Conseil municipal du mercredi 9 février 2005
PROCES-VERBAL SOMMAIRE DE LA REUNION
DU CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 9 FEVRIER 2005
Lan deux mille cinq, le neuf février à
dix-neuf heures trente.
Le Conseil Municipal de la Commune des Lilas, légalement convoqué
le trois février deux mil cinq, sest assemblé au lieu ordinaire
de ses séances sous la présidence de Monsieur Daniel GUIRAUD,
Maire.
PRESENTS :
MM. GUIRAUD, ERMOGENI, Mme HOUY, M. PAQUIS, Mme GAUDUBOIS, M. LAGRANGE , Mmes
OLIVIER-BARBREL, LASNON, MM. SAUTROT, BAC, Mmes BANNIER, ESTEVE-LESOU, M. MESLIN,
Mme DUCHATEAU, MM. CASAGRANDE, PORTMANN, Mmes CAZILHAC, BONS, M. KARMOCHKINE
(à partir de 19 h 43), Mmes ROUCHE, BALTEL, M. GENEVOIS, Mme SYLVAIN,
MM. POIRIER, SMADJA, Mme VILLAR (à partir de 20 h 25) Mles FIZAINE, BZDIKIAN.
formant la majorité des Membres en exercice.
ABSENTS EXCUSES ET REPRESENTES :
M. BERARD par M. GUIRAUD, M. LOSER par M. LAGRANGE, M. ABOUNA par Mme HOUY,
Mme DJERBOUA par M. ERMOGENI, Mme CHAVAN par Mle FIZAINE, Mme VILLAR par Mle
BZDIKIAN (jusqu’à 20 h 25), Mme LONDY par Mme SYLVAIN.ABSENT EXCUSE :
M. COSTANTINI.SECRETAIRE : Mme OLIVIER-BARBREL
Le compte-rendu détaillé de la séance du 15 décembre
2004 est adopté à l’unanimité.
Madame Isabelle OLIVIER-BARBREL a été désignée secrétaire
de séance.
Il a été procédé à une sténotypie
des débats. Le procès-verbal sera disponible sur demande écrite
et paiement de 0,20 euros par page reproduite (recto-verso).
COMPTE RENDU DE DELEGATION
Monsieur le Maire a donné communication des actes signés en application
des articles L2122-22 et L2122-23 du Code Général des Collectivités
Territoriales.
1- APPROBATION DU BUDGET PRIMITIF 2005 DE LA VILLE DES LILAS.
Il est décidé d’adopter le budget primitif 2005 de la ville des
Lilas détaillé dans le document annexe dans les conditions d’équilibre
suivantes :
FONCTIONNEMENT |
INVESTISSEMENT |
TOTAL |
|
Dépenses | 33 587 907 |
9 966 407 |
43 554 314 |
Recettes |
33 587 907 |
9 966 407 |
43 554 314 |
Cette délibération est adoptée par 26 voix pour 6 voix contre et 2 abstentions.
2 APPROBATION DU BUDGET SUPPLEMENTAIRE 2005 DU BUDGET ASSAINISSEMENT.
Il est décidé d’adopter le budget supplémentaire 2005 du
service assainissement de la ville des Lilas dont les prévisions en recettes
et en dépenses s’établissent comme suit :
Dépenses |
Recettes |
|
Section dexploitation | 250 000 |
250 000 |
Section dinvestissement |
65 000 |
65 000 |
TOTAL | 315 000 | 315 000 |
Cette délibération est adoptée par 26 voix pour et 8 abstentions.
3 CREATION D’UN BUDGET ANNEXE EN M 4 POUR LA GESTION DES PARKINGS
PUBLICS DE LA VILLE.
Il est décidé de procéder à la création d’un
budget annexe au budget principal de la ville pour la gestion des parkings publics
de la ville, considérant que le service des parkings publics de la ville
est soumis aux règles des Services Publics Industriels et Commerciaux
(S.P.I.C.)
Cette délibération est adoptée par 32 voix pour et 2 abstentions.
4 APPROBATION DU BUDGET PRIMITIF 2005 DU BUDGET ANNEXE - GESTION
DES PARKINGS PUBLICS.
Il est décidé d’approuver le budget primitif 2005 annexe de la
ville des Lilas gestion des parkings publics détaillé dans
le document annexé dans les conditions d’équilibre suivantes :
Dépenses |
Recettes |
|
Section dexploitation | 185 000 |
185 000 |
Section dinvestissement |
2 695 000 |
2 695 000 |
TOTAL | 2 880 000 | 2 880 000 |
Cette délibération est adoptée par 30 voix pour et 4 abstentions.
