Conseil municipal du mardi 9 novembre 2004
PROCES-VERBAL SOMMAIRE DE LA REUNION
DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 9 NOVEMBRE 2004
L’an deux mille quatre, le neuf novembre à dix-neuf
heures trente.
Le Conseil Municipal de la Commune des Lilas, légalement convoqué
le trois novembre deux mil quatre, s’est assemblé au lieu ordinaire
de ses séances sous la présidence de Monsieur Daniel GUIRAUD,
Maire.
PRESENTS : MM. GUIRAUD, ERMOGENI, Mme HOUY, M. PAQUIS,
Mme GAUDUBOIS, M. LAGRANGE , Mme OLIVIER-BARBREL, MM. SAUTROT, BAC, Mme ESTEVE-LESOU,
M. MESLIN (à partir de 20 h 35), Mme DUCHATEAU, MM. LOSER, PORTMANN,
Mme CAZILHAC, M. KARMOCHKINE, Mme BALTEL, M. GENEVOIS, Mmes DJERBOUA, SYLVAIN,
CHAVAN, MM. POIRIER, SMADJA, Mme VILLAR, Mle BZDIKIAN, Mme LONDY.
formant la majorité des Membres en exercice.
ABSENTS EXCUSES ET REPRESENTES : Mme LASNON par M. ERMOGENI, Mme BANNIER
par Mme HOUY, M. BERARD par M. LAGRANGE, M. MESLIN par Mme GAUDUBOIS (jusqu’à
20 H 35), Mme BONS par M. PAQUIS, Mme ROUCHE par M. GUIRAUD, MLE FIZAINE par
Mme CHAVAN.
ABSENT EXCUSE : M. CASAGRANDE, M. ABOUNA, M. COSTANTINI.
SECRETAIRE : Mme GAUDUBOIS
Le compte-rendu détaillé de la séance du 28 septembre
2004 est adopté à l’unanimité.
Madame GAUDUBOIS a été désignée secrétaire
de séance.
Il a été procédé à une sténotypie
des débats. Le procès-verbal sera disponible sur demande écrite
et paiement de 0,20 euros par page reproduite (recto-verso).
COMPTE RENDU DE DELEGATION
Monsieur le Maire a donné communication
des actes signés en application des articles L2122-22 et L2122-23 du
Code Général des Collectivités Territoriales.
1 – MARCHE RELATIF AUX ASSURANCES DE LA VILLE –
LOT N° 1 – RESPONSABILITE CIVILE GENERALE.
Il est décidé d’autoriser Monsieur le Maire à signer le
marché relatif aux assurances de la ville, lot n° 1 Responsabilité
Civile Générale avec la Société Mutuelle d’Assurance
des Collectivités Locales (SMACL) sise 141 avenue Salvador Allende 79031
NIORT Cedex, cette dernière ayant présenté l’offre la plus
avantageuse économiquement.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
2- MARCHE RELATIF AUX ASSURANCES DE LA VILLE –
LOT ° 2 – DOMMAGES AUX BIENS.
Il est décidé d’autoriser Monsieur le Maire à signer le
marché relatif aux assurances de la ville, lot n° 2 Dommages aux
Biens avec la Société Mutuelle d’Assurance des Collectivités
Locales (SMACL) sise 141 avenue Salvador Allende 79031 NIORT Cedex, cette dernière
ayant présenté l’offre la plus avantageuse économiquement.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
3 - MARCHE RELATIF AUX ASSURANCES DE LA VILLE –
LOT ° 3 – FLOTTE AUTOMOBILE.
Il est décidé d’autoriser Monsieur le Maire à signer le
marché relatif aux assurances de la ville, lot n° 3 Flotte Automobile
avec la Société Mutuelle d’Assurance des Collectivités
Locales (SMACL) sise 141 avenue Salvador Allende 79031 NIORT Cedex, cette dernière
ayant présenté l’offre la plus avantageuse économiquement.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
4 – MARCHE RELATIF AUX ASSURANCES DE LA VILLE –
Lot 4 – Prévoyance Statutaire.
