juin 2007

Le PLU des Lilas

un nouveau projet de ville pour les dix années à venir

Le 9 novembre 2004, la Ville a approuvé, en conseil municipal, la révision générale du plan local d'urbanisme (PLU). Dès le départ, cette démarche s'est engagée en concertation avec les habitants, les associations locales et toutes les autres personnes concernées. Dans le même esprit, en juin va débuter l'enquête publique, dernière étape de cette révision.
Retour sur presque deux ans et demi d'un travail complexe et passionnant.

Au niveau communal, le plan local d'urbanisme (PLU) remplace le plan d'occupation des sols (POS), suite à la réforme de l'urbanisme issue de la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU) du 13 décembre 2000. Il devient le cadre de référence pour la commune dans sa globalité. Il définit les options d'aménagement à moyen terme et les règles d'urbanisme qui seront applicables sur l'ensemble du territoire communal lors de l'instruction des futurs permis de construire. Plus qu'un simple document d'urbanisme réglementaire, il doit aussi être l'expression d'une vision d'ensemble sur la manière dont la commune doit évoluer dans la décennie à venir. Le PLU permet notamment de définir les priorités et les projets pour l'aménagement du territoire, de mettre en cohérence les différents objectifs en particulier dans les domaines de l'habitat, des équipements, de l'emploi, des activités, du commerce, des déplacements, du patrimoine bâti, des espaces naturels, des espaces verts…

Approbation définitive à l'automne

Près de deux ans et demi après son engagement par le conseil municipal, la révision du PLU des Lilas a franchi bien des étapes. Un diagnostic territorial a été établi par un bureau d'études avec le concours des différents acteurs de la ville. Les objectifs découlant de ce diagnostic ont ensuite permis de définir un projet d'aménagement et de développement durable (PADD) fixant les orientations générales d'aménagement et d'urbanisme retenues pour l'ensemble du territoire communal, selon plusieurs rubriques: habiter aux Lilas, travailler aux Lilas, se déplacer aux Lilas, vivre Les Lilas au quotidien, conforter et améliorer le cadre de vie aux Lilas, construire ensemble l'avenir des Lilas. À la suite de ces études, un plan de zonage et un règlement s'appliquant lors des demandes de permis de construire ont été établis. Après de nombreuses réunions publiques et ateliers PLU en concertation avec les Lilasiens, le projet du PLU a finalement été arrêté par le conseil municipal le 7février dernier. Importante, cette décision ne constitue cependant pas la fin du processus de révision, qui entre aujourd'hui dans une dernière phase qui concerne chaque Lilasienne et Lilasien: l'enquête publique. Cette enquête qui aura lieu du 4 juin au 6juillet est une étape essentielle au cours de laquelle chacun pourra donner officiellement son avis avant l'approbation définitive du dossier par les élus municipaux, qui pourrait intervenir dès le début de l'automne 2007.

Le PLU en dix points
Les principales caractéristiques du PLU sont:
• la réduction des hauteurs des constructions possibles,
• la préservation du tissu pavillonnaire,
• la possibilité d'extensions limitées pour créer la «pièce supplémentaire» qui manque à beaucoup de familles,
• des zonages quasiment conservés,
• le maintien des coefficients d'occupation du sol (COS),
• la possibilité de toitures-terrasses,
• le travail sur les «accroches» avec les bâtiments existants,
• des règles particulières pour protéger les petites sentes,
• l'obligation de construire 25% de logements sociaux à partir de 1000 m2 de
SHON (surface hors oeuvres nette) projetés (opérations d'environ 12 à 14 logements),
• l'assouplissement des contraintes en nombre d'emplacements de stationnement
pour les activités économiques et commerciales.

Dans ce dossier

• un nouveau projet de ville