décembre 2012

Le FC Les Lilas se tourne vers l'avenir

Quatre temps dans l'histoire du FC Les Lilas…

Un match contre les stars du football brésilien, un exploit manqué de peu contre la meilleure équipe de Ligue 2, une rencontre dans l'un des stades les plus prestigieux de France et une victoire qui relance les Lilas dans la course à la montée en CFA2...
Quatre temps de l'histoire du FC Les Lilas.



29 mai 1998 : FC Les Lilas - Brésil

Retourné du brésilien César Sampaio sous les yeux du Lilasien Fabrice Convert (à droite)
et de Léonardo aujourd'hui directeur sportif du PSG (à gauche).

Le plus grand match du FC Les Lilas est un match amical qui s'est déroulé à Ozoir-La-Ferrière et a été remporté sur le score le plus étroit (1-0) par l'équipe championne du monde en titre.
En mai 1998, l'équipe du Brésil préparait la coupe du monde de football qu'elle perdra en finale contre la France, (3-0 au stade de France). Dans le cadre de cette préparation le Brésil avait souhaité livrer un match contre une très bonne équipe amateur française.
Ainsi sur le terrain les Lilasiens font face aux Ronaldo, Bebeto, Roberto Carlos et Denilson mais pas à Romario qui, blessé, rentrera au Brésil déclarant forfait pour la compétition. Le camp d'entraînement est pris d'assaut et il n'est pas facile d'entrer en voiture dans la ville.
Sur le terrain, la consigne est de jouer avec retenue pour éviter les blessures. Le capitaine Lilasien, Fabrice Convert, ne les respecte pas exactement. « Cela a été un peu chaud avec Roberto Carlos qui me reprochait d'y aller un peu fort » se rappelle t-il.
Finalement, le Brésil gagnera grâce à un pénalty de Bebeto. « Sur le banc de touche, nos joueurs rampaient pour aller demander des autographes aux Brésiliens. Ronaldo avant d'entrer en jeu s'échauffait en faisant des tours de terrains. Quand il passait devant le public, tout le monde criait et plus personne ne regardait le match. C'était une ambiance vraiment spéciale », se souvient Fabrice Convert.
Ironie de l'histoire, c'est ensuite à la clinique des Lilas, avenue du maréchal Juin, que Ronaldo a été transporté pour examen à quelques heures de la finale de la coupe du monde remportée par la France le 12 juillet 1998.


12 décembre 2009 : FC Les Lilas - SM Caen

Devant une assistance record (1200 spectateurs) au parc municipal des sports, les joueurs du FC Les Lilas, pour une fois en rouge, frôlent l'exploit dans ce 8ème tour de coupe de France contre le leader de Ligue 2, le Stade Malherbe de Caen. C'est une erreur d'arbitrage à six minutes de la fin de la rencontre, qui prive les Lilasiens de la prolongation et permet aux professionnels de l'emporter 1-0.


10 novembre 2012 : RC Lens - FC Les LIlas
Ambiance de feu au stade Bollaert pour RC Lens - FC Les Lilas (3-0) en coupe de France.

Cueillis à froid par deux buts en début de partie, les Lilasiens s'accrochent et résistent en deuxième mi-temps sans pouvoir revenir à la marque. Dommage que le match intialement prévu aux Lilas ait été déplacé à Lens sur décision de Fédération Française de Football.

25 novembre 2012 : FC Les LIlas - US Créteil
L'équipe des Lilas avant le match contre Créteil.

Logique victoire sur le score de 3 à 1 des Lilasiens sur le leader Cristollien. Un triplé retentissant de Diyazaya a permis au FC Lilas de prendre la 4ème place du championnat et de se replacer dans la course pour la montée en CFA2.