui risque d’aggraver lourdement la situation de cette famille.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

28 – ATTRIBUTION DE SUBVENTION A L’ASSOCIATION LE SOUVENIR FRANCAIS
Il est décidé d’attribuer une subvention de 240 € à l’association le Souvenir Français.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.

QUESTIONS ORALES
Il n’y a pas de questions orales.
La séance est levée à 9 h 35.