septembre 2007

La rentrée aux Lilas

Prêts pour la rentrée !
Les travaux de l'été dans les écoles lilasiennes
École élémentaire Waldeck-Rousseau Remplacement de la porte du réfectoire et de la porte d'entrée de l'école (en cours), pose de poubelles dans la cour (en cours).
École maternelle Romain-Rolland Réfection de la butte (en cours) et du grillage du local de la cour.
École élémentaire Romain-Rolland Entourage des arbres dont le muret sert de banc.
École maternelle Julie-Daubié Nettoyage des caillebotis, décapage du préau, encoffrement du local poubelle (en cours).
École maternelle et élémentaire Victor-Hugo Opération de désinfection du vide sanitaire et du bac à graisse, pose d'un couvre bac.
École élémentaire Paul-Langevin Réfection des entourages des arbres, décapage du préau et du toit.
École maternelle Courcoux Rénovations d'aménagements dans la cour (rondins, grillages...).
École maternelle des Bruyères Nettoyage du local poubelle.
Crèche des Sentes Étude pour la pose de films anti-UV sur les vitres de la salle des bébés, pour limiter la chaleur.
Entre joie de retrouver leurs petits camarades et appréhension de la nouveauté, près de 1 900 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles primaires des Lilas, le 28 août. Les quelque 800 élèves du collège et les 700 du lycée regagneront leur classe la première semaine de septembre. Zoom sur les principales nouveautés.


Lors de la trêve estivale, les services municipaux n'ont pas chômé pour préparer la rentrée scolaire 2007/08 dans les meilleures conditions. Les écoles ont été nettoyées, rénovées ou rafraîchies. Le service éducation et temps de l'enfant a oeuvré à inscrire l'ensemble des élèves dans les six maternelles et les quatre élémentaires de la ville. Cette année encore, un soin particulier a été apporté à l'organisation du temps périscolaire, de la restauration et de l'éducation culturelle et sportive, en cherchant à innover.
Nouveauté est le maître-mot de l'année qui débute. En effet, le 27 juin dernier, le conseil municipal a instauré le quotient familial pour les études surveillées dans les écoles élément aires. Cette décision permettra aux parents de choisir plus librement entre l'accueil périscolaire du soir et les études surveillées. L'option prise en début d'année ne sera cependant pas définitive, les enfants pouvant changer de formule chaque trimestre.
La rentrée signe aussi l'arrivée de nouveaux personnels encadrant. Un nouvel IEN (inspecteur de l'Éducation nationale), M.Vergeylen, a ainsi été nommé pour trois ans. Une titularisation – la première en six ans – dont la communauté enseignante et la municipalité se réjouissent, puisqu'elle permettra de mener des projets éducatifs sur de plus longues périodes. Dans le même temps, la circonscription des Lilas-Romainville a été élargie à la ville du Pré Saint-Gervais. L'école Waldeck-Rousseau accueille, quant à elle, une nouvelle directrice, Isabelle Aboulkheir, auparavant directrice d'une école élémentaire à Noisy-le-Sec. Enfin, cette année scolaire sera marquée par l'ouverture de la nouvelle école maternelle du quartier des Sentes. Après les travaux de finitions de l'été, le chantier se poursuivra en septembre avec les aménagements extérieurs (cours, préau...), l'installation de jeux, les plantations et l'aménagement du potager… pour une rentrée des élèves au retour des vacances de la Toussaint, le jeudi 8 novembre.