Il est décidé d’autoriser Monsieur le Maire à signer le
marché relatif aux assurances de la ville, lot n° 4 Prévoyance
Statutaire avec la Compagnie Uname Muteurop sise 7 rue Drouot 75009 PARIS, cette
dernière ayant présenté l’offre la plus avantageuse économiquement.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
5 – MARCHE RELATIF AUX ASSURANCES DE LA VILLE –
Lot 5 – Protection Juridique Personnelle.
Il est décidé d’autoriser Monsieur le Maire à signer le
marché relatif aux assurances de la ville, lot n°5 Protection Juridique
Personnelle avec la Compagnie DAS sise 159 rue du Faubourg Poissonnière
75009 PARIS, cette dernière ayant présenté l’offre la plus
avantageuse économiquement.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
6 – MARCHE RELATIF AUX ASSURANCES DE LA VILLE –
Lot 6 – Tous Risques Expositions.
Il est décidé d’autoriser Monsieur le Maire à signer le
marché relatif aux assurances de la ville, lot n° 6
Tous Risques Expositions avec AXA sise 61 rue de Courcelles 75008 PARIS, cette
dernière ayant présenté l’offre la plus avantageuse économiquement.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
7 – CONTRAT DE PRESTATION DE SERVICE – MISSION DE VERIFICATION
DES BASES D’IMPOSITION DES IMPOTS DIRECTS LOCAUX PAR LE CABINET D’AVOCATS EUROCONSULT.
Il est décidé d’autoriser Monsieur le Maire à signer un
contrat avec le cabinet Euroconsult sis BP 9 – 94100 UCHAUX, considérant
l’intérêt de la commune de souscrire auprès de ce cabinet
d’avocats spécialisés en matière de fiscalité, une
mission de vérification des bases d’imposition des impôts directs
locaux.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
8 – DESIGNATION DES MEMBRES DE LA COMMISSION D’APPEL D’OFFRES.
Il est décidé de désigner à la Commission d’Appel
d’Offres, les membres du conseil municipal suivants :
TITULAIRES
M. Philippe PORTMANN
M. Gérard MESLIN
M. Nicolas KARMOCHKINE
M. Jean-Michel SAUTROT
Melle Valérie FIZAINESUPPLEANTS
M. Marianne BANNIER
M. Jean-Michel BERARD
Mme Françoise BALTEL
Mme Georgette LONDY
Mme Judith ROUCHE
Considérant le fait que Monsieur Arnold BAC, actuellement membre titulaire
de la Commission d’Appel d’Offres, doit à l’avenir recevoir délégation
du Maire dans ses fonctions de président de ladite commission, et, qu’il
est nécessaire, dans ces conditions, pour Monsieur BAC de démissionner.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
9 – DELEGATION DE POUVOIR DU CONSEIL MUNICIPAL AU MAIRE DANS LE CADRE
DES ARTICLES L.2122-22 et L. 2122-23 DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
– DELIBERATION MODIFICATIVE.
Il est décidé d’ajouter un article 2 à la délibération
du 4 avril 2001, modifiée, donnant délégation de pouvoir
du Conseil Municipal au Maire, dont les termes sont les suivants :
"Dit que les décisions relatives aux matières ayant fait
l’objet de la délégation peuvent être signées par
un adjoint agissant par délégation du Maire dans les conditions
fixées à l’article L.2122-18 du Code Général des
Collectivités Territoriales", considérant qu’il convient,
comme le permet la loi n° 2004-809 du 13 août 2004, d’autoriser Monsieur
le Maire à déléguer en cas de nécessité ses
attributions visées à ’article L.2122-22 du Code Général
des Collectivités Territoriales.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
10 – APPROBATION DE L’AVENANT N° 4 AU MARCHE DE TRAVAUX RELATIF
A LA CONSTRUCTION D’UNE ECOLE ELEMENTAIRE ET MATERNELLE DE 9 CLASSES ET EXTENSION
D’UN PARC DE STATIONNEMENT – autorisation donnée au Maire de signer
ledit avenant.
