décembre 2016

Chantier de la ligne 11 : les travaux de génie civil commencent en 2017

Les étapes des travaux

Le 20 octobre dernier, le Préfet a signé le permis de construire de la nouvelle station de métro Serge Gainsbourg dans le quartier des Sentes.

Un signe de plus que les travaux de prolongement de la ligne 11 entrent bientôt dans une nouvelle phase : celle du génie civil (ou gros oeuvre). C'est la partie la plus lourde du chantier qui consiste à construire la nouvelle station aux Sentes et à totalement moderniser la station Mairie des Lilas.

Pour marquer le lancement des travaux de génie civil, une cérémonie officielle et une après-midi festive sur les lieux des futures stations sont organisées par la RATP le 10 décembre prochain (cf page 14).





L'arrivée du métro aux Sentes et la modernisation de la station Mairie des Lilas sont une chance pour la ville et les habitants. Cependant, il ne faut pas se cacher que durant les travaux, la vie du centre-ville et du quartier des Sentes sera perturbée. C'est pourquoi la RATP et la Ville des Lilas collaborent chaque jour pour réduire au maximum les nuisances du chantier.


Le prolongement de la ligne 11 en chiffres

Le prolongement de la ligne 11 va renforcer le développement de la Seine-Saint-Denis et de l'est francilien en desservant un territoire longtemps ignoré par les pouvoirs publics. Il va favoriser la mobilité et réduire les gaz à effet de serre en s'intégrant dans le projet de modernisation des transports du Grand Paris Express.

• 5,4 km de prolongement
• 6 nouvelles stations desservant 5 villes
• 234 500 habitants et 85 000 emplois desservis à l'horizon 2022
• La ligne 11 prolongée jusqu'à Rosny-Bois-Perrier assurera des correspondances avec le T1 prolongé à Val de Fontenay, le RER E et la ligne 15 Est à Rosny-Bois-Perrier
• Des temps de transport réduits - La Dhuys / Châtelet en 23 minutes (contre 50 actuellement) - Montreuil-Hôpital / Mairie des Lilas en 6 minutes (20 actuellement) - La Dhuys / Mairie des Lilas en 8 minutes (30 actuellement)
• 105 secondes d'intervalle entre chaque métro aux heures de pointe
• 5 voitures par rame contre 4 actuellement


Les trois grandes étapes des travaux

Les travaux préparatoires
Il s'agit essentiellement de la déviation des différents réseaux souterrains (assainissement, eau, gaz, électricité, télécoms…).

Les travaux de génie civil
C'est la phase de construction des nouvelles stations, des nouveaux accès, des nouvelles sorties simples et des nouveaux locaux techniques en lien avec la surface. Aux Lilas, cette phase débutera mi-mars 2017. C'est aussi pendant cette phase que sera creusé le tunnel du métro qui arrivera aux Lilas à la fin du 1er trimestre 2020 pour rejoindre la station Serge Gainsbourg.

Les travaux de second oeuvre
Ils concernent l'aménagement des stations : création des nouveaux ascenseurs, escaliers mécaniques et espaces de circulation.



La mise en service de la ligne est prévue pour le premier semestre 2022.


Réunion d'information sur le chantier de la ligne 11 au quartier des Sentes, le jeudi 8 décembre à 19h30 à l'école Calmette, allée du Docteur Calmette.