5 DUREE D’AMORTISSEMENT DES BIENS AMORTISSABLES SUR LE BUDGET
ANNEXE : GESTION DES PARKINGS DE LA VILLE DES LILAS.
Il est décidé de fixer les durées d’amortissement sur le
budget annexe-gestion des parkings comme suit :
- Biens immeubles productifs de revenus : 30 ans,
- Agencements, aménagements de bâtiments, installations électriques
: 20 ans.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
6- DESIGNATION DES REPRESENTANTS AU CENTRE D’AIDE PAR LE TRAVAIL DE
ROSNY SOUS BOIS (CAT) DELIBERATION MODIFICATIVE.
Il est décidé de désigner Madame Françoise BALTEL
en qualité de représentant du Conseil Municipal au Centre d’Aide
par le Travail de Rosny Sous Bois (CAT), considérant que Madame Isabelle
OLIVIER-BARBREL a présenté sa démission à Monsieur
le Maire.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
7 FIXATION DES TARIFS DU PARKING DU MAIL (RUE DE PARIS)
Il est décidé de fixer comme suit les tarifs applicables à
compter du 1er mars 2005 :
30 minutes | 0.90 euros | ||
1 heure | 1,80 euros | ||
1 heure 30 | 2,70 euros | ||
2 heures | 3,60 euros | ||
2 heures 30 | 4,5 euros | ||
3 heures | 5,4 euros | ||
3 heures 30 | 6,3 euros | ||
4 heures | 7,2 euros | ||
4 heures 30 | 8,10 euros | ||
5 heures | 9 euros | ||
6 heures | 10 euros | ||
7 heures | 11 euros | ||
8 heures | 12 euros | ||
9 heures | 13 euros | ||
10 heures | 14 euros | ||
11 heures | 15 euros | ||
12 heures | 16 euros | ||
De 12 heures à 24 heures | 17 euros | ||
1 semaine | 40 euros | ||
Abonnement véhicules | Mensuel : 70 euros |
Trimestriel : 200 euros |
Annuel : 790 euros |
Abonnement utilitaires |
Mensuel : 100 euros |
Trimestriel : 270 euros |
Annuel : 1180 euros |
Abonnement 2 roues | Mensuel : 35euros |
Trimestriel : 170 euros |
Annuel : 660 euros |
Cette délibération est adoptée par 30 voix pour et 4 abstentions.
8 SOLIDARITE ASIE DU SUD VERSEMENT D’UNE SUBVENTION AUX
ASSOCIATIONS "CROIX ROUGE FRANCAISE", "SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS"
et " SECOURS CATHOLIQUE"
Il est décidé d’approuver l’attribution d’une subvention de 1000
¤ au profit de l’association "Croix Rouge Française",
1000 ¤ au profit de l’association "Secours Populaire Français"
et 1000 ¤ au profit de l’association "Secours Catholique" considérant
le souhait de la municipalité de soutenir l’action d’associations oeuvrant
dans le domaine de l’aide aux victimes du raz de marée du 26 décembre
2004 en Asie du Sud.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
9 VERSEMENT D’UNE SUBVENTION A L’ASSOCIATION FRANCAISE CONTRE
LES MYOPATHIES.
Il est décidé d’approuver l’attribution d’une subvention de 1600
euros à l’Association Française contre les Myopathies, considérant
le souhait de la municipalité de soutenir cette association.
Cette délibération est adoptée par 32 voix pour 2 conseillers
ne prenant pas part au vote.
10 CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D’AUTOCARS MUNICIPAUX ENTRE
L’ASSOCIATION "CERCLE SPORTIF DES LILAS BASKET" ET LA VILLE DES LILAS
Il est décidé d’approuver la passation d’une convention de mise
à disposition d’autocars, à titre gracieux, par la Ville des Lilas
à l’association "Cercle Sportif des Lilas Basket" pour l’organisation
de sorties en relation avec l’objet de l’association et d’autoriser Monsieur
le Maire à signer cette convention.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
11 APPROBATION DE LA CONVENTION DE SUBVENTION CONCLUE ENTRE LA
VILLE DES LILAS ET L’ASSOCIATION LE TRITON.
Il est décidé d’approuver la signature de la convention de subvention
conclue entre la Ville des Lilas et le triton pour trois ans et d’autoriser
Monsieur le Maire à signer cette convention triennale.
Cette délibération est adoptée par 26 voix pour et 8 voix
contre.
12 FIXATION DE LA PARTICIPATION FAMILIALE AU TITRE DES SEJOURS
DE VACANCES D’HIVER 2005 AU QUOTIENT FAMILIAL EN FONCTION D’UN TAUX D’EFFORT.