Il est décidé d’approuver l’avenant n° 4 au marché
de construction de l’école Victor Hugo et de l’extension du parc de stationnement
avec l’entreprise LEYMARIE, sise Technoparc, 37 rue Charles Jeanneret –
78306 Poissy, considérant la nécessité d’effectuer des
travaux supplémentaires et, que ces derniers n’avaient pas été
prévus dans le cadre du marché initial, et d’autoriser Monsieur
le Maire à signer ledit avenant.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
11 – APPROBATION DE L’AVENANT N° 2 AU MARCHE RELATIF A L’AMENAGEMENT
DES LOCAUX DU SERVICE INSERTION ET AUTORISATION DONNEE AU MAIRE DE SIGNER LEDIT
AVENANT.
Il est décidé d’approuver l’avenant n°1 au marché d’aménagement
des locaux du service insertion avec la société ECB, sise 26/28
rue Jean Coquelin 95111 SANNOIS, considérant la nécessité
d’installer un caniveau sur l’accès à la terrasse des locaux de
ce service, ces travaux n’ayant pas été prévus dans le
cadre du marché initial, et d’autoriser Monsieur le Maire à signer
ledit avenant.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
12 – APPROBATION DE L’AVENANT N° 1 AU MARCHE DE MAITRISE D’ŒUVRE
RELATIF A L’AMENAGEMENT DES LOCAUX DU SERVICE INSERTION ET AUTORISATION DONNEE
AU MAIRE DE SIGNER LEDIT AVENANT.
Il est décidé d’approuver l’avenant n° 1 au marché
de maîtrise d’œuvre relatif à l’aménagement des locaux
du service insertion avec le cabinet ARCHEE Architectes, sis 68 boulevard de
Port-Royal 75005 PARIS, considérant la nécessité de faire
appel à un maître d’œuvre sur ce chantier, et d’autoriser
Monsieur le Maire à signer ledit marché.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
13 – MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS.
Il est décidé de modifier le tableau des effectifs du
personnel titulaire de la commune, ainsi qu’il suit :
EMPLOIS | Mouvements |
FILIERE TECHNIQUE | |
Agent de salubrité | + 1 |
Agent d’entretien | - 1 |
FILIERE POLICE MUNICIAPLE | |
Chef de service de police municipale | + 1 |
FILIERE ADMINISTRATIVE | |
Attaché territorial | - 1 |
Agents administratifs | + 6 |
Cette délibération est adoptée par 29 voix pour et
4 abstentions.
14 - ORGANISATION DES OPERATIONS DE RECENSEMENT DE LA POPULATION POUR
2005.
Il est décidé d’autoriser Monsieur le Maire à
organiser les opérations de recensement de la population, sur le territoire
de la commune, au titre de l’année civile 2005, sous l’autorité
et le contrôle de Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
(INSEE), considérant l’obligation faite aux communes de plus de 10.000
habitants de procéder aux opérations de recensement de la population,
chaque année, sur la base d’un sondage auprès d’un échantillon
d’adresses, et de recruter le nombre d’agents recenseurs requis pour mener à
bien cette opération.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
15 – TARIFS DES REPAS A DOMICILE.
Il est décidé de fixer, à compter du 1er décembre
2004, les prix plancher et plafond pour les repas livrés à domicile
et à la résidence Voltaire comme suit :
- Prix plancher : 1,75 €
- Prix plafond : 8,95 €
Considérant la volonté municipale de faire participer les bénéficiaires
de ces prestations municipales selon leurs facultés contributives.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
16 – REVISION DES TARIFS DES REPAS AU CLUB DES HORTENSIAS.
Il est décidé de fixer le tarif unique réévalué
à 6€ pour les retraités lilasiens et à 9€ pour
les invités, considérant la volonté municipale de ne pas
appréhender la restauration du Club des Hortensias comme un service à
la personne mais comme un espace de loisirs et de convivialité.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
17 – DESIGNATION DU REPRESENTANT DU CONSEIL MUNICIPAL AU SEIN DU
CONSEIL D’ECOLE DE L’ECOLE PRIMAIRE VICTOR HUGO, DE L’ECOLE ROMAIN ROLLAND MATERNELLE
ET DE L’ECOLE DES BRUYERES.
