avril 2015

Club des Hortensias : le club des Seniors actifs

Les retraités acteurs de leurs loisirs

Il est loin le temps des retraités mis à l'écart de la société.

Les Séniors aux Lilas sont une force vive pour la ville et représentent aujourd'hui environ 20% de la population. La retraite est devenue une nouvelle période où l'on peut profiter de la vie, se cultiver, faire du sport, voyager, s'enrichir au contact des autres, s'investir dans de nouveaux projets. Les Séniors sont une richesse dont profitent largement de nombreuses associations lilasiennes, dans tous les domaines.

Le club des Hortensias, service municipal, lieu de rencontre et d'activité, ouvert en priorité aux Lilasiens mais aussi aux retraités des communes environnantes, joue un rôle essentiel depuis plus de 25 ans. Il évolue et s'adapte aux nouveaux besoins grâce au dynamisme de ses 400 adhérents.

Rencontres avec des retraités bien dans leur peau et toujours aussi actifs.

« Ici les retraités sont acteurs de leurs loisirs »
Visage radieux et regard pétillant, Julie Lagarde, animatrice au club des Hortensias fourmille d'idées. Mais manifestement, les adhérents sont loin d'en manquer.

Julie Lagarde
« J'ai toujours voulu travailler dans l'animation, être sur le terrain, embellir la vie des gens.
Avec les retraités, je m'enrichis des vies qu'ils ont à raconter, de leurs histoires singulières.
Le club des Hortensias est une famille. Les retraités ne sont pas des consommateurs.
Ils ont des idées et sont acteurs de leurs loisirs.

- Ils ont l'air très occupés ?

Ils sont positifs, toujours partants pour participer à des projets. Ils sont très loin de l'image
des anciens râlant tout le temps, regardant « Les Feux de l'amour » et n'aimant pas les jeunes.

- Quelques exemples ?

Le projet de danse contemporaine avec la compagnie Zone Libre, ce n'est pas simple.
Le rapport au corps pour des gens qui n'ont jamais fait de danse… Nous avons pourtant
eu des volontaires et ce ne sont pas les plus jeunes. Les retraités sont très ouverts. A la sortie
d'un atelier culinaire intergénérationnel, une femme disait à des copines que « les jeunes il y en a
de très bien, d'ailleurs j'ai fait la cuisine avec eux ! ».

- La fréquentation est-elle en évolution ?

Elle augmente avec plus de 400 adhérents et de plus en plus de jeunes retraités qui nous rejoignent. Nous accueillons environ 30% d'hommes et 70% de femmes. Et comme elles me le disent souvent, on cherche des danseurs ».

CLUB DES HORTENSIAS

• Restaurants
Un service de restauration est proposé du lundi au vendredi de 12h à 13h45. Il est nécessaire de réserver ses repas. Vous pouvez convier vos amis à venir y déjeuner. Réservation et achats de tickets : mardi et mercredi de la semaine précédente de 13h30 à 17h.

• Ateliers hebdomadaires

• Les stages
Stage de peinture sur soie, art floral, linogravure, peinture sur verre, peinture sur céramique

Et aussi…