Il est décidé d’adopter le principe d’un taux d’effort (% du quotient
familial) appliqué aux ressources disponibles par personne selon la grille
ci-dessous pour la fixation de la participation familiale aux séjours
d’hiver :
Quotient Familial | Taux d’effort | ||
Quotient supérieur ou égal à 0 et inférieur à 370 | 45, 00 % | ||
Quotient supérieur ou égal à 370 et inférieur à 430 | 50, 00 % | ||
Quotient supérieur ou égal à 430 | 55, 00 % |
Et de fixer les tarifs comme suit :
- prix plancher :169 ¤ (cent soixante-neuf euros)
- prix plafond : 452 ¤ (quatre cent cinquante-deux euros)
- tarif pour les enfants non-lilasiens : 565 ¤ (cinq cent soixante-cinq
euros)
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
13 FIXATION DE LA PARTICIPATION FAMILIALE AU TITRE DES CLASSES
TRANSPLANTEES AU QUOTIENT FAMILIAL EN FONCTION D’UN TAUX D’EFFORT.
Il est décidé d’adopter le principe d’un taux d’effort (% du quotient
familial) appliqué aux ressources disponibles par personne selon la grille
ci-dessous pour la fixation de la participation familiale aux classes transplantées
:
Quotient Familial | Taux d’effort | ||
Tout Quotient | 40, 00 % |
Et de fixer les tarifs des classes transplantées comme suit :
- Prix plancher : 20 ¤, (vingt euros)
- Prix plafond : 290 ¤ (deux cent quatre-vingt-dix euros)
- Tarif pour les enfants non-lilasiens : 290 ¤ (deux cent quatre-vingt-dix
euros)
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
14 DROITS D’ENTREE A LA PISCINE MUNICIPALE ADDITIF
Il est décidé d’approuver la mise en place de la vente des bonnets
de bains à la piscine municipale considérant le souci de proposer
aux usagers d’acheter un bonnet de bain, l’article 6 du règlement intérieur
précisant que le port du bonnet de bain est obligatoire, et de fixer
le prix à 1,50 ¤.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
15 AVIS SUR LE PROJET DE PLAN DE PROTECTION DE L’ATMOSPHERE (PPA)
DE LA REGION ILE DE FRANCE POUR LA PERIODE 2005-2010 PREALABLEMENT A UNE PHASE
D’ENQUETE PUBLIQUE.
Il est décidé de donner un avis favorable au projet de Plan de
Protection de l’Atmosphère (PPA) de la région Ile de France pour
la période 2005-2010, considérant que ce projet de PPA sera soumis
à enquête publique après consultation de l’ensemble des
collectivités.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
16 APPROBATION DE L’AVENANT N°1 RELATIF AU MARCHE DE LA COLLECTE
ET DU TRANSPORT DES ORDURES MENAGERES, DES JOURNAUX ET MAGAZINES, DU VERRE,
DES DECHETS TOXIQUES DES MENAGES AINSI QUE DES DECHETS INDUSTRIELS BANALS.
Il est décidé d’approuver l’avenant n° 1 au marché
relatif à la collecte et au transport des ordures ménagères,
des journaux et magazines, du verre, des déchets toxiques des ménages
ainsi que des déchets industriels banals, considérant la nécessité
de modifier la formule de révision, et d’autoriser Monsieur le Maire
à signer ledit avenant.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
17 APPPROBATION DE L’AVENANT N°2 AU MARCHE DE LOCATION MAINTENANCE
DE CONTENEURS POUR LA COLLECTE MECANISEE DES ORDUTES MENAGERES, DES EMBALLAGES
MENAGERS RECYCLABLES.
Il est décidé d’approuver l’avenant n° 2 au marché
relatif de location maintenance de conteneurs pour la collecte mécanisée
des ordures ménagères et des emballages ménagers recyclables,
considérant la nécessité de modifier la formule de révision,
et d’autoriser Monsieur le Maire à signer ledit avenant.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.18
RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2003 DU SIPPEREC.
Il est décidé de prendre acte du rapport d’activité du
SIPPEREC pour l’année, considérant que la Ville des Lilas est
adhérente au SIPPEREC.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
19 APPROBATION DE LA VENTE A L’ASSOCIATION CULTURELLE ISRAELITE
D’UN TERRAIN SIS 27 AVENUE DU MARECHAL JUIN.
