mars 2016

Les Lilas dans la Métropole du Grand Paris

Les territoires


Première conférence de presse de la Métropole après la séance inaugurale du 22 janvier 2016. De gauche à droite : G. Carrez (Le Perreux), G. Siffredi (Châtenay-Malabry), M. Herbillon (Maisons- Alfort), A. Hidalgo (Paris), P. Ollier (Président, Rueil-Malmaison), D. Breuiller (Arcueil), A. Santini (Issy-les-Moulineaux), D. Guiraud (Les Lilas) et O. Klein (Clichy-sous-Bois).

Douze conseils de Territoire

Chacun des 12 établissements publics territoriaux sera dirigé par un conseil de Territoire où siègeront les conseillers métropolitains et des conseillers territoriaux désignés par les conseils municipaux.
Le premier conseil territorial d'Est Ensemble a eu lieu le 7 janvier dernier. Les 80 conseillers territoriaux ont élu Gérard Cosme (maire du Pré Saint-Gervais) Président d'Est Ensemble.


Qu'est-ce que cela change pour Est Ensemble ?

La communauté d'agglomération devient un Territoire et le nombre d'élus passe de 91 à 80 au conseil de Territoire. Le champ de compétence évolue légèrement puisque le Plan Local d'Urbanisme devient une compétence obligatoire du Territoire.
D'ici deux ans, le Territoire Est Ensemble partagera ses compétences avec la MGP, en matière de développement économique, d'aménagement et d'habitat, suite à la définition par les élus de la MGP de l'intérêt métropolitain.


Territoire Est Ensemble

Les compétences de la Métropole

Les compétences des Territoires


Les représentants des Lilas à Est Ensemble :

• Christian Lagrange, Vice-président délégué à l'eau et l'assainissement
• Claude Ermogeni, Conseiller délégué chargé du territoire de la plaine de l'Ourcq
• Camille Falque, Conseillère territoriale
• Daniel Guiraud, Conseiller territorial et métropolitain Seine Et Marne (77)


Gérard Cosme (photo), Maire du Pré Saint-Gervais, Président du Territoire Est Ensemble