Il est décidé de désigner les représentants du conseil
municipal au conseil d’école, comme suit :
- Monsieur Claude ERMOGENI pour l’école primaire Victor Hugo,
- Madame Jeannine ESTEVE-LESOU pour l’école maternelle Romain Rolland,
- Madame Monique DUCHATEAU pour l’école maternelle des Bruyères.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
18 – CONVENTION DE SUBVENTION ET DE MISE A DISPOSITION D’EQUIPEMENTS
SPORTIFS – AUTORISATION DONNEE A MONSIEUR LE MAIRE DE SIGNER CETTE CONVENTION.
Il est décidé d’approuver la passation d’une convention de subvention
et de mise à disposition d’équipements sportifs, selon les conditions
horaires arrêtées dans cette convention entre les communes des
Lilas, le Pré Saint-Gervais et l’Entente Sportive Gervaisienne et Lilasienne
(ESGL), considérant que ces communes et l’ESGL ont défini des
actions à réaliser par cette dernière en contrepartie du
versement d’un concours financier et de la mise à disposition d’équipements
sportifs à titre gracieux.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
19– CONVENTION DE SUBVENTION ET DE MISE A DISPOSITION D’EQUIPEMENTS
SPORTIFS – AUTORISATION DONNEE A MONSIEUR LE MAIRE DE SIGNER CETTE CONVENTION.
Il est décidé d’approuver la passation d’une convention de subvention
et de mise à disposition d’équipements sportifs, selon les conditions
horaires arrêtées dans cette convention entre les communes des
Lilas, le Pré Saint-Gervais et Lilas-Pré Handball considérant
que ces communes et Lilas-Pré Handball ont défini des actions
à réaliser par cette dernière en contrepartie du versement
d’un concours financier et de la mise à disposition d’équipements
sportifs à titre gracieux.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
20 – APPROBATION DE LA MISE EN REVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME
DE LA VILLE DES LILAS ET APPROBATION DES MODALITES DE CONCERTATION.
Il est décidé d’approuver la mise en révision générale
du Plan Local d’Urbanisme de la ville des Lilas, considérant que le PLU
doit être révisé avec pour objectif général
de favoriser le renouvellement urbain et de s’inscrire dans un projet de développement
durable.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
21 – APPROBATION DE L’AVENANT N° 1 RELATIF AU MARCHE D’ENTRETIEN
DE L’ECLAIRAGE PUBLIC ET DE LA SIGNALISATION TRICOLORE.
Il est décidé d’approuver l’avenant n° 1 au marché
relatif à l’entretien de l’éclairage public et de la signalisation
tricolore avec la société LETOT sise 1 rue Jean Jaurès
94814 Villejuif cedex, considérant que dans le marché initial
la formule de révision était basée sur l’indice du prix
des lampes à incandescences 100W standard clair, du salaire et du prix
du gazole, et, que les indices pris pour calculer les formules de révision
n’apparaissent plus dans les listes publiées, et d’autoriser Monsieur
le Maire à signer ledit avenant.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
22 – APPROBATION DE L’ACQUISITION PAR LA VILLE A LA SEMALILAS DE
L’EMPRISE DE LA ZAC DU CENTRE-VILLE.
Il est décidé d’acquérir auprès de la SEMALILAS
le lot de volume 4 "le mail de la ZAC" correspondant à l’allée
Geneviève Anthonioz de Gaulle et à l’allée du Cardinal
La Vigerie, considérant que le mail de la ZAC du centre-ville relie la
rue de Paris au boulevard Eugène Decros et favorise la promenade "piéton"
et permet également l’accès à l’école maternelle.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
23 – DENOMINATION DE LA VOIE ENTRE L’ALLEE JEAN POULMARCH ET LA
RUE GEORGES POMPIDOU.
Il est décidé de nommer la voie qui relie la rue Jean Poulmarch
à la rue Georges Pompidou, allée "Jean Yanne", considérant
qu’il est naturel de rendre hommage à l’acteur, réalisateur, producteur
et scénariste que fut Jean Yanne, qui passa une partie de son enfance
aux Lilas et y est enterré.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
QUESTIONS ORALES
Il a été répondu aux questions orales de Monsieur
POIRIER.
La séance est levée à 21 heures 45.