Il est décidé d’approuver la vente à l’amiable du terrain
cadastré K n°278 d’une superficie de 488 m_, situé 27 rue
du Maréchal Juin, considérant que sur ce terrain est implanté
un bâtiment culturel édifié par l’Association Culturelle
Israélite dans le cadre d’un bail à la construction et que cette
construction ne permet pas la vente du terrain à un acquéreur
autre que le titulaire du bail à la construction.
Cette délibération est adoptée par 31 voix pour et 3 conseillers
ne prenant pas part au vote.
20 MODIFICATION DE LA DELIBERATION N° 152/04 du 28 SEPTEMBRE
2004 RELATIVE A L’ACQUISITION D’UN PARKING DE 140 PLACE SITUE DANS LA ZAC DU
CENTRE VILLE ET APPARTENANT A LA SEMALILAS.
Il est décidé la modification de la délibération
n° 152/04 du 28 septembre 2004 relative à l’acquisition du parking
de la ZAC du centre ville, considérant que l’acquisition de ce parking
de 140 places de stationnement, situé sous le mail de la ZAC a été
prise l’indication d’un montant Hors Taxes et qu’il est nécessaire de
prévoir un montant Toutes Taxes Comprises.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
21 POINT ANNULE
22 PRESENTATION DU COMPTE RENDU D’ACTIVITE A LA COLLECTIVITE
(CRAC) 2003 DE LA SEMALILAS A LA VILLE.
Il est décidé de prendre acte de la présentation du Compte-Rendu
d’Activité à la Collectivité année 2003
considérant que la SEMALILAS exerce pour le compte de la commune des
prérogatives de puissance publique et qu’elle est donc tenue d’établir
chaque année un rapport sur les conditions de leur exercice.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
23 VU DU CONSEIL MUNICIPAL SUR LE PROJET DE CHARTE RELATIVE
A L’INSTALLATION D’ANTENNES RELAIS DE TELEPHONIE MOBILE.
Il est décidé d’émettre le vu d’une adhésion
à une charte, préalablement aux négociations à mener
avec les opérateurs de téléphonie mobile, considérant
les inquiétudes et interrogations de la population et la nécessité
d’appliquer le principe de précaution.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
24 APPROBATION DE L’AVENANT N° 3 AU MARCHE RELATIF A l’AMENAGEMENT
DES LOCAUX DU SERVICE INSERTION.
Il est décidé d’approuver l’avenant n° 3 au marché
d’aménagement des locaux du service insertion avec la société
ECB, considérant la nécessité, découverte en cours
de chantier, d’effectuer des travaux supplémentaires, non prévus
dans le marché initial, et d’autoriser Monsieur le Maire à signer
ledit avenant.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
25 APPROBATION DE L’AVENANT N°1 AU MARCHE RELATIF A LA REHABILITATION
DE LA BIBLIOTHEQUE ANDRE MALRAUX ET DES BUREAUX DU CONSERVATOIRE ET AUTORISATION
DONNEE AU MAIRE DE SIGNER LEDIT AVENANT.
Il est décidé d’approuver l’avenant n° 1 au marché
relatif à la réhabilitation de la bibliothèque André
Malraux et des bureaux du conservatoire avec la société GALLOT,
considérant la nécessité d’effectuer des travaux supplémentaires,
non prévus au marché initial, et d’autoriser Monsieur le Maire
à signer ledit avenant.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
25 bis APPROBATION DE L’AVENANT N° 1 AU MARCHE DE TRAVAUX
RELATIF A LA DEMOLITION DU GARAGE MUNICIPAL.
Il est décidé d’approuver l’avenant n° 1 relatif au marché
de démolition du garage municipal avec l’entreprise BOUVELOT TP, considérant
que des travaux n’avaient pas été prévus dans le cadre
du marché initial et d’autoriser Monsieur le Maire à signer ledit
avenant.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
26 ACTUALISATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS.
Il est décidé de modifier le tableau des effectifs du personnel
titulaire de la Commune, considérant la nécessité de créer
les postes suivants :
1 poste dagent technique
1 poste dattaché territorial
1 poste de médecin territorial
2 postes dagent administratif
1 poste danimateur
1 poste de rédacteur
2 postes déducateur sportif
et la nécessité de supprimer les postes suivants :
1 poste de technicien supérieur
1 poste de contrôleur territorial
1 poste dadjoint danimation
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
27 REGIME INDEMNITAIRE DU CHEF DU SERVICE TRANQUILLITE PUBLIQUE.
Il est décidé de faire bénéficier, à compter
du 1er janvier 2005, au chef du service tranquillité publique d’un régime
indemnitaire en application du décret n° 2000 45 du 20 janvier
2000 relatif au régime indemnitaire des cadres d’emplois des chefs de
service de police municipale.
