mai 2009

Classes de découverte et séjours de vacances

Le bol d'air
L'avis des enfants...
De retour de classe verte cirque et équitation, six élèves de CP de l'école Paul-Langevin livrent leurs impressions.

Elyas, 7 ans On a fait des pyramides, des portés à deux et à quatre et beaucoup d'autres acrobaties. On a jonglé avec des balles, des assiettes chinoises et des foulards.

Rami, 6 ans J'ai beaucoup aimé faire du poney.
Le mien s'appelait Bichette.
On a fait le moulin (se tourner sur la selle) et on devait rattraper un ballon en marche.

Mouheb,
7 ans

J'ai préféré le cirque. J'arrive bien à tenir sur le tonneau. J'arrivais même à jongler dessus avec deux balles. Je n'ai pas eu peur sans mes parents. J'aimerais y retourner.

Aider les enfants et les jeunes à s'épanouir, à se construire devrait être, pour tous, une priorité. Aux Lilas, la municipalité s'engage auprès des familles et des écoles pour faire de cet objectif une réalité en participant largement au financement et à l'organisation de classes de découverte et de séjours de vacances.



Permettre aux enfants d'apprendre autrement, les aider à grandir et à devenir autonomes, les confronter à la vie en collectivité, autant d'objectifs poursuivis par les enseignants initiateurs de classes de découverte qu'elles se déroulent à la mer, à la montagne ou à la campagne.
Afin de les aider à mener à bien ces projets, la municipalité soutient chaque année plusieurs de ces classes de découverte financièrement et matériellement permettant ainsi à près de cent soixante-dix enfants d'y participer.
En dehors du temps scolaire, la municipalité mène en parallèle une politique volontariste en matière d'organisation de séjours de vacances.
Ainsi en 2008, 249 enfants ont bénéficié des séjours municipaux et sont rentrés chez eux des souvenirs plein la tête.
Classes de découverte, séjours de vacances, la philosophie et les objectifs restent les mêmes: permettre à tous les enfants lilasiens, quels que soient leur âge, leur quartier ou leur milieu social (grâce à une politique de justice sociale engagée depuis 2003 avec l'instauration du quotient familial) de se retrouver, de s'amuser et d'apprendre. Ensemble !

En chiffres

• Classes de découverte

- 177 élèves en 2009
- 8 classes.
- Coût total des séjours : 72 675 €.
- Participation des familles : 28 904 € (39,8 % du coût total).
- Part à la charge de la Ville : 43 771 € (61,2 % du coût total).

La mairie paie une part fixe du coût du séjour. La participation des familles varie en fonction du quotient familial.

Exemple d'une classe de neige, école Romain-Rolland, classe de CM2 :
- Coût du séjour : 800 € par enfant.
- Part des familles : entre 24 € (quotient familial minimum, soit 3% du coût total) et 360 € (quotient maximum, soit 45 % du coût total).
  Séjours de vacances

- 249 enfants en 2008
- 28 séjours.
- Coût total des séjours : 174 566€.
- Participation des familles : 82 499€ (47,3 % du coût total).
- Part à la charge de la Ville : 92 067 € (52,7 % du coût total).

La mairie paie une part fixe du coût du séjour. La participation des familles varie en fonction du quotient familial.

Exemple d'un séjour à Combloux pour les 6-17 ans :
- Coût du séjour : 635 € par enfant.
- Part des familles : entre 190€ (quotient familial minimum, soit 29,9% du coût total) et
508 €
(quotient maximum, soit 80 % du coût réel).