novembre 2013

Respecter l'espace public pour mieux vivre ensemble !

Un règlement de voirie

Le 18 décembre 2013, le Conseil municipal des Lilas votera son nouveau règlement de voirie. Il comportera plusieurs modifications notamment pour assurer une meilleure finition des chantiers réalisés par les entreprises de travaux publics concessionnaires de la ville (Veolia, ERDF, GRDF, France Telecom…).
Mais le respect de l'espace public est également l'affaire de tous : entreprises, concessionnaires, commerçants, riverains… C'est à tous qu'il appartient de respecter les règles élémentaires du « vivre ensemble ».


Un règlement de voirie a pour objet de fixer les modalités d'exécution des travaux de voirie relatifs aux remblaiements ou de réfections provisoires ou définitives, conformément aux normes techniques et aux règles de l'art. La Ville des Lilas a souhaité ajouter des dispositions sur l'utilisation de l'espace public pour clarifier les droits et interdictions liés au domaine public sur la voirie, dans les espaces verts et les parcs de stationnement. Ce règlement est destiné aux riverains comme aux professionnels oeuvrant sur la Ville.


Les négligences d'entreprises concessionnaires

Les habitants de la commune sont victimes des négligences et de la mauvaise volonté de nombreux concessionnaires qui ne réalisent pas, dans les délais imposés par le règlement de voirie,
les réfections définitives de chaussées et trottoirs. Pourtant, des relances et injonctions leur sont adressées par la municipalité. La sécurité des piétons et des conducteurs s'en trouve compromise. Une solution doit être trouvée pour remédier à une situation inacceptable. Pour permettre à la Ville
de procéder elle-même à la réfection de chaussée aux frais des intervenants défaillants, le règlement de voirie et d'utilisation de l'espace public a été revu et corrigé.


Des règles de vie communes

La Ville souhaite également adapter son règlement dans d'autres domaines. Car c'est un guide du
«bien vivre ensemble ». Beaucoup de tracasseries de la vie quotidienne seraient évitées si chacun respectait les règles qui régissent la collecte des ordures ménagères, la propreté, le ramassage
des encombrants, la protection du voisinage contre le bruit, le stationnement, les espaces verts…


Un règlement présenté à tous

Le projet de règlement de voirie a été présenté le 16 octobre 2013 aux concessionnaires présents
sur la commune, aux interlocuteurs des communes limitrophes, aux services du Conseil Général et
de la Communauté d'Agglomération. Ils ont trois semaines pour formuler leurs remarques éventuelles. Il sera aussi présenté à la population lors des réunions de GAM de novembre.
Après d'éventuels ajustements suite à cette concertation, le projet sera soumis à l'approbation
du Conseil Municipal du 18 décembre et entrera en vigueur dès janvier 2014.


L'assainissement

La compétence assainissement a été transférée à la Communauté d'agglomération le 1er janvier 2010. Un projet de règlement de service d'assainissement est en cours d'élaboration par Est Ensemble. En attendant, le règlement d'assainissement communal demeure applicable.
Il y a, en France, 56 millions d'utilisateurs de téléphones portables, soit 90% de la population.