Cette délibération est adoptée par 33 voix pour 1 conseiller
ne prenant pas part au vote.
28 FIXATION DU MONTANT DE L’INDEMNITE D’OCCUPATION DU LOGEMENT
DU GARDIEN DU PARC MUNICIPAL DES SPORTS AUTORISATION DONNEE AU MAIRE
D’EN POURSUIVRE LE RECOUVREMENT.
Il est décidé de fixer le montant de l’indemnité doccupation
du logement du gardien du parc municipal des sports, considérant la demande
d’affectation du gardien à un nouveau poste, obtenue en mai 2004 et à
son refus de libérer le logement, suite à cette affectation ne
requérant pas de logement pour nécessité absolue de service
et à la possibilité offerte à la commune de recouvrer une
indemnité d’occupation..
Cette délibération est adoptée par 27 voix pour, 3 voix
contre et 4 abstentions.
29 APPROBATION DE LA CONVENTION RELATIVE A LA PROLONGATION DU
PROGRAMME DE PREVENTION DE PERTE D’AUTONOMIE DES PERSONNES AGEES FIXATION
DU MONTANT DE LA PARTICIPATION FINANCIERE DES BENEFICIAIRES.
Il est décidé d’autoriser Monsieur le Maire à signer une
convention avec le Comité Départemental d’Education pour la Santé
de Seine St Denis et la Résidence Marcel BOU représentée
par la société AREFO, considérant l’intérêt
de poursuivre un programme engagé en 2004 dans l’optique de pérennisation
de l’action par la création d’une section de gymnastique volontaire senior
lilasienne à partir de septembre 2005.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
30 FIXATION DES TARIFS DES SEJOURS ORGANISES POUR LES SENIORS.
Il est décidé de fixer la participation des seniors en fonction
des ressources familiales annuelles disponibles par personne, comme suit :
Détermination
du tarif en fonction du quotient familial par personne |
1er tarif |
2ème tarif |
3ème tarif |
4ème tarif |
Jusqu’à 9 400 euros |
de 9 401 à 15 000 euros |
de 15 001 à 22 530 euros | Au-dessus de 22 531 euros |
|
45% du coût réel du séjour |
55% du coût réel du séjour
|
65% du coût réel du séjour | 85% du coût réel du séjour |
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
31 APPROBATION DE LA DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DE LA CAISSE
PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE DE LA SEINE ST DENIS CONCERNANT LE KIOSQUE POUR
LE PROJET "PREVENIR LES VIOLENCES SEXISTES" ET AUTORISATION DONNEE
AU MAIRE DE SOLLICITER LADITE SUBVENTION.
Il est décidé d’approuver la demande de subvention à effectuer
auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Seine St Denis
afin de favoriser la réalisation du projet "Prévenir les
violences sexistes" et d’autoriser Monsieur le Maire à solliciter
la subvention d’un montant de 3000 ¤.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité
32 APPROBATION DE LA CONVENTION DE MISE EN UVRE DU "POINT
INFO FAMILLE" ENTRE LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DES AFFAIRES SANITAIRES
ET SOCIALES DE LA SEINE ST DENIS ET LA VILLE DES LILAS ET AUTORISATION DONNEE
AU MAIRE DE SIGNER LADITE CONVENTION.
Il est décidé d’approuver la convention de mise en uvre
du "Point Info Famille" entre la Direction Départementale des
Affaires Sanitaires et Sociales de Seine St Denis et la Ville des Lilas, et
d’autoriser Monsieur le Maire à signer ladite convention permettant d’obtenir
une subvention de 4857 ¤.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
33 APPROBATION DE LA DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DE LA CAISSE
PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE DE LA SEINE ST DENIS CONCERNANT LE KIOSQUE POUR
LE PROJET "LIEU D’ECOUTE POUR LES FAMILLES ET LES ADOLESCENTS EN SOUFFRANCE
PSYCHIQUE" ET AUTORISATION DONNEE AU MAIRE DE SOLLICITER LADITE SUBVENTION.
Il est décidé d’approuver la demande de subvention à effectuer
auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Seine St Denis
afin de favoriser la réalisation du projet "Lieu d’écoute
pour les familles et les adolescents en souffrance psychique" et d’autoriser
Monsieur le Maire à solliciter la subvention d’un montant de 3500 ¤.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
34 ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE A L’ASSOCIATION
ICI L’AUTRE CAFE POUR L’ANNEE 2005.
Il est décidé d’attribuer une subvention de 500 ¤ à
l’association ici l’autre café.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
QUESTIONS ORALES
Il a été répondu à la question orale de
Monsieur POIRIER.
La séance est levée à 22 heures 25.