octobre 2011

Les grands chantiers 2011-2012

Les autres chantiers en projet


Le futur multiplexe de 7 salles, classé « Arts et essais », Porte des Lilas.

ZAC Porte des Lilas : bientôt un cinéma ultra moderne

Les réalisations sur la ZAC créée en 2003 par Paris prennent forme. Les bureaux sont occupés, les commerces et activités se développent peu à peu. Le jardin Serge Gainsbourg a été inauguré en 2010 et le nouveau cirque débute ses activités.

Quelques équipements doivent encore être réalisés. C'est le cas pour le cinéma Art et Essai de sept salles numériques dont l'implantation est prévue au coeur de l'esplanade centrale et qui sera confié à David Herochsberg (gérant du cinéma la Pagode à Paris).
Ce nouveau cinéma, viendra compléter l'offre de qualité existante sur les villes de Pantin, Bagnolet, Romainville et les Lilas avec le cinéma du Garde-Chasse.

• Livraison du cinéma en octobre 2012.



Les cours des écoles Romain-Rolland seront rénovées l'été prochain.

Réfection des cours des écoles maternelle et élémentaire Romain-Rolland

Une réfection totale des cours de l'école maternelle et élémentaire Romain-Rolland va être réalisée. Elle comprendra un nouvel enrobé pour les deux cours, la conservation de la plupart des arbres, la matérialisation des accès pour les personnes à mobilité réduite.

Pour la cour élémentaire une marelle ainsi qu'un cheminement vélo et un petit terrain de sport seront ma térialisés par un marquage au sol.

Pour la cour maternelle un jeu ainsi qu'un potager pédagogique seront installés.

• Les travaux se dérouleront pendant les grandes vacances de 2012. Les travaux étaient prévus l'été dernier mais la seule entreprise ayant répondu au marché lancé par la ville, proposait un prix très nettement supérieur à l'estimation de la ville.

• Coût de l'opération : entre 200 000 € et 250 000 €.


Étude de restructuration du mail Geneviève-Anthonioz-de- Gaulle

La configuration actuelle du mail occasionne beaucoup de problèmes aux riverains (bruits, désordres divers, utilisation illicite de l'espace par les deux-roues etc…). Une étude de restructuration va donc être lancée d'ici la fin de l'année.



Travaux à l'intersection des rues Barbusse/Schumann/Eugène Decros

Le Conseil général a voté un budget de 2,3 millions d'euros pour requalifier les voies départementales RD 35 ter et RD 20 à Pantin et aux Lilas. Les Lilas sont concernés par l'intersection Barbusse / Schumann / Eugène Decros (circulations douces, embellissement, enfouissement des réseaux et plantation d'arbres).

La ville prendra en charge une partie des aménagements (mobiliers urbains, sécurité incendie…).Une réflexion sur le sens de circulation de la rue de l'Est est également engagée.

• Début du chantier en octobre 2011.
Durée : 13 mois

• Coût de l'opération : 2,5 millions d'euros (financement : 2/3 Conseil régional et 1/3 Conseil général avec participation résiduelle de la ville des Lilas à hauteur de 6 000 euros).

Le Fort : pas de projet pour l'instant

Le Fort dit de « Romainville » est propriété du ministère de la Défense. Son périmètre
(5 hectares) est inclus dans une zone du Plan Local d'Urbanisme de la ville qui prévoit la possibilité d'y implanter des bureaux, car la municipalité est opposée à la construction de logements sur ces terrains. Il y a quelques années, le ministère avait esquissé un projet autour de l'implantation d'entreprises liées au secteur de l'image. La ville a demandé le renforcement des dimensions mémorielles et environnementales du projet.